Teneur
Le locuteur anisé appartient à la famille Ryadovkovye, du genre Klitotsybe. Fait référence aux saprotrophes. La caractéristique principale du champignon est son arôme prononcé d'anis. Il est si fort qu'il peut être ressenti quelques mètres avant les fructifications, surtout par temps chaud et venteux. Un autre nom est le locuteur parfumé / parfumé.
Où poussent les orateurs d'anis
On le trouve principalement dans les forêts de feuillus et mixtes, moins souvent dans les conifères. Préfère s'installer là où il y a des chênes. Pousse sur le sol forestier, porte des fruits en petits groupes ou individuellement. Distribué dans le centre de la Russie, ne se rencontre pas souvent.
À quoi ressemblent les orateurs d'anis
Le champignon est petit. Le diamètre de la calotte ne dépasse pas 8 cm, le plus souvent de 3 à 5 cm. Chez un jeune spécimen, il est convexe, se redresse à mesure qu'il grandit, devient plat ou déprimé, avec un tubercule au milieu. Le bord est ondulé, parfois relevé. La couleur peut être différente: gris-lilas, verdâtre, bleu-bleu. Avec un manque d'humidité, il devient blanchâtre.
Anis talker sur la photo ci-dessous.
Les plaques sont assez fréquentes, adhérentes, moins souvent faiblement descendantes. La couleur est la même que celle du chapeau.
La tige n'est pas creuse, cylindrique, grisâtre, avec une teinte verdâtre ou jaunâtre. La base est légèrement élargie, brune, pubescente. Les tailles sont petites: jusqu'à 5 cm de hauteur et jusqu'à 0,5 cm d'épaisseur.
La pulpe est légère, aqueuse, non charnue, sent fortement l'anis.
Est-il possible de manger des orateurs anis
Fait référence à comestible sous condition. Peut être mangé.
Qualités gustatives du champignon anis govorushka
Le goût est doux, l'arôme est vif, anis-aneth. L'odeur ne disparaît pas même après l'ébullition, donc tout le monde n'aimera pas le champignon.
Avantages et dommages pour le corps
Le locuteur parfumé contient de la clitocybine. Cet antibiotique naturel aide à lutter contre la tuberculose. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour traiter l'épilepsie et réduire le cholestérol en plaques dans les vaisseaux sanguins.
Comme tous les champignons, ils sont difficiles à digérer. Les personnes atteintes de maladies gastro-intestinales devraient les refuser ou les utiliser en petites quantités. Non recommandé pour les enfants.
Faux doubles
En raison de l'arôme et de la couleur caractéristique, le locuteur parfumé est presque impossible à confondre avec d'autres champignons.
Ça sent la même chose locuteur parfumémais il a un chapeau jaunâtre. Fait référence à comestible sous condition.
Les champignons avec des chapeaux décolorés peuvent être confondus avec des types de causeurs blancs, parmi lesquels il y en a des toxiques.
Blanchâtre... C'est une espèce toxique mortelle avec une odeur de farine. Il diffère de l'anis, qui a perdu sa couleur par manque d'humidité, en l'absence d'un arôme caractéristique.
Cireux... Espèce toxique, a un arôme de champignon épicé, mais assez agréable. L'empoisonnement peut être mortel.
Rainuré... Fait référence aux espèces non comestibles.Le bonnet est blanc grisâtre ou brun grisâtre, s'estompant avec le temps. Par temps sec, il devient crémeux. A une odeur légèrement farineuse.
Hiver... Talker comestible avec une odeur de farine. La couleur du bonnet est brun olive, fumé, brun blanchâtre.
Règles de collecte
Fructification de la fin de l'été à octobre. Il pousse particulièrement bien par temps chaud et sec. Si les groupes sont grands, leur arôme se répand sur plusieurs dizaines de mètres.
Utilisation
Pour réduire l'odeur, il est recommandé de faire bouillir d'abord les champignons, puis de les faire frire ou de les laisser mijoter.
D'autres options de cuisson sont le marinage ou le salage. Les aliments en conserve peuvent être ajoutés aux salades et aux collations comme condiment savoureux.
Conclusion
Le locuteur anisé est une espèce assez rare comestible sous condition avec une odeur persistante spécifique, ce qui réduit sa valeur culinaire. Il ressemble à de nombreuses espèces apparentées, y compris les espèces toxiques. Il doit être reconnu par deux caractéristiques importantes - la couleur et l'arôme.