Teneur
Goat webcap - un représentant du genre webcap, appartient à la catégorie des champignons non comestibles et vénéneux. Connu sous plusieurs noms: Cortinarius traganus, le webcap puant ou de chèvre. La définition de l'espèce a été obtenue grâce à une odeur spécifique forte.
À quoi ressemble un webcap de chèvre?
Assez gros champignon avec une couleur violette au début de la croissance; chez les spécimens plus matures, la couleur s'éclaircit, acquiert une teinte bleuâtre. Un trait distinctif est la présence d'un velum général violet, dense, semblable à une toile d'araignée, qui recouvre complètement les jeunes spécimens.
Au fil du temps, le couvre-lit se brise, formant des anneaux sur la jambe et s'écaille le long du bord du bonnet.
Description du chapeau
En mûrissant, la forme du bonnet change. Chez les jeunes spécimens, il est arrondi avec des bords concaves, étroitement recouvert d'un voile. Ensuite, le velum se brise, la forme devient hémisphérique, chez les spécimens adultes, elle s'ouvre complètement.
Sur la photo, la coiffe de chèvre au début de la croissance et pendant la période de maturation, la description du corps fructifère est la suivante:
- le diamètre du capuchon est de 3 à 10 cm;
- la surface est veloutée, inégalement colorée, la partie centrale est plus foncée, des fissures sont possibles;
- la couche lamellaire est lilas, à mesure que les spores mûrissent, elles deviennent brun clair;
- les plaques sont fréquentes, longues, bien fixées à la partie inférieure; le long du bord de la calotte, il y en a des plus courtes en forme de rudiments.
La pulpe est ferme, violet pâle, épaisse.
Les gens comparent la capsule Web de la chèvre avec l'arôme spécifique d'une chèvre en âge de procréer.
Description de la jambe
La patte de la coiffe de la chèvre est épaisse et solide. Il y a un épaississement tubéreux prononcé près du mycélium.
La forme est cylindrique. La surface est lisse avec les restes du couvre-lit. La couleur est d'un ton plus clair que la coiffe; au site de maturation des spores, les zones acquièrent une teinte jaune foncé. Hauteur des jambes - jusqu'à 10 cm.
Où et comment il pousse
La période de fructification de la capsule Web de la chèvre va du début de l'été à octobre. Pousse dans les forêts mixtes, où se trouvent des pins, dans les forêts de conifères. Il s'installe sur un tapis de mousse dans des endroits ombragés et humides. Distribué dans toute l'Europe. En Russie, on le trouve dans la zone climatique boréale. La principale accumulation se trouve dans les régions de Mourmansk, Sverdlovsk, Yaroslavl, et se trouve également dans la région de Leningrad. Pousse individuellement ou en petits groupes.
Le champignon est-il comestible ou non
Ce représentant appartient aux champignons vénéneux non comestibles. Les informations sur la toxicité chimique sont contradictoires. Mais dans le cas de ce représentant, l'évaluation du degré de toxicité n'a pas d'importance. Le corps fructifère a une odeur répulsive si spécifique que la consommation est tout simplement impossible. Cela ne fait que s'intensifier pendant le traitement thermique.
Les doubles et leurs différences
La toile d'araignée de camphre est considérée comme similaire en apparence à la toile d'araignée malodorante.
Extérieurement, les espèces sont absolument identiques, l'heure et le lieu de fructification sont également les mêmes. Ils ne diffèrent que par l'odeur; dans le double, cela ressemble au camphre.Fait référence aux champignons non comestibles.
La coiffe est de couleur blanc-violet plus claire, le voile est complètement blanc.
On le trouve rarement dans les forêts de conifères. Il pousse principalement sous les bouleaux. L'odeur est désagréable, mais moins prononcée. Le champignon est comestible sous condition.
Conclusion
La coiffe de chèvre est une espèce toxique non comestible avec une odeur chimique désagréable qui s'intensifie pendant le traitement. Pousse dans les climats tempérés (de juin à octobre) dans les zones mixtes ou conifères. Il s'installe en famille principalement sous les pins sur un coussin de mousse.