Teneur
Le sapin gleophyllum est une espèce arboricole qui pousse partout, mais qui est rare. Il fait partie de la famille des Gleophyllaceae. Ce champignon est vivace, vous pouvez donc le trouver dans son environnement naturel toute l'année. Dans les sources officielles, il est répertorié comme Gloeophyllum abietinum.
À quoi ressemble le sapin gleophyllum?
Le corps fructifère du sapin gleophyllum se compose d'un chapeau. Il a une forme semi-circulaire ou en éventail. Le champignon pousse seul ou en petits groupes, mais à la suite de nombreuses années de croissance, les spécimens individuels se développent ensemble et forment un seul chapeau sessile ouvert.
Le sapin gleophyllum est attaché au substrat avec son côté large. Sa taille est petite, elle atteint 2-8 cm de longueur et 0,3-1 cm de largeur à la base. Le bord du bonnet est fin, pointu. La couleur du corps fructifère change en fonction du stade de développement. Chez les jeunes spécimens, il est beige ambré ou brun, puis vire au brun-noir. Le bord du bonnet est initialement plus clair que le ton principal, mais au fil du temps se confond avec le reste de la surface.
La face supérieure du corps fructifère des jeunes gleophyllums de sapin est veloutée au toucher. Mais à mesure qu'elle grandit, la surface devient nue et de petites rainures apparaissent dessus.
A la pause, vous pouvez voir la pulpe fibreuse d'une teinte brun rougeâtre. Son épaisseur est de 0,1-0,3 mm. Plus près de la surface du capuchon, il est lâche et au bord il est dense.
Sur la face arrière du corps fructifère, il y a de rares plaques ondulées avec des ponts. Au départ, ils ont une teinte blanchâtre et avec le temps, ils deviennent bruns avec une floraison spécifique. Les spores du sapin gleophyllum sont ellipsoïdales ou cylindriques. Leur surface est lisse. Au départ, ils sont incolores, mais lorsqu'ils sont mûrs, ils acquièrent une teinte brun clair. Leur taille est de 9-13 * 3-4 microns.
Où et comment il pousse
Cette espèce pousse dans les zones subtropicales et tempérées. Le champignon préfère se fixer sur du bois mort et des souches à moitié pourries de conifères: sapins, épicéas, pins, cyprès et genévriers. On trouve parfois le sapin gleophyllum sur les espèces à feuilles caduques, en particulier sur le bouleau, le chêne, le peuplier, le hêtre.
En Russie, le champignon est répandu sur tout le territoire, mais est plus commun dans la partie européenne, en Sibérie et en Extrême-Orient.
Le sapin gleophyllum pousse également:
- en Europe;
- en Asie;
- dans le Caucase;
- en Afrique du nord;
- en Nouvelle-Zélande;
- en Amérique du Nord.
Le champignon est-il comestible ou non
Cette espèce est considérée comme non comestible. Il est strictement interdit de le consommer frais et transformé.
Les doubles et leurs différences
Selon ses caractéristiques externes, cette espèce peut être confondue avec son autre proche parent, les apports gleophyllum, mais ce dernier a une couleur plus claire. Ses autres noms sont:
- Agaricus sepiarius;
- Merulius sepiarius;
- Lenzites sepiarius.
La forme du corps du fruit du jumeau est réniforme ou semi-circulaire. La taille du bonnet atteint 12 cm de longueur et 8 cm de largeur.Le champignon est classé comme non comestible.
La surface des jeunes spécimens est veloutée, puis devient grossière. Des zones texturées concentriques y sont clairement visibles. La couleur du bord a une teinte jaune-orange, puis se transforme en un ton brun et devient noire vers le centre.
La période de croissance active des apports de gleophyllum dure de l'été à la fin de l'automne, mais dans les pays à climat tempéré, le champignon pousse toute l'année. Cette espèce vit sur les souches, le bois mort et le bois mort des conifères, moins souvent feuillus. Répandu dans l'hémisphère nord. Le nom officiel de l'espèce est Gloeophyllum sepiarium.
Conclusion
Le sapin gleophyllum, en raison de son inédibilité, ne suscite pas d'intérêt chez les amateurs de chasse tranquille. Mais les mycologues étudient activement ses propriétés. Par conséquent, la recherche dans ce domaine est toujours en cours.