Teneur
Amanita muscaria est un représentant des nombreux genres du même nom de la famille Amanitovye. Les champignons sont gros, avec les restes de la couverture sur le chapeau.
Description de l'agaric de la mouche des perles
Les représentants de la variété sont assez grands. Dans la forêt, ils sont visibles en couleur claire.
Description du chapeau
La largeur du bonnet peut atteindre 10 à 11 cm. Au début, il est convexe, jaune-brunâtre ou rosâtre, puis il s'assombrit, des nuances de rouge-brun apparaissent. Les petites et grandes écailles restent sur la surface lisse et brillante. Les plaques lâches sont aussi blanches que la poudre de spores.
Description de la jambe
Pédoncule stable de 2-3 cm de diamètre, jusqu'à 14 cm de hauteur Vers le bas il y a un épaississement notable avec des restes annulaires du couvre-lit. La surface veloutée est mate, identique à la couleur du bonnet ou une teinte plus claire. Ci-dessus, un anneau blanc coriace avec des rainures descendantes. La pulpe juteuse blanche devient rouge après avoir été coupée et sent bon.
Où et comment il pousse
La perle est un champignon répandu sans préférences particulières pour les sols, que l'on trouve dans les forêts mixtes, conifères et feuillues de la mi ou fin juin à octobre. Le plus souvent, l'espèce se trouve sous les bouleaux, les chênes ou les épicéas. En Russie, la variété est typique de la zone tempérée.
Agaric ou vénéneux de la mouche des perles comestibles
Les corps fruitiers de l'espèce sont considérés comme comestibles, dans de nombreux pays européens - comestibles sous condition. Un champignon du genre Amanita ne doit pas être consommé cru, mais uniquement après un traitement thermique. Les corps de fruits sont trempés, pelés des bouchons et bouillis pendant 20 à 30 minutes, l'eau est drainée. De plus, les champignons ne sont pas séchés, mais marinés, congelés après ébullition ou salés. La perle ne peut être prise que par des cueilleurs de champignons expérimentés, car les corps fruitiers de cet agaric à mouche sont faciles à confondre avec ceux qui sont toxiques.
Les doubles et leurs différences
De nombreux agarics de mouche sont très similaires les uns aux autres; parmi les représentants du genre, il existe des espèces dangereuses avec de fortes toxines. Certains sont de faux doubles de la variété perlée:
- panthère;
- épais ou trapu.
Les deux espèces sont toxiques, leur pulpe ne s'oxyde pas lorsqu'elle est cassée et conserve une couleur blanchâtre.
Le champignon d'origine diffère des manières suivantes:
- sous l'influence de l'air, la pulpe brute cassée devient rouge;
- assiettes gratuites;
- anneau pédiculaire non lisse, avec rainures.
Conclusion
L'Amanita muscaria n'est utilisée qu'après un traitement culinaire. Les cueilleurs de champignons inexpérimentés ne devraient pas prendre des corps fruitiers similaires à ceux décrits, car l'espèce a de faux homologues toxiques qui sont difficiles à distinguer pour les débutants.