Teneur
Le gleophyllum (Gloeophyllum sepiarium) est un champignon très répandu. Il appartient à la famille des Gleophilus. Il existe également d'autres noms pour ce champignon: russe - champignon de l'amadou, et latin - Daedalea sepiaria, Lenzitina sepiaria, Agaricus sepiarius.
À quoi ressemble le gleophyllum de clôture?
L'apport gleophyllum se trouve dans les latitudes tempérées en été et en automne, dans les régions du sud - toute l'année. Les organes de fructification sont le plus souvent annuels, mais dans des conditions favorables, ils peuvent atteindre l'âge de quatre ans.
D'en haut, à la surface du champignon, sont visibles: pubescence hérissée, encoches tubéreuses et irrégularités, les zones concentriques sont sombres au centre et claires le long du bord. La couleur principale des fructifications change avec l'âge - chez les jeunes spécimens, elle est rouillée avec une teinte brune, chez les anciens, elle devient brune.
Les corps du fruit sont en rosette, en demi-forme, en éventail ou irréguliers. Parfois, ils sont étalés, fusionnés les uns avec les autres par leurs surfaces latérales. Le plus souvent, ils poussent sur un substrat, les uns au-dessus des autres sous forme de bardeaux.
Sur la surface interne d'un jeune champignon, de courts tubes labyrinthes de l'hyménophore peuvent être vus; chez les spécimens matures, il est lamellaire, brun clair ou rouillé. Les tissus de champignons ont une consistance de liège, ils deviennent noirs lorsqu'ils sont exposés au KOH (hydroxyde de potassium).
Où et comment il pousse
L'apport de gleophyllum se trouve sur le territoire de la Russie, ainsi que dans d'autres pays de tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. On le trouve le plus souvent dans les zones tempérées. Le champignon appartient aux saprotrophes, il détruit les résidus de bois morts, conduit au développement de la pourriture brune. Préfère les conifères, pousse parfois sur le tremble.
Vous pouvez trouver un champignon en examinant le bois mort, le bois mort, les souches dans les clairières ouvertes de la forêt. Parfois, il se trouve dans de vieux hangars ou des installations de stockage construites à partir de rondins. Les champignons d'amadou d'intérieur ont un corps de fructification stérile sous-développé avec des branches de corail et un hyménophore réduit.
Le champignon est-il comestible ou non
Aucune substance toxique n'a été trouvée dans le gleophyllum ingéré. Cependant, la pulpe dure ne permet pas de l'attribuer aux représentants comestibles du royaume des champignons.
Les doubles et leurs différences
Une espèce similaire est le sapin gleophyllum, un champignon rare non comestible qui pousse dans les conifères. Contrairement au champignon de l'amadou, son hyménophore se compose de rares plaques déchirées. La surface du corps fructifère est lisse, sans poils.
Un autre gleophyllum à double bûche préfère les forêts de feuillus. C'est immangeable. Souvent trouvé sur des bâtiments en rondins, formant de vilaines excroissances de fructifications. Il diffère du champignon de l'amadou par une nuance grisâtre de spécimens matures.
Gleophyllum oblong pousse sur le bois mort des conifères et des feuillus.Il est non comestible, a une forme de chapeau légèrement allongée. La principale différence avec le champignon de l'amadou réside dans l'hyménophore tubulaire.
Conclusion
La prise de gleophyllum se dépose sur le bois mort et transformé des espèces de conifères ou de feuillus. Les organes de fructification ne contiennent pas de substances toxiques, mais n'apportent aucune valeur nutritive en raison de la structure spécifique du liège. Le champignon de l'amadou endommage le bois.