Teneur
Amanita muscaria (Amanita echinocephala) est un champignon rare de la famille des Amanitacées. Sur le territoire de la Russie, les noms Fat bristly et Amanita sont également courants.
Description de l'agaric à la mouche hérissée
C'est un grand champignon de couleur claire, sa particularité est les nombreuses excroissances rugueuses sur le chapeau. Peut être confondu avec d'autres espèces à la fois comestibles et toxiques. Pour distinguer des doubles, il est important de connaître la description de l'Amanita muscaria.
Description du chapeau
Le chapeau au stade initial de développement ressemble à un œuf. Au fur et à mesure que le corps fructifère grandit, il s'ouvre, devient plat. Diamètre - 12-15 cm La pulpe est dense, charnue. Sur le bord du chapeau dans les graisses matures, de petites dents sont parfois localisées.
La couleur est blanche ou gris clair, avec le temps elle devient ocre clair. Il y a une teinte verdâtre. Sur la surface du chapeau, il y a de nombreuses "verrues" - excroissances en forme de cône de la même couleur que le corps fructifère.
L'hyménophore sous le chapeau est lamellaire. Les plaques sont larges et souvent situées, mais librement. Chez les jeunes champignons, ils sont blancs; à mesure qu'ils se développent, ils acquièrent une couleur jaunâtre.
Description de la jambe
La jambe est large et puissante. Il se dilate à la base. Sa hauteur est de 12-20 cm, son épaisseur est de 1 à 5 cm La couleur est blanche ou gris clair, parfois des tons jaunes ou ocres sont présents sur la tige.
En surface, de petites excroissances sont visibles, comme sur un bonnet, et des écailles blanchâtres, mais en plus petites quantités. Parfois, ils manquent.
Sous le bonnet sur la jambe, il y a une jupe-anneau caractéristique, qui se compose de fibres libres.
Les doubles et leurs différences
Le Bristly Fat a plusieurs doubles. Tous ne sont pas comestibles, vous devez donc connaître les différences.
Amanita muscaria (Latin Amanita ovoidea), champignon comestible sous condition. Peut être frit ou bouilli et seulement ensuite mangé.
Contrairement à l'Amanita muscaria, il n'a pas de taches rugueuses en relief sur le capuchon.
Amanita muscaria pousse dans les forêts mixtes, sous les hêtres.
Perle Amanita (lat. Amanita rubescens), ou Amanita muscaria, ou gris-rose - un double fréquent. Il pousse dans les forêts de conifères et de feuillus. Fructification de juillet à la fin de l'automne.
Il diffère d'Amanita muscaria par une couleur de chapeau brunâtre-chamoisé. Il sent bon, contrairement à Fat Man. Si vous faites une petite incision sur le bonnet, la chair blanche devient rouge.
L'Amanita muscaria est consommée après un traitement thermique. Le champignon est classé comme comestible.
Amanita muscaria (Latin Amanita strobiliformis) est un autre jumeau, une espèce rare. La différence avec le Bristly Fat Man est la couleur des "verrues" sur la casquette. Ils sont plus foncés - une nuance grisâtre.
Amanita muscaria sur le territoire de la Russie se trouve dans la région de Belgorod.Fructification - de juillet à septembre.
L'Amanita est un champignon pinéal comestible sous condition, mais il n'est pas recommandé pour la consommation. La pulpe du champignon contient des composants hallucinogènes, bien qu'en petites quantités. De plus, il se confond facilement avec la graisse toxique hérissée.
Où et comment se développe l'agaric à la mouche hérissée
C'est une espèce rare qui pousse dans les forêts de feuillus ou mixtes, plus souvent dans les forêts de chênes. Des groupes de champignons se trouvent à proximité de divers plans d'eau.
En Russie, le gros homme hérissé est courant en Sibérie occidentale. Les champignons sont récoltés de juin à septembre.
Agaric ou vénéneux de mouche à soies comestibles
L'Amanita muscaria ne doit pas être consommée, même après un traitement thermique. Le champignon est classé comme non comestible - son corps fructifère contient une grande quantité de substances toxiques.
Symptômes d'empoisonnement et premiers soins
Les premiers signes d'intoxication apparaissent 2 à 5 heures après avoir mangé. Ceux-ci incluent les symptômes suivants:
- nausées sévères;
- vomissement;
- transpiration abondante et salivation;
- selles molles fréquentes;
- douleur dans l'abdomen;
- constriction des pupilles;
- essoufflement prononcé;
- abaisser la tension artérielle.
Avec une intoxication grave, qui survient après avoir mangé un grand nombre de champignons, le système nerveux est endommagé. La victime est étourdie, délirante.
Si rien n'est fait à temps, l'empoisonnement passe à l'étape suivante - contractions convulsives du pharynx, hallucinations, graves crises de peur, tandis que les maux d'estomac sont atténués. Parfois, des attaques d'agression se produisent, l'état de la victime ressemble à une intoxication alcoolique.
Au premier signe d'empoisonnement, vous devez appeler une ambulance. Pour atténuer les symptômes d'intoxication avant l'arrivée des médecins:
- Nettoyez la cavité gastrique en buvant 4 à 6 verres d'eau ou une solution faible de permanganate de potassium (le liquide doit être rose clair, presque transparent).
- S'il n'y a pas de selles, un laxatif ou de l'huile de ricin doit être administré.
- Il est recommandé de mettre des lavements nettoyants plusieurs fois.
- En cas de douleur intense, vous pouvez appliquer des coussins chauffants chauds sur l'abdomen.
- En cas de nausées et de vomissements, il est nécessaire de boire de l'eau salée par petites gorgées (1 cuillère à café pour 1 cuillère à soupe d'eau).
- Si vous êtes très faible, vous devriez boire une tasse de thé sucré fort, de café noir ou de lait avec du miel.
- Pour protéger le foie des toxines, il est recommandé d'ingérer de l'extrait de chardon-Marie ou "Silymarin".
Conclusion
L'Amanita muscaria est un champignon non comestible dangereux qui provoque une intoxication. Manger cette espèce est extrêmement rarement mortel, mais les composants contenus dans sa pulpe peuvent nuire gravement à la santé. Vous devez également vous méfier des jumeaux - ils sont soit non comestibles, soit des champignons comestibles sous condition, soit comestibles, mais doivent être traités thermiquement avant de manger. Si une erreur a été commise dans la préparation de plats à partir de ces champignons, un empoisonnement est possible.
De plus, à quoi ressemble l'Amanita muscaria: