Teneur
Gleophyllum oblong - l'un des représentants des champignons polypores de la famille des Gleophyllaceae. Malgré le fait qu'il pousse partout, il est extrêmement rare. Par conséquent, dans de nombreux pays, il est répertorié dans le livre rouge. Le nom officiel de l'espèce est Gloeophyllum protractum.
À quoi ressemble le gleophyllum oblong?
Gleophyllum oblong, comme beaucoup d'autres polypores, a une structure non standard du corps fructifère. Il se compose uniquement d'un chapeau oblong plat et étroit, mais on trouve parfois des spécimens de forme triangulaire. Le corps du fruit est de structure coriace, mais se plie bien. En surface, vous pouvez voir des bosses de différentes tailles et zones concentriques. Le chapeau a un éclat métallique caractéristique, sans pubescence. Le champignon pousse de 10 à 12 cm de long et de 1,5 à 3 cm de large.
La couleur du gleophyllum oblong varie du jaune-brun à l'ocre sale. La surface peut se fissurer lorsque le champignon mûrit. Le bord du bonnet est lobé, légèrement ondulé. En couleur, il peut être beaucoup plus sombre que le ton principal.
L'hyménophore du gleophyllum oblong est tubulaire. Les pores sont allongés ou arrondis avec des parois épaisses. Leur longueur atteint 1 cm Chez les jeunes spécimens, l'hyménophore a une teinte ocre, lorsqu'il est légèrement pressé, il s'assombrit. Par la suite, sa couleur vire au brun rougeâtre. Les spores sont cylindriques, aplaties à la base et pointues de l'autre côté, incolores. Leur taille est de 8-11 (12) x 3-4 (4,5) microns.
Une fois cassé, vous pouvez voir une pulpe flexible légèrement fibreuse. Son épaisseur varie entre 2 et 5 mm et sa teinte est brun rouille, inodore.
Où et comment il pousse
Cette espèce s'installe sur les souches, le bois mort des conifères, préférant les troncs sans écorce. À titre exceptionnel, il peut être trouvé sur le chêne ou le peuplier. Il aime les clairières bien éclairées et s'installe souvent dans les clairières et les bois qui ont souffert d'un incendie, et se trouve également à proximité d'une habitation humaine.
Ce champignon pousse principalement individuellement. Sur le territoire de la Russie, on le trouve en Carélie, en Sibérie et en Extrême-Orient. Il y avait aussi des découvertes uniques dans la région de Leningrad.
On le trouve également dans:
- Amérique du Nord;
- Finlande;
- Norvège;
- Suède;
- Mongolie.
Le champignon est-il comestible ou non
Ce champignon est considéré comme non comestible. Il est interdit de le consommer frais et transformé.
Les doubles et leurs différences
En apparence, le gleophyllum oblong peut être confondu avec d'autres champignons. Par conséquent, pour pouvoir distinguer les jumeaux, il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques.
Connectez-vous gleophyllum. Sa particularité est la surface douce du capuchon et les pores plus petits de l'hyménophore. Le jumeau est également immangeable. Le corps du fruit a une forme sessile prostrée. De plus, les spécimens individuels poussent souvent ensemble. Il y a un bord sur la surface. Couleur - marron avec une teinte brune ou grise.Trouvé sur différents continents. La durée de vie du log gleophyllum est de 2 à 3 ans. Le nom officiel est Gloeophyllum trabeum.
Gleophyllum de sapin. Cette espèce a un chapeau ouvert sessile de couleur brune ou brun foncé. Au stade initial de croissance, sa surface est veloutée. Sur la pause, vous pouvez voir la chair fibreuse d'une teinte rouge. Cette espèce provoque la pourriture grise, qui recouvre finalement tout l'arbre. Il peut également se déposer sur du bois traité. La taille du champignon ne dépasse pas 6-8 cm de largeur et 1 cm d'épaisseur. Ce jumeau est également immangeable. Son nom officiel est Gloeophyllum abietinum.
Conclusion
Gleophyllum oblong, en raison de son inédibilité, n'intéresse pas les cueilleurs de champignons. Mais les mycologues ne négligent pas ces fruits, car leurs propriétés ne sont pas entièrement comprises. Par conséquent, les recherches dans ce domaine se poursuivent.