Teneur
Le champignon rouge est un champignon comestible et très savoureux. Il ne contient pas de substances toxiques dans sa composition, avec un traitement approprié, il sera un bon ajout à de nombreux plats.
Où poussent les champignons rouges
Le champignon rouge appartient à la famille Syroezhkov et n'est pas très répandu en Russie. Le plus souvent, il peut être trouvé dans les forêts de conifères et les zones montagneuses, et il pousse généralement en petits groupes de plusieurs organes fruitiers. La saison de fructification est la fin de l'été et le début de l'automne, dans la période d'août à septembre, elle peut être vue en plus grande quantité.
À quoi ressemblent les champignons rouges
Un champignon du genre Mlechnik a une calotte de 3 à 10 cm de diamètre, aplatie dans les jeunes fructifications et en forme d'entonnoir chez les adultes. Les bords du bonnet sont légèrement recourbés, la peau est humide et collante au toucher. Sur la face inférieure, le bonnet est recouvert de fines plaques de couleur rosée, ocre ou rouge foncé, selon l'âge. Les plaques elles-mêmes peuvent descendre assez profondément le long de la jambe. La couleur du bonnet lui-même est généralement orange rougeâtre, il y a parfois des champignons rouge sang avec une teinte verdâtre à peine perceptible.
Le champignon rouge ne s'élève pas beaucoup au-dessus du sol, sa tige atteint en moyenne 6 cm, il se rétrécit légèrement vers la base et sa surface est souvent recouverte d'une fleur farineuse. Une photo et une description d'un champignon rouge montrent que la couleur de la jambe est généralement rose-orange ou violet-lilas, chez les jeunes champignons, elle est dense et charnue et chez les adultes, elle est creuse de l'intérieur.
Si vous cassez un champignon rouge, vous pouvez voir une chair beige dense et fragile avec des taches rouges. Sur le site de la pause, une sève laiteuse rougeâtre est libérée.
Est-il possible de manger des champignons rouges
Le produit forestier appartient à la première catégorie comestible. Cela signifie qu'il est autorisé à le manger, et même un traitement long et minutieux n'est pas nécessaire - il n'y a pas de substances toxiques dans la pulpe.
Qualités gustatives des champignons
Le champignon rouge a un goût très agréable et une bonne texture dense. En cuisine, il est d'usage non seulement de le saler, mais aussi de le faire bouillir, de le mariner et de le faire frire. Le champignon rouge convient au séchage, dans ce cas, il peut être conservé longtemps et profiter de ses qualités bénéfiques et de son goût quelques mois après la récolte.
Avantages et dommages pour le corps
La caméline rouge a une composition chimique riche qui comprend des vitamines, des oligo-éléments et des composés antioxydants. Pour la santé humaine, il est capable d'apporter de grands avantages.
Le champignon rouge vous permet de:
- améliorer la digestion - le produit aide à éliminer les substances toxiques du corps;
- renforcer l'immunité, les vitamines dans la composition rendent une personne plus résistante aux maladies virales et infectieuses;
- améliorer l'état de la peau - les substances bénéfiques de la composition contribuent au renouvellement des cellules épidermiques, ce n'est pas pour rien que le produit est utilisé pour soigner les coupures et les brûlures;
- augmenter l'endurance globale, le champignon rouge contient beaucoup de protéines et d'acides aminés, il est donc considéré comme un produit très nutritif.
Il convient de noter en particulier la substance lactariovioline dans la pulpe, cet antibiotique naturel a des propriétés antituberculeuses. La lactariovioline est utilisée par la pharmacologie officielle pour créer des médicaments destinés à traiter une maladie grave.
Bien sûr, dans certains cas, le champignon rouge peut être nocif pour le corps. Il n'est pas recommandé de l'utiliser si vous avez une tendance à la constipation, des problèmes chroniques de vésicule biliaire ou des lésions hépatiques sévères. Les spécimens périmés peuvent être très nocifs - avant utilisation, vous devez vous assurer de leur haute qualité, en particulier lorsqu'il s'agit d'un produit acheté.
Faux doubles
Il est presque impossible de confondre un champignon rouge avec un champignon toxique dangereux. Cependant, il présente une forte similitude avec d'autres représentants de son genre, il est donc important d'étudier la photo du champignon bonnet rouge et de ses homologues.
Vrai champignon
Le pin, la caméline des hautes terres ou la vraie caméline est un champignon complètement comestible avec un excellent goût. Avec le rouge, il a une structure très similaire, il a également une calotte muqueuse rouge ou blanc-orange avec une dépression au centre et une jambe cylindrique.
Mais en même temps, le vrai bouchon de lait au safran est généralement plus grand et de couleur plus claire que le rouge. De plus, le vrai champignon est beaucoup plus large et pousse dans les forêts de conifères de toute la Russie, de la partie européenne à la Sibérie.
Champignon épicéa
Le champignon d'épinette est un autre délicieux spécimen comestible qui peut être confondu avec le rouge. Il a également une coiffe convexe à un jeune âge et en forme d'entonnoir chez les champignons adultes, dont le diamètre peut atteindre 8 cm.La peau de la coiffe de l'épinette est glissante et collante, la jambe s'élève au-dessus du sol en moyenne de 8 cm. 6 cm.
La couleur de l'épinette est généralement rouge-orange et ressemble ainsi à un champignon rouge. Mais dans le champignon épicéa, vous pouvez remarquer une teinte verdâtre prononcée. L'épicéa se trouve partout dans les forêts et est loin d'être aussi rare que son homologue rouge.
Règles de collecte
La plupart des espèces rouges apparaissent dans les forêts de conifères plus près de l'automne - fin août et début septembre. Il est préférable d'opter pour les champignons après les jours de pluie - par temps humide, ils poussent particulièrement rapidement et abondamment. Lorsque vous recherchez des chapeaux de lait au safran rouge, vous devez regarder attentivement sous vos pieds, en raison de la couleur orange, les champignons se confondent souvent avec le feuillage d'automne qui tombe.
Il est nécessaire de collecter les espèces rouges dans des forêts propres, situées à l'écart des autoroutes bruyantes, des voies ferrées et des installations industrielles. Étant donné que la pulpe de champignon accumule facilement les toxines qui poussent dans une zone défavorisée, les organes de fructification peuvent être nocifs.
Comment faire cuire des champignons rouges
L'utilisation culinaire des bouchons de lait de safran rouge est très large; ils peuvent être consommés sous presque toutes les formes. Étant donné que les champignons n'ont pas un goût amer, ils n'ont pas besoin d'être trempés avant le traitement, il suffit de les peler et de les rincer à l'eau froide:
- Le plus souvent, les champignons rouges sont bouillis - ce processus prend 15 minutes après avoir fait bouillir de l'eau salée. Les champignons bouillis sont ajoutés aux salades ou utilisés comme apéritif avec du sel.
- Ils peuvent également être frits et cuits avec de la viande et des légumes, ajoutés à la soupe ou même à la garniture de tarte.
- Parfois, ils sont utilisés avec des pommes - la combinaison s'avère inhabituelle, mais agréable.
- La recette classique est des champignons rouges avec des pommes de terre et de la crème sure.
Le salage et le marinage des champignons rouges sont populaires - ce traitement vous permet de les conserver pour l'hiver.Les champignons récoltés peuvent être séchés et utilisés après une longue période à des fins culinaires ou médicinales.
Conclusion
Le champignon rouge est un champignon noble plutôt rare, mais très savoureux. Il ne nuit pratiquement pas à la santé, mais les avantages peuvent être très importants, surtout si les normes d'utilisation sont respectées.