Teneur
- 1 Où pousse le champignon parapluie
- 2 À quoi ressemble un parapluie champignon?
- 3 Parapluie champignon comestible ou non panaché
- 4 Propriétés utiles du grand parapluie champignon
- 5 Faux doubles du parapluie champignon panaché
- 6 Règles pour collectionner un grand parapluie panaché
- 7 Comment faire cuire un parapluie aux champignons panachés
- 8 Cultiver des champignons de parapluies panachés
- 9 Conclusion
Le champignon parapluie panaché appartient à la famille des Champignon. Il est souvent appelé différemment: grand, grand champignon royal. Et dans certaines régions - un poulailler, car il, cuit dans du beurre, ressemble au goût de la viande de poulet.
Où pousse le champignon parapluie
Le parapluie panaché, ou macrolepiota procera en latin, est commun sur tous les continents. On le trouve également partout sur le territoire de la Russie - sur un sol fertile avec une composition structurelle légère, riche en résidus organiques. Les champignons de l'espèce - les saprotrophes, se nourrissent de matière organique en décomposition. Les corps fruitiers des parapluies panachés préfèrent pousser dans les espaces ouverts des lisières de forêt, des clairières, des prairies, des parcs urbains et des places. Ils sont faciles à trouver dans les clairières, le long des routes, dans les champs non labourés, les pâturages et les jardins. Ils grandissent seuls ou en groupes. Dans le même temps, le mycélium est souvent situé sur un territoire spacieux, créant des rangées ou ce que l'on appelle des «cercles de sorcières», où se forment de 15 à 30 fructifications. L'espèce panachée porte ses fruits de mi-juin à fin septembre.
À quoi ressemble un parapluie champignon?
Les jeunes champignons sont des parapluies panachés, comme sur la photo, - ovoïdes, de loin ils semblent pelucheux. La jambe avec un sommet arrondi commence à monter en premier, puis le bonnet s'ouvre. En raison de cette caractéristique en Italie, l'espèce est appelée "pilons". Le chapeau ouvert est large-conique, l'un des plus grands: les organes de fructification adultes atteignent un diamètre de 15-24 à 32-35 cm. Au milieu du chapeau fibreux gris-beige se trouve un tubercule, la teinte de la peau est plus foncé - brunâtre, sans écailles. Parfois, il est gris blanchâtre, parfois avec une teinte brune. Sur toute la surface, à l'exception de la partie centrale, il reste toujours de petites écailles triangulaires marron clair, qui se séparent facilement. Les bords du bonnet sont légèrement pliés vers le bas, recouverts d'écailles.
Les assiettes blanches de jeunes champignons sont blanchâtres ou beige clair, virent au brun dans les anciennes, densément situées. Près de la jambe, une masse de plaques forme un joint cartilagineux. La pulpe blanche et friable devient plus dense avec l'âge, la couleur reste sur la coupe. De la fructification vient un arôme de champignon ou de noisette sucrée. Une particularité de l'espèce est que le capuchon se sépare facilement de la tige, tout comme les plaques sont librement arrachées de la base du capuchon. La masse de spores est blanche ou légèrement crémeuse.
Chez les jeunes représentants de l'espèce, la patte est brun clair, vire au brun avec l'âge, des écailles fréquentes et sombres se forment à la surface. Parfois, l'ensemble est recouvert d'une alternance de rayures sombres et claires.La hauteur de la jambe d'un parapluie panaché est de 15 à 40 cm. Les cueilleurs de champignons affirment avoir rencontré des parapluies de 60 cm de haut. Le diamètre d'une tige mince est de 3 cm, rarement 4 cm. les fibres. Haut sous le bonnet se trouve un anneau filmé, généralement large, c'est le reste du voile d'origine dans lequel le jeune champignon émerge du sol. Les champignons n'ont pas de volve en forme de sac, comme les champignons. L'épaississement est perceptible près du sol.
Parapluie champignon comestible ou non panaché
L'espèce est comestible. En termes de valeur nutritionnelle, ils sont renvoyés à la 4e catégorie. De nombreux cueilleurs de champignons considèrent que les plats à base de chapeaux de parapluie sont les plus délicieux.
Propriétés utiles du grand parapluie champignon
Les fructifications des parapluies panachés contiennent beaucoup d'eau et de fibres, des protéines, une quantité équilibrée de glucides et de graisses. La pulpe est précieuse pour la présence de minéraux, de vitamines du groupe B, ainsi que de C et E à faible teneur en calories. Étant donné que les bouchons sont également consommés crus, les champignons sont considérés comme un aliment diététique idéal adapté à la perte de poids et au diabète, précieux pour les végétariens car ils:
- sature rapidement;
- stimule la digestion;
- élimine le cholestérol;
- facilite la condition des patients cancéreux;
- favorise le rajeunissement du corps;
- maintient le tonus du système nerveux et l'activité cérébrale.
Les adeptes de la médecine traditionnelle traitent les maladies de l'estomac, la goutte, les rhumatismes, les plaies purulentes avec les matières premières récoltées.
Faux doubles du parapluie champignon panaché
Les corps fruitiers des champignons parapluie panachés, à en juger par la photo, sont similaires aux espèces comestibles et toxiques de certaines espèces des familles Champignon et Amanite. Parmi ceux-ci, les parapluies comestibles:
- rougissement, qui se caractérise par un changement dans l'air d'une pulpe blanchâtre à rougeâtre;
- gracieux, qui est beaucoup plus petit.
D'après la photo, il est facile de confondre l'espèce en question et le rare chlorophyllum brun foncé toxique, que l'on trouve en Amérique du Nord et dans les forêts des Carpates occidentales.
Souvent, les cueilleurs de champignons inexpérimentés confondent un parapluie panaché avec du poison:
agaric de mouche panthère;
champignon pâle.
Les espèces panachées diffèrent des espèces vénéneuses par de tels signes:
- l'anneau sur la jambe se déplace facilement;
- près du sol, il n'y a pas de sac sur la jambe, qui est resté de la couverture, comme dans l'agaric mouche et le champignon pâle;
- les écailles sur le chapeau sont nombreuses, fusionnées au centre, tandis que sur les agarics à mouche, elles sont petites et rares;
- une caractéristique distinctive du champignon pâle, à l'exception de la Volvo, est le dessus olive verdâtre;
- les parapluies d'espèces vénéneuses diffèrent en ce qu'ils sont très petits par rapport à la taille des grands et grands panachés.
Règles pour collectionner un grand parapluie panaché
Les délicieux champignons ne sont récoltés que lorsque les différentes espèces sont bien identifiées. En cas de doute, il vaut mieux les laisser dans la forêt. Les espèces célèbres ne peuvent pas être capturées dans les zones contaminées:
- à proximité des zones industrielles;
- à proximité des grandes villes;
- le long des routes très fréquentées.
Comment faire cuire un parapluie aux champignons panachés
Pour manger, les chapeaux sont plus souvent utilisés, ils sont:
- frit entier ou haché;
- séché;
- cornichon;
- congelés cuits ou frits;
- manger cru.
Les cuisses sont dures, elles sont donc généralement séchées puis broyées en poudre de champignons, qui est utilisée pour assaisonner les soupes.
Les recettes instantanées pour un parapluie hétéroclite sont les plus naïves - des omelettes, des œufs brouillés, un chapeau cru salé avec des légumes.
Cultiver des champignons de parapluies panachés
Aujourd'hui, ils achètent du mycélium dans des magasins spécialisés ou apportent des champignons mûrs et dispersent les spores dans des endroits ombragés et humides de février à mai. Le site est traité, le gazon ne peut pas être toléré, mais la masse de mycélium ou de spores est saupoudrée d'une couche d'humus. La fructification commence après 3-5 mois, elle dure jusqu'à 5-6 ans.
Conclusion
Le champignon parapluie panaché est considéré comme savoureux, ses amoureux non seulement collectent, mais cultivent également l'espèce.Lors d'une chasse silencieuse, l'essentiel est une règle inébranlable: contourner les mycéliums inconnus.