Teneur
- 1 Description de l'agaric mouche gris-rose
- 2 Où et comment il pousse
- 3 Les doubles et leurs différences
- 4 L'agaric de la mouche rose est-il comestible ou non
- 5 Comment faire cuire l'agaric de mouche gris-rose
- 6 Propriétés utiles et dommages possibles
- 7 Faits intéressants sur l'agaric de la mouche rose
- 8 Conclusion
L'Amanita muscaria est un champignon intéressant qui peut être mangé après un traitement minutieux. Contrairement à de nombreuses espèces apparentées, il n'est pas toxique, mais nécessite une collecte et une préparation minutieuses.
Description de l'agaric mouche gris-rose
L'agaric de mouche gris-rose, également appelé rougissant ou simplement rose, est différent de la plupart des espèces apparentées. Il est répandu sur le territoire de la Russie et convient en même temps à la consommation alimentaire, sa description doit donc être soigneusement étudiée.
Description du chapeau
Le chapeau du champignon rose est de taille moyenne, d'environ 15 cm de diamètre, parfois plus ou moins. À un jeune âge, il a une forme hémisphérique ou même ovoïde, mais devient plus tard convexe ou étiré à plat, et il n'y a pas de tubercule visible en son centre. La couleur du chapeau, comme son nom l'indique et vue sur la photo d'un agaric à mouche gris-rose, est rose grisâtre ou brun rougeâtre, parfois brun-rouge, légèrement collante au toucher et brillante. Sur la surface du capuchon, il peut y avoir des flocons pelliculaires ou verruqueux de couleur blanche, rose sale ou brunâtre.
Sur la photo d'un agaric à mouche rose, on peut voir que sur la face inférieure du capuchon est recouvert de larges plaques blanches fréquentes. Si vous les touchez avec votre doigt, ils deviendront rouges de la même manière que la chair du bonnet et de la jambe. A la pause, le corps du fruit est blanc, charnu, avec une odeur neutre. Au contact de l'air, la pulpe devient d'abord rose, puis acquiert une riche teinte rose vin.
Description de la jambe
En moyenne, la patte d'un champignon gris-rose s'élève jusqu'à 10 cm au-dessus du sol, dans de rares cas, elle peut s'élever de 20 cm, elle n'atteint généralement pas plus de 3 cm d'épaisseur, de forme cylindrique, dense à un jeune âge , puis devient creux. La tige a une couleur blanche ou légèrement rosée, sa surface peut être couverte de tubercules et un épaississement tubéreux est perceptible à la base.
Le plus souvent, les restes de l'anneau, suspendus, larges et filmés, sont situés sur la tige de l'agaric à mouche gris-rose. Au début, ils sont blancs, deviennent roses avec l'âge, des rainures sont visibles à la surface.
Où et comment il pousse
Vous pouvez rencontrer un champignon gris-rose dans tout l'hémisphère nord dans un climat tempéré. Il préfère les forêts de conifères et mixtes, en particulier souvent à côté des pins et des bouleaux, car il forme une symbiose avec ces arbres.
Il pousse à la fois seul et en petites familles.Vous pouvez le voir très souvent et il porte ses fruits le plus massivement de juillet à octobre.
Les doubles et leurs différences
L'agaric à mouche gris-rose présente un certain danger pour les cueilleurs de champignons novices. Il existe de nombreuses espèces similaires, et la plupart d'entre elles ne sont pas seulement non comestibles, mais hautement toxiques. Par conséquent, avant de collecter, vous devez étudier attentivement la photo et la description de l'agaric à mouche gris-rose et de ses homologues.
Agaric à la mouche royale
Ce champignon ressemble à une photo d'un agaric de mouche rose comestible dans sa taille et sa structure. Il a la même calotte, convexe à un jeune âge et aplatie dans de vieux organes de fructification, une longue tige mince à base tubéreuse.
Vous pouvez distinguer les variétés par couleur - le chapeau de l'espèce royale a une teinte rouge olive, brun foncé ou gris-jaune sans mélange de rose. De plus, si vous cassez un champignon, sa pulpe ne sera pas blanche, mais jaunâtre.
Agaric mouche
Ce champignon ressemble également à l'agaric comestible de la mouche rose en apparence et en taille, et pousse aux mêmes endroits. La principale différence réside dans la nuance de la casquette - dans son aspect trapu, elle est brune ou marron argentée, recouverte de flocons gris clair.
En outre, une légère odeur de navet est caractéristique de l'agaric épais à mouche, tandis que la variété gris-rose n'a pas d'arôme spécifique. L'agaric à mouche trapu est comestible sous condition, il n'est donc pas si effrayant de le confondre avec le gris-rose.
Rangée de léopard
Les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent confondre un agaric à mouche gris-rose avec un tigre ou un léopard ryadovka. Il a d'abord un chapeau lamellaire convexe, puis large étiré avec une structure tachetée, ce qui peut lui donner l'apparence d'une amanite.
Mais les différences sont assez importantes, tout d'abord, les taches à la surface du bonnet ne sont pas formées par les restes du voile, mais par de petites écailles, et elles ne sont pas claires, mais sombres. La nuance du bonnet est généralement blanc cassé, gris foncé ou gris argenté, avec une teinte bleuâtre. Si vous cassez la rangée, la chair deviendra blanche, mais elle ne deviendra pas rouge au contact de l'air. Le léopard ryadovka est très toxique, il ne peut donc pas être confondu avec des fructifications comestibles.
Casquette de mort
Dans de rares cas, vous pouvez confondre un agaric de mouche gris-rose avec un champignon pâle toxique et dangereux. Les champignons sont de taille similaire, leurs coiffes sont étalées à l'âge adulte et lamellaires, un anneau est généralement présent sur de longues pattes minces.
Mais le bonnet du champignon n'a pas de teinte rose, sa couleur varie du blanc au brun-olive. La surface de la coiffe est soyeuse et il n'y a généralement pas de flocons caractéristiques de l'agaric à la mouche.
Quelle est la différence entre un agaric mouche gris-rose et une panthère
Le double le plus dangereux de l'agaric de mouche comestible est l'agaric de mouche panthère - un champignon venimeux mortel. En apparence, ils sont presque identiques, et bien que la couleur de la calotte de l'agaric de la mouche panthère soit gris-brun ou légèrement olive, il n'est pas si facile d'attraper cette différence.
Par conséquent, lors de la collecte, vous devez vous concentrer sur un autre signe. Si vous cassez un agaric de mouche panthère, sa pulpe ne changera pas de couleur au contact de l'air et restera blanche. Mais l'agaric de mouche gris-rose devient toujours rouge sur la ferraille.
L'agaric de la mouche rose est-il comestible ou non
L'agaric de mouche gris-rose est classé comme champignon comestible sous condition. Des substances toxiques sont présentes dans la pulpe brute, cependant, lors du traitement thermique, elles sont détruites et le champignon devient sans danger pour la consommation.
Comment faire cuire l'agaric de mouche gris-rose
Pour le stockage à long terme, l'agaric comestible de la mouche gris-rose n'est généralement pas récolté. Il est accepté de l'utiliser bouilli et frit; le traitement thermique élimine tout danger potentiel.
Avant toute préparation, les fructifications doivent être soigneusement préparées. Tout d'abord, l'agaric à la mouche est nettoyé des débris et les restes de la couverture sont retirés du capuchon, puis le champignon est lavé à l'eau froide et soigneusement bouilli avec du sel pendant une heure. Dans ce cas, l'eau de cuisson doit être prélevée dans un rapport de 3 à 1, changée au moins une fois pendant l'ébullition, et à la fin du processus, assurez-vous de l'égoutter. Il est impossible d'utiliser un bouillon d'agaric à la mouche comme bouillon, des substances toxiques peuvent y rester.
Soupe d'agaric mouche rose
La pulpe bouillie est souvent ajoutée à la soupe, le plat est savoureux et nutritif. La recette ressemble à ceci:
- Les fruits frais sont nettoyés, lavés et bouillis dans de l'eau salée, le bouillon est égoutté et les champignons sont jetés dans une passoire et rincés à l'eau froide.
- Les chapeaux et les jambes sont coupés en petits morceaux, plongés à nouveau dans une casserole d'eau et bouillis pendant 10 minutes, après quoi 3 pommes de terre fraîches hachées sont ajoutées à l'eau.
- Pendant que les champignons et les pommes de terre bouillent, râpez les carottes et 2 petits oignons sur une râpe grossière, puis faites-les frire dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Le bouillon avec des champignons et des pommes de terre est salé au goût, des oignons et des carottes sont ajoutés, si vous le souhaitez, du poivre et des légumes verts sont également ajoutés à l'eau.
Vous devez faire cuire la soupe pendant encore 10 minutes. Quelques minutes avant la préparation, la feuille de laurier est ajoutée au bouillon, puis la soupe est retirée du feu et servie sur la table après environ une demi-heure avec de la crème sure.
Rôti d'agaric mouche
Une autre recette simple d'agaric à la mouche gris-rose suggère de faire frire la pulpe de champignon. C'est très simple de faire ceci:
- Les champignons frais sont traditionnellement nettoyés, lavés et bouillis, après quoi l'eau est drainée et les organes fruitiers eux-mêmes sont à nouveau lavés.
- Coupez la pulpe de champignons en petits morceaux, faites chauffer la poêle, graissez-la avec de l'huile végétale et étalez les champignons.
- Après 10 minutes, ajoutez les pommes de terre coupées en barres ou en tranches dans la poêle, ainsi que les oignons, salez les produits au goût et ajoutez du poivre si vous le souhaitez.
Faites frire la pulpe de champignon avec les oignons et les pommes de terre jusqu'à ce que les pommes de terre soient complètement cuites, après quoi la poêle est retirée du feu et refroidie pendant environ 20 minutes. Ensuite, le plat peut être servi avec de la crème sure et des herbes.
Propriétés utiles et dommages possibles
L'agaric de mouche gris-rose est apprécié non seulement pour son goût agréable, mais aussi pour ses propriétés bénéfiques. Sa pulpe contient de nombreuses vitamines, dont la bétaïne, qui améliore la fonction hépatique et stimule le métabolisme. Des recherches sont également en cours sur les effets positifs de la bétaïne sur l'organisme dans la maladie d'Alzheimer et le cancer. Il y a beaucoup de protéines végétales dans la pulpe, donc le champignon est bénéfique sur la table végétarienne et peut remplacer la viande.
Dans le même temps, la composition de l'agaric de mouche gris-rose contient la substance dangereuse rubescenslisine, lorsqu'elle pénètre dans le corps humain, elle provoque la destruction des globules rouges et conduit à un œdème pulmonaire hémorragique. La toxine se décompose à des températures supérieures à 80 ° C, c'est pourquoi l'agaric à mouche gris-rose doit être bouilli avant utilisation.
Même la pulpe bouillie peut présenter un certain danger pour les maladies chroniques de l'estomac et de l'intestin et pour les allergies aux champignons. Il est strictement interdit d'utiliser de l'agaric mouche gris-rose pour les femmes enceintes et les enfants, la moindre erreur de collecte et de préparation peut être fatale.
Faits intéressants sur l'agaric de la mouche rose
L'agaric de la mouche rougissante est une espèce très résistante. Il pousse non seulement dans les climats tempérés, mais même en Afrique, où les températures extrêmement élevées ne sont pas rares.
Une caractéristique intéressante du champignon est sa faible teneur en calories. Il n'y a que 22 calories dans 100 g de champignons frais.
Le goût d'un agaric de mouche rougissant, selon les cueilleurs de champignons, est légèrement sucré. Cela est en grande partie dû à sa popularité.
Conclusion
L'Amanita muscaria peut être consommée après un traitement thermique, car les toxines qu'elle contient sont détruites par les températures élevées.Mais un soin particulier doit être pris lors de la collecte, la variété a de nombreux équivalents toxiques dangereux.