Teneur
Beaucoup de gens sont heureux de faire une «chasse tranquille» pendant la période été-automne. Méfiez-vous d'une grande variété de surprenant parapluie rougissant aux champignons (poulailler). Tout cela est dû à la forme en forme de parapluie et à une couleur rougeâtre, qui apparaît lorsque vous appuyez fort, une coupure dans un bonnet ou une jambe, comme pour avertir d'un danger.
Où pousse le parapluie rougissant
Les endroits préférés du champignon de poulailler sont les clairières de la forêt ouverte. On peut les qualifier assez d'amour de lumière. On les trouve souvent dans les zones ouvertes des prairies, des prairies et des plantations. L'habitat est très vaste. Le parapluie rougissant peut être trouvé sur presque tous les continents du globe, à l'exception peut-être seulement de l'Antarctique dur et glacial. La composition du sol est importante pour lui. Il devrait y avoir suffisamment d'humus dans le sol.
Un parapluie rougissant est un profit facile pour un cueilleur de champignons chevronné. Selon les photos et les descriptions du champignon de poulailler, il pousse en groupes, de plus, assez nombreux, ce qui facilite grandement la tâche de collecte.
À quoi ressemble un champignon de poulailler?
Parmi les gens, le parapluie rougissant a gagné sa popularité en tant que "poulailler" aux champignons. Cela est dû à la forme inhabituelle du jeune organe de fructification. D'après les descriptions et les photos, le parapluie champignon qui ne rougit que légèrement du sol est très similaire à un œuf avec une coquille fêlée. De plus, selon de nombreux gourmets, le goût de ce champignon ressemble fortement à celui de la viande de poulet.
Le nom "champignon parapluie rouge" en dit long. Avec son apparence, il reprend le contour d'un parapluie, qui s'ouvre par temps de pluie, enveloppe doucement et soigneusement sa jambe, la protégeant des intempéries.
La différence entre le parapluie rougissant:
- Le diamètre du bonnet est en moyenne de 10 à 20 cm, la surface est squameuse, la couleur est grise, se transformant doucement en beige, la couleur s'assombrit vers le centre et devient brun-brun.
- La structure de la pulpe est lâche. Le chapeau est délicat, la tige est fibreuse. La pulpe a initialement une couleur blanche, lorsqu'elle est endommagée, elle devient rouge, n'a pas d'odeur prononcée.
- La face intérieure a des plaques blanches ou légèrement crème.
- Une autre caractéristique distinctive des champignons poulaillers est les soi-disant anneaux sur la jambe, qui rappellent un peu la peau d'un serpent.
- Les spores sont blanches, ovales, lisses.
- La longueur de la jambe est de 10 à 30 cm, l'épaisseur, chez certains spécimens, atteint 5 cm, la couleur est beige ou légèrement brunâtre. Il y a un épaississement à la base.
Champignon de poulailler - comestible ou non
Le champignon parapluie hirsute (rougissant) attire par son apparence exotique et est considéré comme l'un des champignons les plus délicieux, appartient au groupe comestible sous condition. L'aspect n'est pas non plus inférieur aux caractéristiques gustatives.Malgré la faible popularité des cueilleurs de champignons (en raison de la similitude avec des parents dangereux), le poulailler occupe une place de choix dans les cuisines de nombreuses femmes au foyer. Fondamentalement, ils ne préparent que les chapeaux de parapluie rougissants. Les jambes sont dures, je les utilise rarement en cuisine.
Mais malgré les qualités et les critiques positives, le champignon parapluie constitue également une certaine menace pour les personnes ayant un tube digestif sensible. Les oligo-éléments qui composent la pulpe peuvent provoquer des troubles digestifs lorsqu'ils sont consommés crus ou insuffisamment cuits.
Faux doubles du parapluie rougissant
La raison principale d'une si petite popularité du parapluie rougissant est considérée comme sa ressemblance avec des champignons très dangereux et toxiques. Les principaux sont: parapluie en peigne, lépiota châtaigne, parapluie de Morgan.
Le plus souvent, le champignon parapluie rougissant (Macrolepiotarhacodes) est confondu avec les agarics de mouches toxiques et les crapauds. Même les cueilleurs de champignons expérimentés se trompent.
La première étape consiste à prêter attention à:
- la forme et l'épaisseur de la jambe;
- ombre et motif sur le chapeau;
- coloration de la surface intérieure du capuchon;
- texture et relief sur la jambe.
De plus, les soi-disant faux parapluies n'occupent pas la dernière place de la liste des doubles dangereux. Les espèces appartiennent à la même famille et il est souvent difficile de distinguer un spécimen toxique d'un parent comestible.
L'un des plus dangereux de cette liste est le parapluie en peigne. Chez les jeunes spécimens, le capuchon ressemble à une petite cloche en forme; à mesure qu'il grandit, il devient comme un dôme d'un diamètre de 12 à 15 cm.Sa surface est brun rougeâtre ou brun foncé, recouverte d'écailles pointues orange ou jaune pâle. Jambe cylindrique, basse, fine. Chez les jeunes champignons, un large anneau membraneux est clairement visible, il est blanc ou rose, mais en mûrissant, il disparaît rapidement. Contrairement à son homologue comestible, il a une odeur désagréable.
Sur fond de toute cette richesse d'espèces et de classes, l'essentiel est de ne pas se confondre et de ne pas se confondre au bon moment, d'identifier «les nôtres parmi des étrangers».
Règles pour ramasser un poulailler
La saison de collecte des parapluies rougissants ne diffère pas des autres, car elle coïncide avec la fructification de la plupart des espèces et des classes de familles de champignons. En forêt, ce champignon apparaît à la fin de l'été et se trouve le plus souvent en septembre. Ceci est considéré comme la première vague de collecte.
La deuxième vague de fructification est le mois d'octobre. Un poulailler comestible, même au moment de la récolte, a un arôme léger typique. Les cueilleurs de champignons expérimentés savent que vous pouvez trouver des clairières de champignons non seulement dans la forêt, mais aussi dans les clairières, dans les plantations, dans les espaces ouverts des pâturages.
La rougeur au site de coupe est une caractéristique du parapluie rougissant, ce qui aide le cueilleur de champignons à ne pas le confondre avec d'autres parents de cette espèce directement lors de la récolte.
Comment faire cuire des poulaillers aux champignons
Mère nature donne énormément de bénédictions, exigeant en retour seulement une attitude prudente. Chaque région est riche en différents types de plats qui, entre les mains habiles des hôtesses, se transforment en plats exquis, chefs-d'œuvre culinaires individuels. Les champignons ont toujours occupé une place importante à la table de fête. Et pas en vain, car malgré leur disponibilité et leur popularité, ils contiennent de nombreuses vitamines des groupes A et B, des oligo-éléments et des propriétés utiles qui ont un effet bénéfique sur l'organisme.
Vous pouvez faire cuire les champignons de poulailler de différentes manières.
Il existe plusieurs règles générales de préparation qui s'appliquent aux parapluies rougissants:
- nettoyer de la saleté de la forêt;
- rincer sous l'eau courante;
- sécher, saler, bouillir.
Eh bien, alors un vol d'imagination - frit, bouilli, cuit, mariné, en pâte, avec et sans sauce. Il existe de nombreuses recettes pour cuire des poulaillers aux champignons. Dans le même temps, chaque hôtesse s'efforce d'ajouter sa propre saveur au plat.
Conclusion
Le champignon parapluie rougissant est une prise assez facile. Après tout, il pousse en grands groupes. Et bien que beaucoup connaissent sa comestibilité, la similitude avec les espèces vénéneuses alerte même les cueilleurs de champignons expérimentés.