Teneur
- 1 Description de l'imperméable comestible
- 2 Les doubles et leurs différences
- 3 Où et comment il pousse
- 4 Le champignon est-il comestible ou non
- 5 Comment sont préparés les imperméables comestibles
- 6 Propriétés médicinales des imperméables comestibles
- 7 Est-il possible de faire pousser des imperméables comestibles sur le site
- 8 Conclusion
Un imperméable comestible est un champignon extérieurement inhabituel avec de nombreuses propriétés utiles et un bon goût. Pour comprendre comment l'utiliser avec bénéfice et plaisir, vous devez étudier sa description et sa photo.
Description de l'imperméable comestible
L'imperméable comestible apparaît sous de nombreux noms, on l'appelle aussi un imperméable véritable ou perlé, un imperméable hérissé. Parmi les gens, des noms tels que pommes de terre de lièvre, tabac de grand-père ou dépoussiéreur, pomme du diable ou champignon de tabac sont courants.
Extérieurement, le dépoussiéreur est bien reconnaissable, il a une forme caractéristique en forme de poire ou clavée du corps fructifère, où la patte s'écoule doucement dans le capuchon. Le diamètre de la partie sphérique supérieure, ou calotte, est de 2 à 5 cm La partie cylindrique inférieure, ou jambe, atteint 2 cm de circonférence et s'élève à 6 cm de hauteur. Chez les jeunes imperméables, le corps du fruit est blanc, verruqueux-piquant, et chez les adultes, il est brun ou chamoisé, lisse et sans épines. La peau du corps fructifère est une sorte de coque à deux couches, lisse à l'extérieur et coriace à l'intérieur.
La chair de la nappe comestible est blanche et friable, les jeunes organes de fructification se prêtent à la collecte et à la consommation. Au fil du temps, les imperméables deviennent poudreux, leur pulpe brunit et sèche, si vous frappez un tel champignon, il se dispersera comme du tabac. Ces organes de fructification ne conviennent plus à la collecte.
Les doubles et leurs différences
Puisque l'imperméable comestible a une apparence très inhabituelle, il ne peut être confondu qu'avec quelques champignons. Ce sont principalement des types d'imperméables apparentés, certains d'entre eux ne sont pas adaptés à la consommation humaine.
Faux imperméable ordinaire
Un pseudo-imperméable ordinaire, ou citron, a un corps de fructification ovoïde de structure similaire d'environ 6 cm de hauteur, la surface du champignon est recouverte d'écailles sombres. Un faux imperméable ne convient pas à la nourriture, mais il est assez simple de le distinguer d'une espèce comestible - la couleur d'une espèce non comestible est le plus souvent brun clair ou brunâtre, la chair est jaune dans la coupe.
Pseudo-imperméable verruqueux
Ce champignon a également une structure caractéristique des imperméables - le corps du fruit n'a pas de pattes et de chapeaux prononcés, mais ressemble davantage à une pomme de terre oblongue par sa forme et sa taille. Le faux champignon verruqueux dans la partie supérieure est recouvert de excroissances caractéristiques, semblables non pas aux épines, mais aux verrues. Il n'est pas utilisé dans les aliments, il est légèrement toxique et peut provoquer des nausées et des douleurs à l'estomac.
Vous pouvez distinguer un pseudo-imperméable verruqueux d'un imperméable comestible par l'absence d'épines et par la pulpe dans la coupe. Dans le premier, il est blanc laiteux avec des veines jaunâtres; à mesure que le champignon mûrit, il s'assombrit.
Faux imperméable tacheté
La variété tachetée a le même corps fructifère que la nacre comestible, mais diffère par sa couleur. Bien que le champignon lui-même soit blanc ou jaune clair à un jeune âge, sa surface est recouverte de petites taches brunes, donnant au dépoussiéreur une couleur semblable à un léopard.
Le pseudo-imperméable n'est pas mangé, car il peut provoquer des troubles intestinaux. Les espèces se distinguent par plusieurs caractéristiques - par leur couleur, par l'absence d'épines sur le dessus du pseudo-imperméable, par une peau très dense recouvrant le corps du fruit.
Casquette de mort
Le double le plus dangereux de l'imperméable comestible est le champignon pâle. À l'âge adulte, il est impossible de confondre un dépoussiéreur comestible avec un champignon mortel, mais les jeunes fructifications présentent une certaine similitude. Un cueilleur de champignons inexpérimenté peut confondre un champignon avec un imperméable alors qu'il est au stade "œuf" et s'élève à peine au-dessus du sol, représentant un corps de fruit blanc convexe et oblong sans patte prononcée.
Vous pouvez distinguer les espèces entre elles par la peau, chez le dépoussiéreur, elle est rugueuse, couverte de pousses verruqueuses-épines, tandis que le jeune crapaud pâle est complètement lisse.
Où et comment il pousse
Sur le territoire de la Russie et dans toute l'Eurasie, le champignon est répandu - on le trouve dans la région centrale, dans le sud, dans les régions du nord et en Extrême-Orient. L'imperméable comestible pousse dans les forêts de conifères et mixtes et dans les prairies, au bord des routes et des pâturages, l'espèce n'est pas très pointilleuse sur les sols. Il apparaît le plus souvent après de fortes pluies, ce qui explique son nom.
Parfois, vous pouvez voir l'imperméable un par un, mais le plus souvent, il porte ses fruits en petits groupes. L'espèce pousse du début de l'été à la fin de l'automne, la rencontre du début juin à novembre.
Le champignon est-il comestible ou non
Contrairement aux stéréotypes, l'imperméable perlé appartient à la catégorie des champignons comestibles et assez savoureux. Il peut être transformé de presque toutes les manières, mais il y a une condition: seuls les jeunes corps fruitiers à pulpe blanche dense conviennent à la consommation.
La composition et la teneur en calories des imperméables comestibles
Un imperméable comestible a non seulement un goût délicat et agréable, mais peut également être bénéfique pour le corps. Sa jeune pulpe contient:
- graisses et polysaccharides;
- composés antibiotiques;
- vitamines et mineraux;
- des acides aminés précieux, y compris la leucine;
- tyrosine;
- ergostérol;
- acide calvacique et enzymes digestives.
Parmi les propriétés utiles d'un imperméable comestible, on peut noter sa valeur nutritionnelle accrue, encore plus élevée que celle d'un champignon. Dans le même temps, la teneur en calories est faible - seulement 27 kcal pour 100 g de pulpe.
Comment sont préparés les imperméables comestibles
Le champignon comestible convient à toutes les méthodes de cuisson et peut être bouilli et frit, mariné et congelé. Mais, tout d'abord, il est nécessaire de traiter les corps fruitiers - après les avoir collectés, ils sont soigneusement nettoyés des débris, en essayant de ne pas endommager la pulpe, et la peau supérieure rugueuse est enlevée. Ensuite, la peau de la pulpe est ramassée avec un couteau et soigneusement roulée avec vos doigts.
La pulpe pelée est coupée en petits morceaux, tout en vérifiant l'absence de vermine, et bouillie de manière standard pendant 15 à 20 minutes dans de l'eau salée.
Recettes d'imperméables comestibles
Plusieurs recettes pour fabriquer de jeunes imperméables sont particulièrement appréciées. Après le traitement initial, vous pouvez préparer un imperméable comestible de n'importe quelle manière - faire frire, ajouter à la soupe ou faire un plat séparé avec des légumes et de la crème sure.
Imperméables frits
La recette la plus simple suggère d'abord de faire bouillir puis de faire frire la pulpe de champignon. Ceci est fait comme ceci:
- les corps de fruits bouillis sont coupés et roulés dans de la farine;
- les champignons sont étalés dans une poêle graissée avec de l'huile végétale, salés au goût et frits pendant seulement 5 à 10 minutes;
- le plat fini est versé avec n'importe quelle sauce, les champignons sont mélangés avec des poivrons ou des oignons, puis servis sur la table.
Vous pouvez utiliser de la pulpe de champignon avec des pommes de terre bouillies ou des pâtes, le plat se révélera nutritif et savoureux.
Soupe imperméable
Une autre recette simple est la soupe à la pulpe de champignons. Les imperméables bouillis doivent être coupés en petites tranches, légèrement frits dans une casserole, puis ajoutés au bouillon de poulet avec des oignons et des carottes finement hachées. Faites bouillir la soupe pendant environ 10 minutes, avant de servir, vous pouvez également ajouter des pois en conserve et un peu de verdure au bouillon.
Imperméables à la crème sure et pommes de terre
Un délicieux plat indépendant est des imperméables combinés avec des pommes de terre, de la crème sure et des oignons. La recette ressemble à ceci:
- Épluchez 300 g de pommes de terre et faites bouillir légèrement dans de l'eau salée;
- pendant que les pommes de terre bouillent, peler et laver avec 500 g d'imperméables, puis les faire frire dans une casserole pendant 20 à 25 minutes;
- après cela, jusqu'à l'obtention d'une agréable teinte dorée, 2 oignons coupés en demi-anneaux sont frits dans une poêle, des champignons sont ajoutés à l'oignon, du poivre et du sel au goût;
- les oignons aux champignons sont frits pendant 15 minutes supplémentaires et, peu de temps avant la cuisson, versez 2 cuillères à soupe de crème sure.
Après cela, la pulpe de champignon aux oignons doit être retirée du feu et servie avec des pommes de terre sur la table.
Récolter des imperméables comestibles pour l'hiver
Plusieurs recettes suggèrent de préparer des corps fruitiers pour une longue conservation. Dans ce cas, il sera possible d'utiliser un imperméable comestible sous forme séchée, marinée ou salée même en hiver.
Décapage
Une recette simple pour décaper les imperméables comestibles ressemble à ceci:
- les champignons frais sont transformés avant la cuisson et bouillis pendant seulement 20 minutes;
- puis les imperméables sont placés dans des bocaux stériles et versés avec de la marinade chaude;
- la marinade elle-même est préparée à base d'une décoction de sous les champignons - 20 g de sel et de sucre sont ajoutés au bouillon chaud, laisser mijoter pendant 2 minutes à feu doux et verser 60 ml de vinaigre.
Un pot de champignons marinés est bien fermé et refroidi sous une couverture chaude, puis conservé au réfrigérateur.
Mise en conserve
Une autre recette rapide consiste à mettre en conserve des imperméables comestibles:
- Environ 500 g de pulpe de champignon sont bouillis dans de l'eau salée pendant 40 minutes.
- Ensuite, dans une poêle, faites légèrement revenir 3 oignons coupés en demi-rondelles et 1 carotte hachée.
- Les champignons et les légumes sont mélangés et hachés à l'état de purée, puis 20 ml de vinaigre sont ajoutés et disposés dans des bocaux stériles.
Le "caviar" de champignon qui en résulte convient à la plupart des plats et peut être conservé au réfrigérateur tout au long de l'hiver.
Séchage
Les imperméables conviennent au séchage - ils sont stockés sous cette forme pendant une longue période et vous pouvez les ajouter à tous les plats chauds. Il existe 2 façons de sécher les champignons:
- Naturellement... Les imperméables frais sont nettoyés des débris forestiers, essuyés avec un chiffon propre, puis enfilés sur une ficelle et suspendus dans l'une des pièces dans un endroit ventilé. Lorsque toute l'humidité de la pulpe s'est évaporée, le champignon séché est prêt à être utilisé.
- Dans le four... Les imperméables sont nettoyés des débris adhérents et coupés si nécessaire, disposés sur une grille et d'abord séchés à 45 ° C, puis la température est légèrement ajoutée et à 60 ° C, les fruits sont séchés pendant encore 3 heures.
Dans ce dernier cas, la porte du four doit être entrouverte afin que la température ne monte pas trop haut.
Salaison
La recette la plus élémentaire pour récolter pour l'hiver est le salage d'un imperméable comestible. Il vous suffit de faire bouillir la pulpe de champignon pendant 15 minutes, puis de la déposer en couches dans un bocal en verre, en saupoudrant chaque couche de sel. Lorsque le pot est plein, vous devrez le fermer avec de la gaze et placer la charge sur le dessus.
Après quelques jours, les champignons libéreront une grande quantité de jus et après un mois supplémentaire, ils seront prêts à être consommés.
Gelé
Une autre recette suggère de congeler un jeune sac à poussière comestible pour l'hiver, à tout moment il peut être retiré et utilisé pour la cuisson. Les champignons frais sont nettoyés des débris adhérents et légèrement essuyés, puis coupés en tranches de taille moyenne, disposés dans des récipients en plastique et envoyés au congélateur.
Vous n'avez pas besoin de faire bouillir les champignons avant de les congeler. Il vous suffit de vous assurer que les organes fruitiers sont secs, s'ils sont trop humides, cela affectera négativement la qualité de la récolte.
Propriétés médicinales des imperméables comestibles
Les imperméables perlés ont de nombreuses propriétés bénéfiques - les corps fruitiers sont utilisés dans la médecine traditionnelle. En particulier, ces champignons:
- utilisé pour guérir les plaies et les coupures - la pulpe arrête le saignement, désinfecte les tissus et accélère la guérison;
- utilisé pour le traitement et la prévention du cancer - la calvacine dans la composition du champignon présente de bonnes propriétés antitumorales;
- utilisé pour éliminer les toxines et les toxines du corps - les imperméables peuvent même se débarrasser des métaux lourds et des radionucléides.
La pulpe des imperméables perlés est utilisée pour créer des médicaments destinés à lutter contre l'asthme bronchique et la tuberculose, le diabète et les affections thyroïdiennes. Il est utile d'utiliser des organes de fructification pour l'angine de poitrine, l'hypertension, les affections rénales et les varices, la réduction de l'immunité et la fièvre.
Est-il possible de faire pousser des imperméables comestibles sur le site
Les imperméables comestibles conviennent à l'auto-culture, ils peuvent être élevés dans leur chalet d'été et ne pas s'inquiéter de la recherche de fructifications dans la forêt.
Étant donné que les champignons jettent activement des spores, il sera facile de collecter du matériel pour faire pousser un imperméable comestible. Vous devez attendre le moment où les champignons sont complètement mûrs, puis collecter la quantité requise de spores dans un récipient préparé.
Ensuite, sur le site, vous devez choisir un endroit approprié - il est souhaitable qu'il soit situé à l'ombre, dans une herbe mince, sur un sol humide. Les graines d'un imperméable comestible sont semées dans le sol meuble, légèrement saupoudrées et oubliées jusqu'à la saison suivante, il n'est pas nécessaire de prendre soin des spores de l'imperméable.
Les fructifications sur la zone semée apparaîtront dans un an, si l'endroit a été choisi correctement. De temps en temps, le site devra être ensemencé avec de nouvelles spores, cela garantira un bon rendement annuel.
Conclusion
L'imperméable comestible est un champignon sain et assez savoureux avec de bonnes propriétés culinaires. Seuls les jeunes corps fruitiers conviennent, mais ils peuvent être traités par toutes les méthodes existantes.