Teneur
L'entonnoir en forme de corne est l'un des représentants de la famille Chanterelle. En raison de la forme inhabituelle du corps de fructification, cette espèce est également appelée corne noire ou champignon tubulaire en forme de corne. Dans certaines publications, vous pouvez trouver le nom erroné du champignon - chanterelle grise. Il se développe en groupe et est distribué dans le monde entier. Le nom officiel de l'espèce est Craterellus cornucopioides.
À quoi ressemble l'entonnoir en forme de corne?
Ce champignon est discret dans la forêt, il n'est donc pas si facile de le voir dans l'herbe. Cela est dû au fait que cette espèce a une teinte gris foncé, presque noire du corps du fruit, qui se perd sur le fond des feuilles mortes jaunies. De plus, il se caractérise par sa petite taille et atteint une hauteur ne dépassant pas 10 cm.
Le bouchon de ce champignon est un entonnoir qui se dilate de bas en haut et atteint un diamètre de 3 à 8 cm La surface de l'entonnoir est pliée, recouverte d'écailles et de tubercules. Chez les jeunes spécimens, les bords de la coiffe sont ondulés, pliés vers l'extérieur. À maturité, ils deviennent lobés ou déchirés. La poudre de spores est blanchâtre.
L'approfondissement dans la partie centrale du capuchon passe progressivement dans la jambe, y formant une cavité.
Sa chair est fragile, avec peu d'impact physique, elle se brise facilement. Chez les jeunes spécimens, il est gris-noir et au moment de la maturation, il devient complètement noir. A la pause, une odeur discrète de champignon se fait sentir.
La patte de l'entonnoir en forme de corne est courte, sa longueur atteint 0,5-1,2 cm, son diamètre est de 1,5 cm, sa couleur est identique à celle du capuchon. Au départ, la nuance est brun-noir, puis elle devient gris foncé et chez les spécimens adultes, elle est presque noire. Au fur et à mesure que le champignon sèche, sa couleur devient plus claire.
Les spores sont de forme ovoïde ou elliptique. Ils sont lisses, incolores. Leur taille est de 8-14 x 5-9 microns.
Où pousse l'entonnoir en forme de corne
Cette espèce peut être trouvée dans les forêts de feuillus et les plantations mixtes. Il est moins fréquent dans les régions montagneuses. L'entonnoir à cornes préfère pousser sur un sol calcaire et argileux à la base de hêtres et de chênes en feuilles mortes.
Il forme des colonies entières en lisière de forêt ouverte, le long des routes et près du bord des fossés. Cela ne se produit pratiquement pas dans l'herbe envahie par la végétation. Lorsqu'ils sont situés à proximité, les spécimens individuels grandissent ensemble.
La principale aire de répartition est la zone tempérée de l'hémisphère nord. Le champignon se trouve en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Japon. Sur le territoire de la Russie, il pousse dans les régions suivantes:
- Partie européenne;
- Extrême Orient;
- Région de l'Altaï;
- Caucase;
- Sibérie occidentale.
Est-il possible de manger l'entonnoir en forme de corne
Cette espèce appartient à la catégorie des champignons comestibles. En Angleterre, en France et au Canada, il est considéré comme une vraie friandise. En termes de goût, il est comparé aux morilles et aux truffes.
Sous sa forme brute, le goût et l'odeur du champignon sont faiblement exprimés, mais lors du traitement thermique, ils deviennent saturés. Pendant la cuisson, la teinte du corps du fruit vire au noir. L'entonnoir en forme de corne a un goût neutre, il peut donc être assaisonné avec tous les assaisonnements, épices et sauces.
Ce type est facilement absorbé par le corps sans provoquer de sensation de lourdeur dans l'abdomen. Pendant la cuisson, l'eau devient noire, il est donc recommandé de l'égoutter pour obtenir un bouillon clair.
Faux doubles
Il existe plusieurs types de champignons qui ressemblent à l'entonnoir en forme de corne. Par conséquent, il vaut la peine d'étudier leurs différences afin d'éviter les erreurs lors de la collecte.
Homologues existants:
- Gobelet jeté (Cratère d'Urnula). Cette espèce est caractérisée par une structure coriace dense du corps du fruit sous la forme d'un verre. La période de maturation commence fin avril et dure jusqu'à la mi-mai. Il est considéré comme un champignon non comestible.
- Gris chanterelle (Cantharellus cinereus). Une caractéristique distinctive est l'hyménium plié à l'arrière de l'entonnoir. La pulpe est caoutchouteuse-fibreuse. L'ombre du corps fructifère est cendrée. Il appartient à la catégorie des champignons comestibles, mais n'a pas un goût élevé.
Connaissant les caractéristiques des jumeaux, il ne sera pas difficile de les distinguer de l'entonnoir en forme de corne.
Règles de collecte et utilisation
La période de maturation de ce champignon est fin juillet et dure jusqu'au début octobre, si les conditions météorologiques le permettent. Les plantations massives se trouvent le plus souvent en août. Dans les régions du sud, des spécimens individuels peuvent être collectés en novembre.
Malgré le fait que cette espèce pousse en groupes surpeuplés, il n'est pas facile de la trouver dans les feuilles mortes, car elle est bien camouflée en raison de sa couleur. Mais si vous parvenez à trouver au moins quelques spécimens, vous devriez regarder de plus près, car il doit y avoir d'autres représentants de la colonie à proximité. Après avoir trouvé la place du champignon de l'entonnoir en forme de corne, vous pouvez récupérer un panier plein en 10 à 15 minutes.
Il est recommandé de ne manger que le bonnet en forme d'entonnoir, car la jambe est raide et fibreuse. Aucun traitement spécial n'est requis avant utilisation. Il n'est pas nécessaire de retirer la peau supérieure de l'entonnoir en forme de corne et il n'est pas non plus nécessaire de la tremper au préalable. Avant la cuisson, les champignons doivent seulement être soigneusement nettoyés de la litière forestière et bien rincés à l'eau courante.
L'entonnoir en forme d'entonnoir peut être utilisé pour:
- mise en conserve;
- séchage;
- gelé;
- cuisine;
- obtenir l'assaisonnement.
Ce type peut être préparé séparément ou inclus dans d'autres plats.
Conclusion
L'entonnoir en forme de corne est une espèce comestible que de nombreux cueilleurs de champignons contournent injustement. Cela est dû à la forme inhabituelle et à la teinte sombre du corps du fruit. Pris ensemble, cela crée une opinion erronée lors de la première rencontre avec lui. Bien que considéré comme un vrai mets raffiné dans de nombreux pays, il est servi dans de nombreux restaurants prestigieux.