Teneur
- 1 Quels types de bouchons de lait de safran et de vins sont souvent confondus par les cueilleurs de champignons
- 2 À quoi ressemblent les champignons et les vagues
- 3 Quelle est la différence entre les champignons et les vagues en apparence?
- 4 Comment distinguer les champignons des champignons par leur taille
- 5 Gingembre et Voltushka: différences dans la zone de culture
- 6 Comment identifier les vagues ou les champignons par pulpe
- 7 Comment distinguer un champignon d'une vague lors d'un traitement thermique
- 8 Champignons et champignons: la différence de goût
- 9 La différence entre les bouchons de lait de safran et les vins à utiliser en cuisine
- 10 Quelle est la différence entre les champignons et les champignons en termes de propriétés utiles?
- 11 Comment les champignons sont similaires
- 12 Comment faire la distinction entre les champignons et les vagues lors de la collecte
- 13 Conclusion
Ryzhiks et volnushki sont des "parents proches" dans le monde des champignons, qui sont souvent confondus. Cependant, avec toutes leurs similitudes externes, ils diffèrent considérablement les uns des autres par un certain nombre de qualités. La différence entre les champignons et les champignons, tout d'abord, est que les premiers sont comestibles et réputés pour leur excellent goût, tandis que les seconds, en raison de leur jus amer piquant, ne peuvent être consommés qu'après un trempage préalable. Les vagues sont plus faciles à trouver dans la forêt, mais les champignons sont des proies beaucoup plus souhaitables pour un cueilleur de champignons. Ce qu'ils ont en commun et en quoi ils diffèrent mérite d'être examiné plus en détail.
Quels types de bouchons de lait de safran et de vins sont souvent confondus par les cueilleurs de champignons
Les champignons et les volushkas sont deux groupes de champignons lamellaires appartenant au genre Millechnikov. Parmi les nombreuses espèces existantes de la première, les plus souvent trouvées dans les forêts russes sont les vrais champignons, ou le pin. Le plus souvent, les amateurs de "chasse tranquille" confondent les jeunes spécimens de ces champignons avec le plus grand et le plus commun des vagues - le rose.
À quoi ressemblent les champignons et les vagues
La similitude externe des petites vagues et des bouchons de lait de safran est clairement visible sur la photo:
Leur taille diffère peu (les diamètres des bouchons varient de 3 à 18 cm, les pieds mesurent 3-6 cm de long et 1-2 cm d'épaisseur). Leurs bonnets sont peints dans des tons de rouge, ont une forme en forme d'entonnoir similaire; à la surface, on peut distinguer des cercles concentriques plus sombres - des "vagues", se dispersant du centre vers les bords. La pulpe est cassante, fragile, à la cassure elle sécrète un jus épais "laiteux". Lors d'un examen superficiel superficiel, les différences entre ces champignons sont à peine perceptibles.
Quelle est la différence entre les champignons et les vagues en apparence?
En même temps, si vous regardez de plus près la photo, il devient clair en quoi les champignons diffèrent des vagues.
Parmi les caractéristiques externes de ces champignons, on peut noter:
- Le teint de la vague est rose. Ryzhikov, en règle générale, se distingue par des nuances orange vif.
- Les calottes des vagues sont couvertes de petites villosités et semblent fortement «pubescentes». Dans les bouchons de lait de safran, ils sont d'apparence lisse ou légèrement tomenteuse.
- La forme du chapeau d'une jeune vague ressemble à un hémisphère avec des bords arrondis vers le bas. Quant aux jeunes bouchons de lait de safran, leurs bouchons sont plats, les bords ne sont presque pas arrondis.
- Les cercles à la surface des calottes des vagues sont généralement clairement visibles. Dans les bouchons de lait au safran, ils ne se démarquent pas aussi clairement.
- La jambe de la vague est généralement un peu plus mince et plus lisse, sans bosses.
Ce matériel sera une illustration claire de ce qu'ils sont similaires et comment ils diffèrent extérieurement:
Comment distinguer les champignons des champignons par leur taille
La taille est un autre critère qui permet de reconnaître s'il s'agit de cueilleurs de champignons ou de champignons. La différence n'est pas très perceptible, mais elle l'est: ces derniers sont légèrement plus grands. Le bouchon d'un vrai bouchon de lait au safran atteint généralement 5 à 18 cm de diamètre. Dans la vague rose, il est plus petit: 3-10 cm (atteint parfois 15).Mais comme le plus souvent vous pouvez trouver des groupes de jeunes champignons avec des bouchons de 5 à 10 cm, il est difficile de comprendre en quoi ils diffèrent uniquement sur cette base. Il y a d'autres caractéristiques spécifiques à considérer.
Gingembre et Voltushka: différences dans la zone de culture
La saison de collecte des champignons pour les chapeaux de lait de safran et les blancs coïncide et dure longtemps - de fin juin à fin octobre environ. Cependant, vous pouvez distinguer ces champignons les uns des autres, en vous concentrant sur les endroits de la forêt qui sont préférés par les deux.
Ainsi, l'arbre "préféré" des vagues roses est le bouleau. C'est avec elle que ces champignons forment le plus souvent des mycorhizes. Ils poussent dans les forêts mixtes et feuillues, que l'on trouve généralement en grandes «familles» sous les peupliers faux-trembles ou sur les lisières d'herbe dense.
Le pain d'épice réel d'une autre manière est appelé sanglier ou pin. Parmi ses préférences figurent les forêts de conifères aux sols secs. De plus, ce champignon est très capricieux pour la propreté de l'environnement: il ne pousse pratiquement pas dans les endroits pollués.
Comment identifier les vagues ou les champignons par pulpe
Un certain nombre d'autres raisons de distinction peuvent être obtenues en coupant le champignon d'intérêt. Sur la photo ci-dessous - la pulpe de bouchons et de vagues de lait de safran. Dans ces champignons, il est dense et cassant, avec une légère odeur de résine, mais c'est là que s'arrêtent les similitudes. La pulpe des capsules de lait de safran est orange, moins souvent blanc-jaune. En vagues, il est blanc, crème ou rose pâle.
Le jus épais, rappelant le lait et abondamment en saillie à la fracture du corps fructifère, dans les bouchons de lait de safran est jaune ou orange, brillant. Une marque rouge reste sur les doigts de celui-ci. Il n'est pas du tout piquant, légèrement épicé et même sucré. En même temps, le jus des vagues est blanc laiteux ou jaune pâle, très piquant et amer.
L'odeur de la pulpe de cameline à la place de la pause est agréable, fruitée, avec des notes de douceur. La chair d'une vague rose sent fort, amère, un peu rappelant le géranium.
Quelle est la différence entre un champignon et une vague de couleur sur la coupe
Il est également curieux de voir quelle est la couleur des vagues et des champignons comestibles, si vous coupez ces champignons et les laissez reposer en l'air pendant un moment.
La chair orange de la caméline sur le site des dommages devient très rapidement rouge. La pigmentation se forme du fait que certaines substances de sa composition sont oxydées sous l'influence de l'air. Au fil du temps, la chair de la faille changera de couleur en vert grisâtre, tout comme le jus séché de ce champignon ou l'endroit qui a été pressé avec force.
La pulpe et le jus des ondes aériennes ne changent pas de couleur. De la même manière, la couleur de la zone de son corps fructifère ne change pas lorsqu'elle est pressée.
Comment distinguer un champignon d'une vague lors d'un traitement thermique
Les champignons cuits ou frits s'assombrissent. Lorsqu'il est salé, il peut changer de couleur en vert. Dans la plupart des récoltes, ces champignons ont tendance à conserver leur couleur orange. Ils n'ont pas besoin de traitement thermique à long terme.
Avant de cuisiner un plat de vagues, assurez-vous de les faire tremper puis de les faire bouillir dans de l'eau bouillante. Lorsqu'elle est bouillie, la chair de ce champignon devient gris clair.
Champignons et champignons: la différence de goût
Le goût est une autre différence significative entre le champignon et le champignon. Le premier d'entre eux n'est pas sans raison également connu sous le nom de «gourmet». Depuis l'Antiquité, ces champignons sont réputés pour leur excellent goût et leur agréable odeur épicée, qui persiste quelle que soit la forme sous laquelle vous décidez de les cuire. Il est intéressant de noter que de grandes quantités de champignons salés ont été exportées de l'Empire russe vers un certain nombre de pays européens, où les gourmets reconnus les ont toujours très appréciés.
Quant à la vague, elle est quelque peu inférieure à son «frère» d'élite en goût et en valeur nutritionnelle. Il n'est pas consommé sous sa forme brute en raison du jus amer et désagréable et des substances toxiques inhérentes à sa pulpe non transformée.Après une préparation préliminaire, un certain nombre de plats sont obtenus avec succès à partir de ce champignon.
La différence entre les bouchons de lait de safran et les vins à utiliser en cuisine
Il y a aussi une différence dans la façon dont il est recommandé de faire cuire les champignons et les bouchons de lait au safran. Il se manifeste même au stade du traitement préliminaire.
Les vagues fraîchement cueillies ou tout juste achetées doivent être bien rincées à l'eau froide, nettoyées de la «frange» des bonnets, coupées du tiers inférieur de la jambe. Les grands échantillons doivent être divisés en 3-4 parties. Ensuite, ces champignons doivent être trempés pendant 3 jours dans de l'eau propre et froide, en le changeant toutes les 4-6 heures. Un tel traitement vous permet de débarrasser leur pulpe de l'amertume et des substances toxiques pouvant provoquer une intoxication.
Les Ryzhiks n'ont pas besoin de mesures de préparation aussi sérieuses. Il suffit de les rincer soigneusement dans un récipient avec de l'eau froide, de couper les parties inférieures des jambes, de les mettre dans une passoire et de les verser à nouveau sur l'eau courante du robinet. Il n'est pas nécessaire de les faire tremper longtemps, bien que certaines femmes au foyer laissent encore ces champignons dans de l'eau salée pendant 20 à 30 minutes avant la cuisson.
Les Ryzhiks sont des champignons vraiment polyvalents. Vous pouvez cuisiner presque n'importe quoi à partir d'eux. Autrefois, de petits spécimens jeunes de ces champignons étaient même consommés crus, simplement saupoudrés de gros sel et conservés pendant quelques heures. Aujourd'hui, ils sont bouillis, frits et cuits, fermentés, salés et marinés, un extrait (essence) en est obtenu, et également récolté pour une utilisation future sous forme séchée et congelée. Il faut savoir que ces champignons sont les seuls à pouvoir être salés de manière dite «sèche» (les mettre dans un récipient sans les laver à l'eau et les saupoudrer de sel couche par couche, puis les placer dans une cave sous oppression pendant 10 à 15 jours).
La gamme d'utilisations culinaires des vagues est moins étendue. Ils sont le plus souvent marinés ou salés de deux manières: à froid (sans traitement thermique) ou à chaud, enroulés dans des boîtes sous des couvercles en étain. Avant la procédure de récolte, ces champignons sont généralement blanchis dans de l'eau bouillante, assurez-vous de bien égoutter le premier bouillon. Ils mangent des vagues salées au plus tôt 1,5 mois plus tard. Ces champignons sont également servis bouillis ou frits. Les déguster crus est interdit. De plus, ils ne sont ni séchés ni congelés.
Quelle est la différence entre les champignons et les champignons en termes de propriétés utiles?
Comme beaucoup d'autres champignons, les deux lactarius sont un produit hypocalorique avec une composition chimique riche qui, lorsqu'il est correctement préparé, a un effet bénéfique sur le corps humain. Cependant, la teneur en nutriments de la pulpe des bouchons et des vagues de lait de safran n'est pas la même.
Le premier est caractérisé par une grande quantité de bêta-carotène, qui est nécessaire pour maintenir une bonne vision. En outre, les champignons contiennent de nombreux minéraux utiles (potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, fer), qui ont un effet positif sur l'état des cheveux et de la peau. L'antibiotique précieux lactriovioline, qui fait partie de ces champignons, est un remède efficace pour le traitement de diverses inflammations.
Les vitamines A, C, PP sont présentes en quantités importantes dans les organes de fructification des vagues. En particulier, en termes de teneur en vitamines B, ces champignons dépassent même les légumes ou les céréales. Presque tous les acides aminés connus de la science sont présents dans leurs protéines. Le bêta-glucane, qu'ils contiennent, stimule le système immunitaire humain, et la mélanine, un antioxydant et un sorbant des radionucléides, est très précieuse.
Comment les champignons sont similaires
En résumé, nous pouvons dire que la similitude entre un vrai bonnet de lait au safran et une vague rose se manifeste dans les caractéristiques suivantes:
- ils sont très semblables en apparence - à tel point que lors d'un examen superficiel, ils peuvent facilement être confondus;
- généralement les deux se trouvent dans de grands groupes;
- ils sont unis par une saison commune - ces champignons poussent le plus massivement du milieu de l'été au début de l'automne;
- les deux sont savoureux s'ils sont cuits correctement, en particulier salés et marinés;
- les deux types de champignons sont caractérisés par une riche teneur en substances utiles pour l'homme.
Comment faire la distinction entre les champignons et les vagues lors de la collecte
Après avoir répertorié les similitudes entre le bouchon de lait au safran et la vague, vous devez résumer les différences entre eux:
- après un examen attentif, des caractéristiques spécifiques deviennent perceptibles dans les détails externes: la couleur et la forme de la calotte et de la jambe, la texture de la peau tégumentaire, le degré d'expression du motif à partir des cercles;
- parfois, la taille peut servir d'indice - le bouchon de lait au safran est généralement légèrement plus grand;
- ils sont répandus dans différents endroits et «aiment» différents arbres: une volnushka, en règle générale, peut être trouvée sous les bouleaux et les trembles dans les forêts mixtes et feuillues, tandis que la caméline peut être trouvée dans les forêts de conifères avec une écologie exceptionnellement propre;
- la pulpe et le jus laiteux de ces champignons diffèrent par la couleur, le goût et l'odeur;
- contrairement à la vague, le corps fructifère du chapeau de lait de safran à la pause change de couleur, s'oxydant dans l'air;
- lors de l'ébullition ou de la friture, le champignon s'assombrit et la vague devient gris clair;
- le goût et l'arôme de la caméline sont beaucoup plus riches;
- avant de préparer les vagues, elles doivent d'abord être trempées pendant une longue période, puis bouillies, en drainant la première eau, tandis que les champignons n'ont presque pas besoin de traitement préalable;
- les champignons peuvent être cuits avec succès sous presque toutes les formes, les vagues sont le plus souvent salées et marinées.
Conclusion
La différence entre les champignons et les champignons n'est pas particulièrement perceptible à première vue, et par conséquent, les cueilleurs de champignons inexpérimentés les confondent souvent. Cependant, si vous regardez de plus près et que vous vous souvenez également d'un certain nombre de signes permettant de reconnaître chacun d'eux, il ne sera pas si difficile de déterminer lequel de ces champignons a été trouvé. Bien qu'ils puissent également être consommés, ils nécessitent un prétraitement obligatoire et assez long afin d'éliminer l'amertume et les substances toxiques. De plus, ces champignons ne conviennent pas à tous les plats. Les Ryzhiks sont beaucoup plus faciles à cuisiner, ils sont plus aromatiques et plus savoureux, mais ils sont beaucoup plus difficiles à trouver dans la forêt.