Teneur
La variété des champignons dans la forêt complique souvent la recherche de spécimens comestibles. Le locuteur d'hiver est l'une des espèces communes appartenant à la famille Ryadovkov, le genre Klitotsibe ou Govorushka. Le nom latin est Clitocybe brumalis. Ce représentant du royaume des champignons est comestible, mais il a également des homologues toxiques, dont les différences sont présentées ci-dessous.
Là où poussent les causeurs d'hiver
Les fruits peuvent être trouvés dans les forêts de conifères, sur une litière humide près des arbres. Ils poussent en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. En Russie, les gens qui parlent l'hiver se trouvent dans le Caucase, en Sibérie et en Extrême-Orient.
À quoi ressemblent les causeurs d'hiver
Les jeunes fruits ont un chapeau convexe, au fil du temps, il se transforme en un plat, puis prend la forme d'un entonnoir. Son diamètre n'excède pas 5 cm et se distingue par une couleur claire aux tons pâles. La teinte peut être uniforme ou avec des taches brunes.
La tige du fruit ne diffère pratiquement pas de la couleur du chapeau. Sa hauteur peut atteindre 4 cm et son diamètre jusqu'à 0,5 cm La jambe a une forme allongée. Les spores sont blanches et de forme ovale.
Est-il possible de manger des causeurs d'hiver
Les champignons sont autorisés à être consommés, mais ils n'ont pas bon goût. Par conséquent, tout le monde ne les aime pas. Habituellement utilisé pour préparer les premier et deuxième cours.
Qualités gustatives du champignon govorushka d'hiver
La pulpe de cette espèce est élastique, l'arôme ressemble à une forte odeur de farine crue ou de poussière. Le produit est éventuellement séché, bouilli et frit. Un autre bavard d'hiver peut être salé, mariné et séché. Ces champignons ont un goût amer.
Avantages et dommages pour le corps
Les fruits sont utilisés comme aliments faibles en calories, ils se retrouvent donc dans de nombreux régimes professionnels. Le locuteur d'hiver possède les propriétés précieuses suivantes:
- Les jeunes capsules contiennent beaucoup de vitamines B, de macro et de micro-éléments. Ils sont riches en cuivre, zinc, manganèse.
- La pulpe élimine les toxines du corps.
- Étant donné que le produit contient des protéines végétales, des vitamines, des fibres, des acides aminés et des minéraux, il réduit le risque de diverses affections. Les champignons aident à réduire le cholestérol. Leur prise a un effet positif sur le système digestif.
- En médecine, l'effet antibactérien du fruit est apprécié. Les décoctions de leur part aident à éliminer les manifestations tuberculeuses. Et la clithocybine présente est utilisée dans les médicaments qui traitent l'épilepsie.
C'est la propriété de tous les champignons. Par conséquent, vous ne devez pas manger de fruits récoltés à proximité d'entreprises industrielles et de routes. Cela peut provoquer une intoxication alimentaire.
Faux doubles
Le locuteur d'hiver présente de nombreuses similitudes avec des représentants apparentés:
La couleur fumée (gris) diffère
Le chapeau est de couleur grisâtre. La hauteur de la jambe est de 6 à 10 cm, le diamètre du capuchon est de 5 à 15 cm. L'espèce enfumée contient une substance dangereuse - la nébularine, donc les locuteurs sont classés comme toxiques.
Parfumé, odorant ou anisé
Il a une couleur vert bleuâtre, qui diffère de l'hiver. Fait référence aux spécimens comestibles, mais tout le monde n'aime pas la forte odeur.
Géant
Diffère en grande taille. Le diamètre de la calotte atteint 30 cm, cette espèce est comestible.
Règles de collecte
Le locuteur d'hiver est considéré comme un champignon d'automne; il est récolté en septembre-octobre et dure jusqu'au premier gel. Habituellement, il y a beaucoup de fruits dans les forêts de conifères où pousse l'épinette. C'est un champignon rare, donc parfois même une recherche minutieuse ne conduit pas à une récolte riche.
Il est conseillé de pratiquer une chasse tranquille dans des zones propres. Lors de la collecte du locuteur d'hiver, vous devez étudier la découverte et vérifier si elle appartient vraiment à cette espèce. En cas de doute, la fructification est laissée dans la forêt.
Utilisation
Le locuteur d'hiver est un champignon comestible. Avant de préparer des plats à partir d'eux, les fruits doivent être soigneusement traités. Cette procédure ne prend pas beaucoup de temps et consiste à nettoyer le sol et les débris. Ensuite, les fruits sont lavés et bouillis pendant 10 minutes dans de l'eau salée. Le liquide est égoutté et les champignons sont placés dans une passoire. Laisser l'eau s'écouler pour éliminer l'excès d'humidité.
Les spécimens bouillis peuvent être consommés avec des céréales, des salades, des pommes de terre, des plats de viande. Les champignons sont marinés dans une sauce au vinaigre. Certaines femmes au foyer préfèrent faire frire et saler les fruits, mais tout le monde n'aime pas ces plats.
Conclusion
Le locuteur d'hiver pousse rarement dans les forêts, il ne sera donc pas possible de récolter une grande récolte. Il appartient aux espèces comestibles, mais tout le monde n'aime pas son arôme riche. La récolte peut être utilisée pour le décapage, le décapage. Afin de ne pas vous tromper lors de la collecte, vous devez inspecter soigneusement les organes fruitiers sur place. En cas de doute, une copie suspecte n'est pas apportée au panier.