Teneur
Les pains d'épices sont des champignons très répandus dans la «chasse tranquille». Ils ont leurs propres caractéristiques, dont l'étude permettra de reconnaître facilement cette espèce afin de récolter une bonne récolte. Les champignons caméline poussent dans les forêts de conifères et mixtes dans les zones à climat tempéré. Cependant, la principale condition préalable est la présence de conifères.
Où poussent les champignons
Les pains d'épices sont des champignons gastronomiques comestibles appartenant au genre Millechnikov. Ils ont des bouchons ronds qui deviennent en forme d'entonnoir avec l'âge. Ils sont de couleur jaune vif, orange ou rosâtre, mais il existe d'autres variétés de coloration rares. La patte du champignon est proportionnelle à la coiffe; du jus jaune ou orange est libéré de sa pulpe, qui change de couleur dans l'air.
Où les champignons poussent en Russie
Les champignons comestibles au gingembre sont récoltés dans la majeure partie de la Russie, mais il y a peu d'endroits véritablement champignons. Dans les forêts russes, les champignons sont particulièrement communs dans les régions suivantes:
- dans la région de Moscou - dans les forêts le long de la direction Savelovsky, dans les bois près du lac Torbeevskoye, sur le côté nord de la cascade Gremyachy, près de la station Ashukinskaya;
- dans les forêts de pins de la région de Voronej;
- dans les forêts des régions de Saratov et Samara;
- en Transbaïkalie;
- à proximité des lacs Schelkun (région de Sverdlovsk) et Allaki (région de Tcheliabinsk), situés le long de la région de Tcheliabinsk;
- dans les districts d'Ochersky et d'Elovsky du territoire de Perm;
- près du village de Minderla près de Krasnoïarsk.
Dans quelle forêt poussent les champignons
Ces champignons poussent principalement sur des sols sableux. À proximité, la rivière qui coule crée une humidité optimale du sol et de l'air pour eux. Les jeunes forêts les plus appropriées pour les capsules de lait de safran:
- pin;
- épicéa;
- cèdre;
- sapin;
- mélange bouleau-épicéa-sapin;
- d'autres forêts mixtes avec une abondance d'aiguilles.
Ces champignons sont rarement trouvés dans les forêts de feuillus où il y a des conifères solitaires. Ils peuvent pousser non seulement dans des conditions naturelles, mais aussi dans des plantations artificielles d'épinettes ou en auto-ensemencement dans les champs.
Sous quel arbre poussent les champignons
Les champignons caméline poussent sous une épicéa, un sapin, un pin ou un cèdre jusqu'à 5 m de hauteur, la particularité de ces champignons étant qu'ils forment une symbiose avec un conifère. Le mycélium pénètre dans la racine de la plante et l'emmêle. De plus, grâce au champignon, l'arbre reçoit de l'humidité et des micro-éléments et fournit à la caméline des glucides et des acides aminés qui ne sont pas présents dans le sol.
Sa couleur dépend du type d'arbre sous lequel se trouve le champignon, formant des mycorhizes. Il peut aller de l'orange clair au cuivre riche. Dans les vieux champignons, une couleur verdâtre apparaît sur le chapeau.
Où poussent les champignons?
Les cueilleurs de champignons expérimentés savent rechercher des champignons dans les petites forêts. Un fourré dense ne leur convient pas car il n'y a pas assez d'éclairage.Endroits où l'on trouve souvent des rousses:
- jeunes plantations de conifères dans les champs;
- lisières et clairières des forêts;
- jeunes clairières.
Il est souvent possible de collecter beaucoup de bouchons de lait de safran sur des buttes et de petites collines envahies par de l'herbe basse ou de la mousse. La rosée crée également de bonnes conditions pour le développement du mycélium.
Les endroits caractéristiques de ces champignons sont:
- clairières ouvertes et éclairées;
- champs envahis par de petits arbustes et épicéas;
- les bords des clairières et des chemins forestiers;
- longs fossés, bien éclairés par le soleil.
À quelle température poussent les champignons
Les champignons caméline poussent en été - de juillet à septembre. Par temps chaud, ils commencent à apparaître dès juin. Le dernier champignon peut être trouvé début novembre. Après les gelées d'automne, elles disparaissent.
Ce sont des champignons chauds et qui aiment le soleil. Ils commencent à se développer activement avec une quantité suffisante de soleil et à une température d'au moins 10 0C.Ils poussent bien dans certaines conditions:
- température 15-27 0DE;
- humidité relative de l'air 50 - 60%.
À quelle vitesse les champignons poussent
Les champignons poussent rapidement après les pluies torrentielles de l'été. Pendant cette période, la température de l'air et l'humidité du sol deviennent optimales. Les caractéristiques du développement de ces champignons sont les suivantes:
- le mycélium peut atteindre une profondeur de 15 cm et se développer du milieu du printemps à la fin de l'automne;
- la sécheresse et le gel déshydratent le mycélium, mais il ne meurt pas, mais devient plus stable;
- la taille maximale du corps fructifère du champignon atteint 12 à 14 jours après la levée.
La phase de croissance active des capsules de lait de safran commence après des pluies estivales chaudes et abondantes. À la recherche de champignons jeunes et de taille moyenne, vous pouvez partir du 5ème au 6ème jour après la pluie, et parfois du 3ème au 4ème jour.
Quand cueillir des champignons
Vous pouvez cueillir des champignons en été et en automne. La saison du bouchon du lait au safran est généralement en août et septembre. La collecte de certaines variétés de ces champignons, selon le climat, commence en juillet et se termine avant les premières gelées d'automne fin octobre-novembre.
Le meilleur moment pour récolter est tôt le matin, avant que la rosée ne s'évapore. Elle, couvrant le chapeau du champignon, se reflète dans les rayons du soleil et aide à attirer l'attention sur celui-ci.
Comment trouver un champignon
Les Ryzhiks poussent très rarement un à la fois, beaucoup plus souvent en grands groupes. Après avoir trouvé un champignon, vous devez examiner attentivement les environs. Il y a toujours quelques copies supplémentaires à proximité.
On pense que des champignons gros et forts peuvent être trouvés sur le côté nord des conifères. En outre, les champignons satellites - les cèpes, poussant sous les pins, sont indiqués sur leur croissance.
Vous devez marcher dans la forêt avec précaution, en regardant vos pieds. Certains champignons poussent à la vue de tous, tandis que d'autres peuvent se cacher dans l'herbe ou les aiguilles. Pour le séparer, il est pratique d'utiliser une longue brindille fine et droite. Petites collines sous l'épicéa ou le pin, les bords ensoleillés sont les endroits qui sont explorés en premier lieu à la recherche de bonnets de lait de safran.
Il existe de nombreuses variétés de ces champignons. Le tableau contient quelques recommandations qui vous aideront à décider du choix du lieu et de la saison de récolte des champignons:
Variété | Caractéristique | Où pousse | Quand collecter |
Commun (vrai, pin, gourmet, pinède) | Couleur rouge vif et chapeau tacheté. | Dans les jeunes forêts de pins: sous un pin, en bordure de prairies, de clairières, dans des endroits ensoleillés, moussus et herbeux. | Midsummer - début de l'automne. |
Épicéa (vert) | Plus petit que le champignon de pin, avec une pulpe fragile et un chapeau monochromatique léger, sur lequel il y a toujours une floraison vert bleuâtre. | Distribué partout dans les forêts d'épicéas et mixtes et les plantations sous les épicéas. | Début août - fin octobre. |
rouge | Couleur rougeâtre monochromatique, les taches sur le chapeau sont faiblement exprimées, la tige a une légère floraison farineuse, son jus laiteux est presque de teinte cerise. | On le trouve dans l'Oural, en Sibérie, dans la partie européenne de la Russie, dans la Crimée montagneuse sous le pin sylvestre ou le cèdre de Sibérie. | Juillet - novembre. |
Demi rouge (rouge pin) | Une caractéristique distinctive est un jus laiteux orange, qui s'assombrit rapidement en une teinte rouge foncé. Les coiffes des jeunes champignons sont orange et des adultes avec une teinte verdâtre et un motif en forme de cercles concentriques prononcés. | Dans la zone tempérée en pin et mélangé avec des forêts de pins; dans certains endroits, il est considéré comme une rareté. | Juillet - octobre. |
Alpine (saumon) | Une grande calotte d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm de couleur orange vif, la chair est d'une teinte saumonée. | Forêts de sapins de l'Oural occidental à l'Europe du Nord. | Août - octobre. |
Finnois (bleu) | Sur la coupe, il vire au bleu en une riche teinte indigo. La couleur extérieure est brunâtre ou olive avec une nuance rougeâtre, les plaques sont orange vif. | Aux abords et bordures d'abattage des forêts d'épicéas du nord-ouest de la Russie et de la Carélie. | Août - octobre. |
Japonais (sapin) | Coloration pâle et mycorhize uniquement avec le sapin à feuilles entières. | En Extrême-Orient, en Chine, au nord de la péninsule coréenne, au Japon - dans les forêts où pousse le sapin à feuilles entières. | Septembre octobre. |
Foncé | Le chapeau est gris-gris, avec une légère nuance orange, les plaques sous le chapeau sont orange vif. Une fois coupé, le jus laiteux change de couleur de carotte à verdâtre. | Pin et forêts mixtes du nord de la Russie. Il est considéré comme un champignon rare. | Août - octobre. |
Vin | La couleur du corps du fruit va du rouge foncé au lilas. Chez les jeunes spécimens, la couleur est riche, chez les spécimens matures, elle est claire. | La partie nord de la ceinture avec un climat tempéré dans des forêts de pin sylvestre. Le champignon est rare. | Juillet - octobre. |
Un double plus dangereux est le laitier ambré non comestible. Il a une odeur piquante et désagréable. Il a une jambe plus longue, sans rétrécissement. La surface de ce champignon a une texture veloutée et est de couleur rose brunâtre.
Comment cueillir correctement les champignons
Pour collecter ces champignons particuliers, il faut, sans gaspiller d'efforts sur d'autres variétés, chercher délibérément les endroits où les champignons poussent ou peuvent pousser. Lorsqu'un site approprié est trouvé, il est soigneusement, étape par étape, inspecté en écartant l'herbe et les aiguilles de conifères avec un long bâton.
Les champignons sont récoltés de n'importe quelle manière pratique. Ils peuvent être coupés au couteau, tordus ou pincés. Ceci, contrairement à l'opinion établie, n'affecte pas le mycélium et les mycorhizes: pour que le champignon cesse de croître à sa place habituelle, il est nécessaire d'abattre l'arbre et de déraciner ses racines.
La vidéo montre clairement comment organiser une collection de bouchons de lait de safran dans la forêt:
Conclusion
Connaître les signes de la croissance des champignons permettra de trouver rapidement une place avec beaucoup de ces champignons. Pour cela, plusieurs conditions doivent être remplies. Ils poussent sous les conifères dans les forêts, où il y a un plan d'eau à proximité. Les pains d'épices ont besoin de plus de lumière et de terre qui retiennent l'humidité. Mais ils ne conviennent pas à la fois aux terrains très marécageux et secs. Ils sont généralement récoltés après la pluie - en été ou au début de l'automne.