Teneur
Phellodon noir (lat.Phellodon niger) ou Black Hericium est un petit représentant de la famille Bunker. Il est difficile de l'appeler populaire, ce qui s'explique non seulement par sa faible distribution, mais aussi par une fructification plutôt coriace. Le champignon ne contient aucune substance toxique.
À quoi ressemble le Phellodon Black
En apparence, l'Hericium noir ressemble aux champignons terrestres de l'amadou: ils sont solides, informes, plutôt grands et forment, avec les fructifications voisines, des agrégats entiers. La particularité de l'espèce est qu'elle pousse à travers divers objets: pousses végétales, petites branches, aiguilles, etc.
Description du chapeau
Le chapeau de Fellodon est grand et massif - son diamètre peut atteindre 4 à 9 cm, il est de forme irrégulière et asymétrique. La bordure avec la jambe est floue.
Chez les jeunes champignons, le chapeau est bleuâtre avec un mélange de gris. Au fur et à mesure qu'il grandit, il s'assombrit sensiblement et le bleu disparaît. Les spécimens complètement mûrs deviennent souvent presque noirs.
Leur surface est sèche et veloutée. La pulpe est dense, ligneuse, sombre à l'intérieur.
Description de la jambe
La jambe de cet Ezhovik est large et courte - sa hauteur n'est que de 1 à 3 cm. Le diamètre de la jambe peut atteindre 1,5 à 2,5 cm. La transition vers le bonnet est lisse. Un noircissement flou est perceptible le long de la bordure des parties du corps fructifère.
La chair de la jambe est de couleur gris foncé.
Le champignon est-il comestible ou non
Phellodon ne convient pas à la consommation humaine. Cette espèce ne contient pas de substances toxiques, cependant, sa pulpe est trop dure. Ils sont classés comme non comestibles.
Où et comment il pousse
La période de croissance active de cette espèce tombe sur la période de juillet à octobre. On le trouve le plus souvent dans les forêts mixtes et résineuses, en particulier sous les épinettes, dans les zones couvertes de mousse. À l'intérieur des bouchons, vous pouvez trouver des aiguilles ou même des cônes entiers. Fellodon pousse à la fois individuellement et en groupes, cependant, ce sont généralement les grappes de ces champignons que l'on trouve généralement. Parfois, ils forment en groupes des soi-disant «cercles de sorcières».
Sur le territoire de la Russie, Fellodon se trouve le plus souvent dans la région de Novossibirsk et dans l'Okrug autonome de Khanty-Mansiysk.
Les doubles et leurs différences
Très souvent, le noir Phellodon est confondu avec le Ezhovik fusionné - son plus proche parent. Ils sont en effet très similaires: les deux sont de couleur grise, noirs par endroits, de forme irrégulière et une bordure floue entre les différentes parties du champignon. La différence réside dans le fait que l'Hericium qui a poussé ensemble est généralement de couleur plus claire et présente de nombreuses courbes avec des excroissances sur toute la surface du chapeau. Chez Black Hericium, les courbures ne sont présentes que le long des bords du corps fructifère. Le jumeau est immangeable.
Un autre jumeau de cette espèce est le bleu Gidnellum. En général, ils ont des contours similaires de corps fruitiers, cependant, ce dernier a une couleur plus saturée de la coiffe. Comme son nom l'indique, il est plus proche du bleu. Fait référence aux champignons non comestibles.
Conclusion
Le phellodon noir est un petit champignon d'apparence assez discrète. La prévalence de cette espèce est faible, elle peut être trouvée rarement. Fondamentalement, le champignon se trouve dans les forêts de pins, cependant, il est important de se rappeler qu'il est interdit de le cueillir en Russie - il est inclus dans le livre rouge. Le phellodon n'est pas utilisé en cuisine en raison de la rigidité de son corps fructifère et de la fine litière qui y pénètre au fur et à mesure de son développement.
Vous pouvez en savoir plus sur l'apparence de Yezhovik dans la vidéo ci-dessous: