Imperméable en forme de poire: photo et description, recettes, propriétés médicinales

Nom:Imperméable en forme de poire
Nom latin:Lycoperdon pyriforme
Un type: Comestible sous condition
Synonymes:Lycoperdon serotinum, Morganella pyriformis.
Caractéristiques:
  • Forme: sphérique
  • Groupe: gastéromycètes
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Ordre: Agaricales (Agaric ou Lamellar)
  • Famille: Agaricacées (Champignon)
  • Genre: Lycoperdon (Imperméable)
  • Espèce: Lycoperdon pyriforme (imperméable en forme de poire)

L'imperméable en forme de poire est l'un des représentants les plus courants du vaste genre d'imperméables appartenant à la famille Champignon. La pulpe d'un jeune champignon, qui n'a pas encore eu le temps de noircir, est absolument comestible, mais à un âge avancé, elle ne convient pas à la nourriture. Souvent, les cueilleurs de champignons ignorent injustement les imperméables en forme de poire, préférant collecter plus de cadeaux «généalogiques» de la forêt pendant la saison. Cependant, ils se trompent: les jeunes organes de fructification de ce champignon peuvent être frits et bouillis, cuits, séchés ou congelés pour l'hiver. Les plats d'un jeune slicker en forme de poire sont délicieux. De plus, ce champignon est connu pour un certain nombre d'avantages pour la santé. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de faire pousser un imperméable en forme de poire sur votre propre parcelle de jardin.

Description de l'imperméable en forme de poire

Le corps fructifère d'un slicker en forme de poire est une balle blanche, rétrécie vers le bas, sa forme ressemble vraiment à une poire inversée ou à une balle de golf assise sur une fausse jambe courte. Souvent, le "pseudopode", étroitement fusionné avec la partie supérieure, se cache complètement dans la mousse, ce qui donne au champignon une apparence absolument ronde. Les tailles des représentants de ce type d'imperméables sont très petites: elles atteignent généralement une hauteur de 2 à 4 cm et le diamètre de leur partie la plus volumineuse est de 3 à 7 cm.

Un imperméable en forme de poire est facile à trouver dans nos forêts après des pluies chaudes.

La couleur du jeune champignon est très claire, presque blanche. Avec l'âge, il s'assombrit, devenant progressivement brun sale. Au fur et à mesure que l'imperméable en forme de poire grandit, la structure de sa surface change également. Chez les jeunes organismes, il est granuleux, recouvert d'excroissances en forme de petites épines non pointues. Dans les organes de fructification plus anciens, la surface devient lisse, mais souvent un grand maillage apparaît dessus, suggérant une fissuration de la peau tégumentaire épaisse. Si le champignon n'est pas jeune, il peut être pelé facilement, comme la coquille d'un œuf à la coque.

La pulpe des jeunes imperméables en forme de poire est de couleur blanche, moins souvent crémeuse, et ressemble en consistance à du coton dense. Il est assez comestible, a un goût léger et un agréable arôme de champignon. Au fil du temps, il devient plus foncé, acquiert une couleur brun rougeâtre et se transforme en spores, changeant sa structure en lâche, puis en poudreuse. Dans la partie supérieure du champignon, qui est bien mûr, un trou s'ouvre à travers lequel la poudre de spores se déverse et se disperse dans le vent.Les anciens imperméables en forme de poire ne conviennent pas à la consommation humaine.

Attention! Populairement, les champignons imperméables peuvent être appelés différemment: tabac de grand-père ou de loup, poudre à canon du diable, tavlinka du diable, rabat, dépoussiéreur, pomme de terre de lièvre, éponge d'abeille, champignon d'oeuf ou oeuf de forêt.

Les doubles et leurs différences

Un imperméable en forme de poire est assez difficile à confondre avec d'autres types d'imperméables. Il se caractérise par un «pseudopode» bien défini, ainsi que par les particularités de sa croissance - il est généralement présent dans de grandes «familles» proches sur du bois en décomposition. Ce champignon n'a pas d'équivalents évidents.

Cependant, vous pouvez trouver une certaine similitude entre les imperméables en forme de poire et en lambeaux. Ce dernier est également un champignon comestible. Toute sa surface est recouverte de taches blanches de flocons, rappelant le coton. Son corps fructifère varie en couleur du crème clair au brun rougeâtre. Ce champignon pousse en petits groupes ou individuellement. On le trouve exclusivement dans les bosquets de chênes et de charme au climat chaud, tandis que son «frère» en forme de poire peut être facilement trouvé dans toutes les forêts de feuillus et mixtes.

L'imperméable en lambeaux se distingue par des "flocons" caractéristiques sur la peau tégumentaire

Un autre type d'imperméable comestible qui est parfois confondu avec un imperméable en forme de poire est baggy à grosse tête... Il se distingue par sa taille relativement importante (le diamètre de la partie épaissie est de 10 à 15 cm), ainsi que par sa forme caractéristique, légèrement aplatie en haut. La surface de ce champignon est à grains fins, couverte de fissures bien définies. Les golovach baggy peuvent être trouvés en petits groupes ou seuls dans les prairies, les clairières, les lisières de forêt.

La tête est ample, de plus grande taille et semble légèrement "aplatie" sur le dessus

De plus, sachez que dans la nature, il existe plusieurs types de pseudo-imperméables, réunis dans le genre Sclérodermie... Ces champignons ne sont pas comestibles et, bien qu'ils ne soient pas directement classés comme toxiques, s'ils sont consommés en grande quantité, ils peuvent provoquer des intoxications ou des troubles intestinaux.

Distinguer la sclérodermie d'un imperméable comestible est facile. Ces champignons poussent généralement dans des «nids» de plusieurs morceaux. La peau d'apparence fausse est généralement épaisse, dense, couverte de petites écailles ou de pousses verruqueuses. Il peut également présenter de petites fissures. La couleur de la peau de la sclérodermie est généralement jaunâtre ou ocre, et la couleur de la chair, même chez un jeune champignon, est jaunâtre ou olive. Parfois, il est possible d'y distinguer un motif "marbre", formé de légères stries. Au fur et à mesure que le corps fructifère du scléroderme mûrit, sa partie centrale s'assombrit sensiblement, acquérant d'abord une teinte gris-violet, puis presque noire. La pulpe des pseudo-imperméables matures conserve une structure dense. L'odeur de ces champignons est généralement forte, désagréable.

Scleroderma vulgaris fait référence aux pseudo-imperméables

Important! Les cuisiniers européens préparent parfois un assaisonnement épicé pour la viande et la volaille à base de pulpe de jeune sclérodermie. Cependant, ils préviennent que le faux imperméable, s'il est consommé en grande quantité, est très dangereux pour la santé.

Où et comment pousse le slicker en forme de poire

L'imperméable en forme de poire se trouve presque partout en Russie de début juillet à fin septembre. Il peut être trouvé dans les forêts de feuillus ou mixtes, les jardins et les parcs sur du bois pourri - troncs moussus de vieux arbres, souches pourries. Parfois, les restes d'un arbre peuvent être enterrés dans le sol sur lequel se trouvent ces champignons. Les slickers en forme de poire poussent généralement en grands groupes.

Pour la croissance et le développement, un slicker en forme de poire nécessite du bois pourri.

Où dans la forêt vous pouvez trouver ce champignon et à quoi il ressemble, la vidéo raconte en détail:

Le champignon slicker en forme de poire est-il comestible ou non

Les jeunes spécimens d'un slicker en forme de poire à chair dense et blanche sont considérés comme assez comestibles. L'éventail de leur utilisation en cuisine est large: le plus souvent, ils sont séchés, mais ils sont souvent frits, cuits et grillés, et également congelés pour une utilisation future.Ces champignons tolèrent parfaitement le traitement thermique - ils ne bouillent pratiquement pas, ne deviennent pas trop gélatineux ou mous.

Cependant, tout ce qui précède ne s'applique qu'aux jeunes imperméables. Une fois que la chair du champignon commence à noircir en mûrissant, elle ne sera plus comestible.

Important! En aucun cas, vous ne devez ramasser des imperméables en forme de poire poussant près des autoroutes, dans la ville, à proximité des installations industrielles.

Leurs organes de fructification sont capables d'absorber les substances nocives de l'air et de l'eau et de les accumuler pendant une longue période.

Comment faire cuire des imperméables en forme de poire

Les imperméables, y compris ceux en forme de poire, ne sont en fait pas très populaires auprès des cueilleurs de champignons. Cependant, une telle attitude à leur égard est injuste. Un jeune imperméable en forme de poire fera de merveilleux plats savoureux si vous préparez correctement les champignons et utilisez des recettes éprouvées.

Nettoyage et préparation des champignons

Le prétraitement d'un slicker en forme de poire n'est pas difficile. Il comprend les étapes suivantes:

  1. Rinçage complet des champignons à l'eau claire. Une attention particulière doit être portée au «capuchon» rond, qui doit être soigneusement nettoyé de la saleté et des débris adhérents, ainsi que des particules de peau grossières.
  2. Ensuite, vous devez nettoyer les imperméables de la peau supérieure. Il doit être ramassé avec un couteau pratique et soigneusement retiré.
  3. Après cela, les champignons doivent être coupés. Les petits sont divisés en deux, les grands - en plusieurs parties. Si en même temps, des endroits endommagés par des vers sont trouvés, ils doivent être découpés.

Le prétraitement de l'imperméable en forme de poire comprend le rinçage et le nettoyage

Comment faire frire

Beaucoup de gens croient que les imperméables en forme de poire sont plus délicieux lorsqu'ils sont frits. Ils font un excellent rôti avec une saveur de champignon qui peut être servi avec une variété de sauces et d'accompagnements.

Imperméable en forme de poire

0,4 kg

Oignon large)

1 PC.

Gousses d'ail)

2-3 pièces

Le sel

goûter

Huile de tournesol pour la friture

 

Préparation:

  1. Rincez bien les imperméables en forme de poire sous l'eau et retirez la peau tégumentaire tenace. Si nécessaire, coupez en morceaux de la taille désirée.
  2. Faites chauffer l'huile dans une poêle et ajoutez les champignons. Frire, en remuant de temps en temps, à feu vif, jusqu'à ce que le contenu soit doré.
  3. En cours de friture, ajoutez l'oignon coupé en petits morceaux. Salez le plat.
  4. En fin de cuisson, ajoutez l'ail écrasé et remuez bien.
  5. Il est recommandé de servir le plat chaud, après l'avoir saupoudré d'herbes.

Le goût d'un slicker frit en forme de poire est incomparable

Comment sécher

Le séchage des imperméables en forme de poire est le moyen le plus populaire de les fabriquer. On pense que sous forme séchée, ce champignon est plus savoureux que bouilli. Les imperméables ainsi préparés peuvent être broyés en poudre puis ajoutés à la base des sauces et des premiers plats. En particulier, le bouillon à base de champignons séchés de ce type est très tendre et aromatique.

Les imperméables séchés font d'excellentes entrées et sauces

Pour sécher les imperméables en forme de poire, ils doivent être lavés et nettoyés, en éliminant la peau tenace. Si nécessaire, coupez les gros spécimens en plusieurs morceaux. Ensuite, vous devez choisir la méthode de séchage la plus pratique:

  1. Disposez les champignons sur une grille et placez-les dans un four préchauffé à 45 ° C, en augmentant progressivement la température à 60 ° C. Gardez la porte du four entrouverte. Le temps de cuisson total est d'environ 3 heures.
  2. Enfiler les champignons sur des fils solides ou les disposer en une seule couche sur de larges plaques de cuisson tapissées de papier sulfurisé et exposer à l'air frais dans un endroit bien éclairé par le soleil. La nuit, il est conseillé d'amener les plaques à pâtisserie dans une pièce sèche et ventilée. Dans ce cas, le temps de séchage prendra plusieurs jours.
  3. Vous pouvez utiliser un sèche-linge électrique. Les imperméables doivent être coupés en assiettes ne dépassant pas 1 cm d'épaisseur, placés sur un plateau en métal pour le séchage, régler la température à environ 70 ° C et maintenir pendant 6 à 8 heures.

Comment geler

La congélation des imperméables en forme de poire vous permet de conserver longtemps leur goût, leur forme, leur arôme, leur texture. Le produit semi-fini résultant est ensuite utilisé pour les mêmes plats qui peuvent être préparés à partir de champignons frais.

Pour congeler des imperméables en forme de poire, vous devez:

  • rincer les champignons frais;
  • sélectionnez ceux à chair blanche et essuyez délicatement avec du papier absorbant;
  • coupez-les en fines tranches, répartissez-les dans des sacs ou des contenants pour les congeler et mettez-les dans le compartiment congélateur du réfrigérateur.

Les champignons surgelés sont mieux conservés dans des sacs spéciaux

Avertissement! Les imperméables en forme de poire peuvent être conservés congelés pendant six mois. Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas recongeler les champignons.

Comment conserver les imperméables en forme de poire pour l'hiver

Une autre façon de conserver les imperméables en forme de poire pour une utilisation future est la mise en conserve dans une marinade. Ces champignons font une excellente préparation maison, qui peut être dégustée après 4-5 jours.

Imperméables en forme de poire

2 l (champignons déjà bouillis)

Le sel

2 cuillères à soupe. l.

Sucre

1 à 1,5 cuillère à soupe l.

graines d'aneth

1 cuillère à café

Poivre noir (pois)

0,5 à 1 cuillère à café

Œillet

2-3 pièces

Gousses d'ail)

3 pièces.

Vinaigre (9%)

4 cuillères à soupe l.

Préparation:

  1. Pour trier les imperméables, il est conseillé de couper chacun en deux. Sélectionnez de jeunes spécimens à chair blanche.
  2. Faites-les tremper dans de l'eau fraîche pendant 20 minutes. Ensuite, rincez abondamment et transférez dans une casserole en remplissant d'eau claire jusqu'au sommet.
  3. Mettez le feu, attendez une ébullition et faites bouillir pendant 15-20 minutes.
  4. Ajoutez des épices et des herbes. Gardez le feu pendant encore 10 minutes.
  5. Retirer du poêle. Versez le vinaigre.
  6. Disposer dans des bocaux stériles d'un demi-litre pré-préparés. Ajoutez un peu d'huile végétale sur chacun d'eux. Couvrir de feuilles de parchemin et nouer avec de la ficelle.
  7. Après refroidissement, placez la pièce dans un endroit froid - une cave ou un réfrigérateur.

Les imperméables marinés sont une excellente préparation pour une utilisation future

Autres recettes pour fabriquer des imperméables en forme de poire

Il existe d'autres façons de cuisiner délicieusement des imperméables en forme de poire sans dépenser beaucoup de temps et d'efforts. Par exemple, ces champignons se révéleront excellents si vous les faites mariner d'abord dans de la mayonnaise maison, puis les faites cuire au four sous une croûte de fromage brun.

Imperméables en forme de poire

1 kg

Arc

0,2 kg

Fromage à pâte dure

0,3 kg

Mayonnaise (maison)

5 cuillères à soupe l.

Huile végétale

3 cuillères à soupe l.

Sel, poivre, aneth

goûter

Préparation:

  1. Coupez les jeunes imperméables en forme de poire nettoyés et lavés en morceaux et mettez-les dans un bol en émail.
  2. Ajouter l'oignon coupé en deux.
  3. Mélanger la mayonnaise avec le beurre, le sel et le poivre.
  4. Versez la marinade sur les champignons et les oignons et laissez reposer environ 1 heure.
  5. Pendant ce temps, moudre le fromage (râper sur une râpe à betteraves).
  6. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et graisser légèrement avec de l'huile végétale. Disposer les champignons marinés, recouvrir d'une autre feuille de papier d'aluminium et cuire au four pendant une demi-heure.
  7. Déplier le papier d'aluminium, saupoudrer les champignons de fromage râpé et remettre au four encore 10 minutes.
  8. Saupoudrer le plat fini d'herbes hachées avant de servir.

Les imperméables en forme de poire, cuits au four avec du fromage, peuvent être préparés sans difficulté

Des imperméables en forme de poire cuits à la crème sure avec des pommes de terre bouillies et des oignons s'avéreront très savoureux, satisfaisants et parfumés.

Imperméables en forme de poire

0,5 kg

Pommes de terre

0,3 kg

Arc

2 pièces (moyen)

Crème sure faible en gras

0,2 kg

Sel poivre

Goûter

Huile végétale pour la friture

 

Préparation:

  1. Peler et faire bouillir les tubercules de pomme de terre, pré-saler l'eau.
  2. Faire frire les imperméables en forme de poire préparés (lavés et pelés) dans de l'huile végétale pendant environ 25 minutes.
  3. Faites frire les oignons séparément jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  4. Mélangez les champignons et les oignons. Assaisonner de sel, poivre et faire frire encore 15 minutes.
  5. Ajouter la crème sure 5 minutes avant la tendreté et bien mélanger.
  6. Couvrir le plat et laisser mijoter pendant 7 à 10 minutes, en réduisant le feu à doux.

Les imperméables cuits à la crème sure avec des pommes de terre et des oignons sont une excellente option pour un deuxième plat délicieux et satisfaisant

Les propriétés curatives des imperméables en forme de poire

Les préparations à partir des spores et des organes de fructification du slicker en forme de poire sont largement utilisées en médecine traditionnelle comme moyen de traiter un certain nombre de maladies. La composition de ce champignon est extrêmement riche en composants bioactifs, enzymes, acides aminés, micro et macro-éléments, ce qui permet de l'utiliser à des fins médicinales et cosmétiques.

Les avantages d'un imperméable en forme de poire sont les suivants:

  • sa pulpe a la capacité d'absorber et d'éliminer les sels de métaux lourds, les radionucléides et les substances toxiques du corps;
  • la calvacine, qui fait partie de ce champignon, est connue pour ses propriétés anticancéreuses, inhibant la croissance des tumeurs malignes;
  • il est utilisé comme antibiotique naturel qui réduit l'activité d'un certain nombre de bactéries pathogènes, en particulier le bacille tuberculeux;
  • les imperméables sont utilisés pour traiter les engelures et les ulcères, en coupant les champignons frais en fines tranches et en les appliquant sur les zones touchées;
  • manger ce champignon aide à renforcer le système immunitaire humain, à améliorer le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, à lutter contre les maladies de l'estomac et des intestins;
  • la poudre d'un slicker séché est utilisée comme analgésique, ainsi que comme agent d'arrêt du sang;
  • les médicaments de ses spores sont utilisés pour traiter le diabète, l'asthme bronchique, les maladies surrénales, l'hypertension, la pleurésie.
Important! À partir des fructifications de jeunes imperméables en forme de poire, des infusions d'alcool, qui ont des propriétés curatives, sont très souvent préparées.

Ils aident contre les maladies d'un certain nombre d'organes - en particulier, l'estomac, les reins et le foie. Ils sont également utilisés à l'extérieur pour se débarrasser des maladies de la peau et désinfecter les plaies.

Les teintures d'alcool sur un imperméable en forme de poire sont utilisées en médecine traditionnelle comme remède contre de nombreuses maladies

Est-il possible de faire pousser des imperméables en forme de poire sur le site

On sait peu de choses sur la culture d'une lèche en forme de poire à la maison, mais il existe une telle opportunité. La base pour créer un lit de jardin avec ces champignons sur votre propre site peut être le mycélium d'imperméables, achetés prêts à l'emploi ou une solution faite maison contenant leurs spores.

Pour préparer une telle solution, vous devrez collecter des imperméables mûrs. Ils doivent être finement hachés, remplis d'eau froide et infusés pendant plusieurs jours, en remuant de temps en temps.

Ensuite, vous devez préparer le lit de jardin. La zone de culture d'un imperméable en forme de poire dans le pays doit être à l'ombre des arbres ou protégée par un auvent artificiel de la lumière directe du soleil. Sur celui-ci, vous devez creuser une tranchée d'environ 2 m de large et d'au moins 30 cm de profondeur.Il est recommandé de la remplir d'un mélange de feuilles de peuplier, de bouleau ou de tremble, au sommet de laquelle les branches de ces arbres doivent être posées. Les couches doivent être bien tassées pour que leur épaisseur ne dépasse pas 20 cm. Elles doivent être arrosées avec de l'eau, puis le sol doit être versé en une couche d'environ 5 cm. Après cela, le mycélium des imperméables est dispersé sur le toute la surface de la tranchée ou une solution avec des spores est pulvérisée, le futur lit de jardin est égoutté et recouvert de ses branches.

Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de faire pousser des imperméables sur votre propre parcelle.

Il est nécessaire de s'assurer que la terre du jardin ne se dessèche pas, en l'arrosant périodiquement. Même un léger excès d'humidité est autorisé.

Après les germes de mycélium, il est conseillé de pailler soigneusement la zone avec les feuilles de l'année dernière.

Important! La première récolte d'imperméables en forme de poire est à prévoir au plus tôt un an après la création du jardin.

Conclusion

L'imperméable en forme de poire est un champignon très commun dans les forêts domestiques et qui apparaît après les pluies chaudes. Il est considéré comme comestible sous condition. Les jeunes spécimens, dont la chair est encore blanche et ferme, sont tout à fait comestibles. À partir d'eux, vous pouvez cuisiner un grand nombre de plats et de préparations délicieux pour une utilisation future. Les champignons mûrs perdent cette propriété: leur corps de fruit s'assombrit et se transforme en spores, ils ne peuvent donc pas être cuits.De plus, l'imperméable en forme de poire a des propriétés médicinales et est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle. On sait qu'avec un peu d'effort, vous pouvez essayer de cultiver artificiellement la plantation de tels champignons dans votre propre jardin.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction