Teneur
L'Amanita Elias est une variété de champignons assez rare, unique en ce qu'elle ne forme pas de fructifications chaque année. Les cueilleurs de champignons russes en savent peu sur lui, car ils ne l'ont pratiquement pas rencontré.
Description de Amanita Elias
Comme tous les représentants des Mukhomorov, ce champignon a un corps de fructification, composé de leurs pattes et de leurs chapeaux. La partie supérieure est lamellaire, les éléments sont fins, libres, de couleur blanche.
Description du chapeau
La calotte est de taille moyenne, elle ne dépasse pas 10 cm de diamètre, chez les jeunes spécimens, elle ressemble plus à un œuf, en grandissant, elle change de forme en convexe. Parfois, un tubercule se forme au milieu. La couleur peut être différente. Il y a des spécimens avec un chapeau rose et même un brun. Il y a des cicatrices sur les bords, elles peuvent se plier. Si le temps est humide, il devient visqueux au toucher.
Description de la jambe
La jambe est typique des représentants de ce genre: plate, mince, haute, ressemblant à un cylindre en forme. Il peut atteindre de 10 à 12 cm, parfois il a un coude. A la base, il est légèrement plus large, il y a un anneau qui pend et de couleur blanche.
Où et comment il pousse
Amanita Elias pousse dans des régions au climat méditerranéen. On le trouve en Europe, mais en Russie, il est très difficile de le trouver. Il est considéré comme un représentant rare des Mukhomorov. Pousse dans les forêts mixtes et feuillues, préfère le voisinage du charme, du chêne ou du noyer, ainsi que du hêtre. Peut vivre près des eucalyptus.
Amanita Elias est comestible ou toxique
Appartient au groupe des comestibles sous condition. La pulpe est dense, mais en raison du goût inexprimé et de l'absence presque complète d'odeur, elle n'a aucune valeur nutritive. Les champignons apparaissent à la toute fin de l'été et au début de l'automne.
Les doubles et leurs différences
Cette espèce a pas mal de frères et sœurs:
- Le flotteur est blanc. Il est comestible sous condition, n'a pas d'anneau. En bas, il y a le reste d'une Volvo.
- Le parapluie est blanc. Aspect comestible. La différence est la teinte brunâtre du bonnet, il est recouvert d'écailles.
- Le parapluie est mince. Également du groupe comestible. Il a un tubercule acéré caractéristique sur le dessus, ainsi que des écailles sur toute sa surface.
Conclusion
Amanita Elias n'est pas un champignon toxique, mais il ne vaut pas la peine d'être collecté. Il n'a pas un goût brillant, en outre, il a de nombreux homologues toxiques qui peuvent provoquer de graves intoxications.