Teneur
- 1 Où les causeurs grandissent
- 2 À quoi ressemblent les orateurs
- 3 Types de locuteurs
- 4 Est-il possible de manger des causeurs
- 5 Qualités gustatives du champignon govorushka
- 6 Avantages et dommages pour le corps
- 7 Règles de collecte
- 8 Comment faire cuire des champignons qui parlent
- 9 Comment saler les orateurs pour l'hiver
- 10 Conclusion
Les causeurs sont un type commun de champignon qui comprend à la fois des spécimens comestibles et toxiques. Ils sont utilisés pour la préparation de nombreux plats, ils doivent donc être collectés avec le plus grand soin. Les photos et les descriptions des champignons parlants vous aideront à ne pas vous tromper lors de la collecte.
Où les causeurs grandissent
Les champignons bavards peuvent être trouvés dans presque tous les pays à climat tempéré - Europe de l'Est et de l'Ouest, Chine, Turquie, États-Unis, etc. Ils vivent dans les forêts de conifères, ainsi que dans les champs et les prairies, mais les conditions optimales sont entourées d'arbres à feuilles caduques.
Ce type de champignon pousse en grappes, formant le soi-disant "cercle de sorcière", lorsque les champignons sont placés le long du diamètre d'un cercle avec un espace vide au milieu.
À quoi ressemblent les orateurs
Le chapeau de ce champignon se distingue par sa taille modeste - son diamètre est de 4 à 8 cm, chez les spécimens rares, il peut atteindre 15 à 20 cm, chez les jeunes, il ressemble à un hémisphère, au fil du temps, il devient plat et dans le vieux ceux-ci peuvent avoir un entonnoir au centre.
La surface du bonnet est sèche et uniforme, a une couleur gris brunâtre, ocre, beige ou brun-rosé. La saturation des couleurs diminue du milieu vers les bords. Parfois, à la surface, vous pouvez voir les restes de mycélium, ressemblant à des taches de moisissure.
Les plaques à l'intérieur du capuchon sont généralement blanches. Plus le champignon est âgé, plus sa teinte est jaune.
La jambe de différents types de haut-parleurs peut avoir une hauteur de 4 à 10 cm et un diamètre de 1 à 3 cm.
La chair des jeunes spécimens est assez dense, de couleur blanche; à mesure que le champignon vieillit, il devient plus sec.
La poudre de spores est de couleur blanche ou crème.
Types de locuteurs
Plus de 250 variétés de champignons appartiennent au genre. Sur le territoire de notre pays, une soixantaine de locuteurs différents sont connus et étudiés. Parmi eux, vous pouvez trouver à la fois complètement comestible et très toxique. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir une bonne idée de ce à quoi ressemble telle ou telle espèce et s'il est sécuritaire de la collecter. Cela aidera les photos de causeurs comestibles et de leurs homologues venimeux.
Les types de locuteurs les plus courants:
- Parleur courbé - une espèce comestible à large calotte, dont la taille peut atteindre 18 cm, de couleur gris-jaune. Chez les jeunes champignons, le chapeau est légèrement convexe, chez les vieux, il est en forme d'entonnoir avec une élévation au milieu. Les assiettes sont fréquentes, blanches. La patte est forte, de la même couleur que le bonnet, de 12 à 20 cm de hauteur et jusqu'à 3 cm d'épaisseur, la chair est blanche, chez les champignons plus âgés, elle est brunâtre. Dans la partie supérieure, il est solide et élastique, et sur la jambe, il est plus poreux et sec. Un tel locuteur peut se développer à la fois en tant que champignons séparés et en groupes sous la forme de grands cercles. Il peut être trouvé dans les forêts de feuillus et les lisières de forêt. La période de production va de la fin de l'été à octobre. Il a un homologue toxique - l'entolome, mais contrairement au locuteur courbé, le capuchon de l'entolome est plat et la chair a une odeur rance désagréable.
- Le locuteur est gris ou enfumé - un champignon comestible. Le chapeau, comme les autres variétés, est d'abord bombé et au fil du temps, il devient même avec une petite dépression. La couleur du bonnet est gris clair ou brunâtre. Les plaques sont fréquentes, blanches ou jaunes avec une teinte grisâtre. La partie inférieure du corps fructifère est forte, basse, de 3 à 4 cm d'épaisseur, de couleur blanc-gris. La chair du bonnet est forte et juteuse, et les pattes sont plus sèches, avec une odeur savonneuse piquante.Habite les forêts de feuillus ou de conifères, le plus souvent dans de nombreux groupes. La période de fructification va d'août à la fin de l'automne.Attention! Malgré le fait que les ragots fumés appartiennent aux champignons comestibles, sa consommation sans digestion préalable pendant une demi-heure peut provoquer un trouble de l'alimentation.
- Parleur de gobelet - un champignon comestible. Sa tête a la forme d'une tasse ou d'un verre avec les bords pliés vers l'extérieur. La taille du bonnet est de 5 à 8 cm, la couleur est marron ou gris brun. Les assiettes sont clairsemées, de couleur brune. La patte est creuse, de 9 à 12 cm de haut, la chair du champignon est aqueuse, blanc cassé. Pousse dans les forêts parmi les feuilles mortes ou les aiguilles. La période de croissance active est d'août à septembre.
- Parleur orange (aka fausse chanterelle) est un champignon comestible avec un chapeau en forme d'entonnoir avec des bords courbés de couleur orange vif. La tige est également orange, lisse, de 5 à 8 cm de hauteur et pousse une à la fois ou en petites grappes dans les forêts mixtes ou de conifères parmi la mousse et les feuilles libres. La période de fructification va d'août à octobre.
- Parleur de pied bot - champignon comestible sous condition. La calotte des spécimens jeunes est sphérique, et chez les spécimens plus matures, elle est en forme d'entonnoir, de couleur brune ou gris-brun, de 6 à 8 cm. Les plaques sont rares, de couleur crème. La patte est clavée, ce qui a donné le nom à l'espèce, fibreuse brun grisâtre, ne dépassant pas 7 à 8 cm de hauteur, la pulpe est fine, humide, avec une légère odeur de farine. Vit dans des forêts de conifères ou mixtes, des spécimens uniques ou plusieurs morceaux. La période de fructification va d'août à octobre.Attention! Le champignon est comestible sous condition, donc avant la cuisson, il doit d'abord être bouilli et égoutté. En combinaison avec de l'alcool, il devient toxique.
- Haut-parleur en forme d'entonnoir ou d'entonnoir - champignon comestible sous condition, la variété la plus courante. Le chapeau est initialement plat avec une élévation au centre, et à mesure qu'il grandit, il prend la forme d'un entonnoir. La taille du bonnet ne dépasse pas 7 à 8 cm, la couleur est brun jaunâtre. Les assiettes de cette variété sont fréquentes, descendant le long de la jambe. La partie inférieure du corps fructifère est mince, dure, de 8 à 10 cm de hauteur Le champignon pousse seul ou en grappes dans les forêts sur une litière de feuilles ou d'aiguilles. La période de fructification va d'août au début des gelées. Seuls les jeunes spécimens peuvent être utilisés pour la nourriture, en les faisant d'abord bouillir pendant au moins une heure.
- Parleur anis ou parfumé - un champignon comestible et rare. Le chapeau, comme celui des autres «parents», est d'abord légèrement courbé, et à mesure qu'il grandit, il prend une forme en coupe. La couleur est gris-vert. Les plaques sont blanches ou vert pâle, adhérentes à la base. La patte est gris-jaune, la taille ne dépasse pas 6 cm La pulpe est vert pâle, aqueuse, avec une odeur prononcée d'anis. Pousse dans les forêts mixtes en plusieurs morceaux. La période de fructification va de la fin de l'été à octobre.
Attention! Le champignon nécessite une ébullition obligatoire, ce qui affaiblit l'arôme caractéristique d'anis. - Causeur blanchâtre - un petit champignon vénéneux. Le diamètre du chapeau ne dépasse pas 5 cm La forme est d'abord incurvée et, chez les champignons mûrs, elle est légèrement enfoncée avec des bords inégaux abaissés. Couleur - blanc avec une teinte grisâtre, la surface est lisse et sèche. Les plaques sont également blanches ou grisâtres, adhérentes. La partie inférieure du corps fructifère est mince, cylindrique, de 3 à 4 cm de hauteur, blanche ou de couleur crème. Il pousse le plus souvent dans les prairies ou à la lisière des forêts. Le champignon est très toxique en raison de la teneur importante en alcaloïde muscarine et est catégoriquement impropre à la nourriture.
- Parleur cireux - champignon lamellaire vénéneux. Le chapeau des jeunes champignons est plat avec un tubercule au centre. Et avec le temps, il prend une forme déprimée. La surface est lisse, de couleur gris clair, acquérant une teinte plus foncée par temps de pluie. Assiettes descendantes de couleur crème. La jambe blanc grisâtre a une forme cylindrique uniforme et une hauteur de 4-6 cm, la pulpe est dense avec une odeur piquante. Cette espèce pousse dans les zones forestières ouvertes individuellement ou en groupes.La période de croissance va de juillet à septembre. Le champignon est très toxique et peut provoquer une intoxication alimentaire grave.
- Parleur rouge-brun - un champignon vénéneux à coiffe en forme d'entonnoir de teinte brun rougeâtre ou rougeâtre d'un diamètre de 6 à 8 cm Les assiettes sont fréquentes, descendantes, de couleur crème ou jaunâtre. Sur la photo d'un bavard venimeux, vous pouvez voir que sa jambe est dense, de couleur rougeâtre clair, 4 à 5 cm de hauteur, la chair est fine et dure, avec une odeur aigre. Cette espèce pousse dans les forêts de conifères ou mixtes d'août à octobre.Attention! Auparavant, le champignon appartenait à une espèce comestible sous condition, mais plus tard, la muscarine, qui est une substance toxique, a été trouvée dans sa composition.
Est-il possible de manger des causeurs
Le genre des locuteurs comprend à la fois des sous-espèces comestibles et hautement toxiques. En raison du fait qu'il est très difficile de distinguer les champignons non comestibles des champignons inoffensifs, ils ne sont recommandés qu'aux cueilleurs de champignons expérimentés pour les ramasser. S'il y a le moindre doute sur la comestibilité du champignon, il vaut mieux s'abstenir de le ramasser.
Les causeurs comestibles sont très nutritifs et présentent une gamme d'avantages pour la santé. Les chapeaux de jeunes champignons sont généralement utilisés pour la nourriture. Avant la préparation principale, ils doivent être bouillis.
Qualités gustatives du champignon govorushka
Les locuteurs frais, en raison de la teneur élevée en enzymes, ont un goût amer, ils ne sont donc pas consommés frais. Après ébullition, les bouchons perdent leur amertume, conservant un goût agréable et un arôme prononcé. Les pattes de cette espèce sont généralement insipides et ne sont pas utilisées pour la nourriture.
Avantages et dommages pour le corps
Les orateurs comestibles sont une source précieuse de protéines et d'un certain nombre de vitamines et de macro et microéléments (zinc, manganèse, cuivre), grâce auxquels ils ont de nombreuses propriétés utiles:
- favoriser l'élimination des toxines et des toxines;
- empêcher la formation de plaques de cholestérol et de caillots sanguins;
- réduire le risque de tumeurs;
- ont des propriétés antibactériennes;
- aide au traitement des maladies respiratoires;
- améliorer le fonctionnement du tube digestif.
Si nous parlons des dangers des champignons, rappelez-vous qu'ils accumulent des métaux lourds, vous ne devez donc pas les collecter à proximité d'entreprises ou d'autoroutes. Les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas manger de personnes qui parlent. Tous les champignons sont un produit lourd, par conséquent, en présence de maladies gastro-intestinales, ils doivent être consommés avec beaucoup de soin.
Règles de collecte
Le plus grand rendement des locuteurs tombe dans la période d'août à septembre. Vous devez les rechercher dans des endroits propices à la croissance - dans les forêts, où il y a beaucoup de feuilles mortes, d'aiguilles et de mousse. Ils poussent plus souvent en groupe, ce qui facilite grandement leur collecte.
Comment faire cuire des champignons qui parlent
Il existe un grand nombre de recettes pour faire des causeurs. Ils sont utilisés pour les soupes, les sauces, les plats principaux et les préparations pour l'hiver. Les champignons collectés doivent être lavés, nettoyés et traités thermiquement. Il est nécessaire de faire cuire les locuteurs pendant au moins 30 minutes. Le bouillon résultant est versé. Après cela, ils peuvent déjà être cuits.
Recette de soupe Talker:
- Les pommes de terre doivent être pelées, coupées en cubes ou en lanières et placées dans de l'eau bouillante. Ajoutez les feuilles de laurier et quelques grains de poivre noir. Cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites.
- Pendant que les pommes de terre bouillent, vous devez éplucher et hacher les oignons et les carottes. L'huile végétale est versée dans une casserole préchauffée, mettez les oignons et faites-les frire un peu, puis ajoutez les carottes et les orateurs pré-bouillis. Laisser mijoter à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, sans oublier de remuer.
- Retirer la feuille de laurier du bouillon et ajouter le mélange de la poêle aux pommes de terre. Faites cuire 10 minutes.
- Mélanger un peu de farine avec de l'eau froide dans un récipient séparé et bien mélanger. Versez le mélange dans le bouillon, en remuant de temps en temps pour éviter les grumeaux. Ajoutez du sel, des épices et des herbes hachées. Cuire encore 5 minutes.
Talkers cuits avec de la viande et des pommes de terre:
- Coupez les champignons précuits et placez-les sur une plaque à pâtisserie graissée avec de l'huile végétale.
- Couper la viande en morceaux et battre légèrement, mettre les champignons.
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches et déposez-les sur la viande.
- Chaque couche doit être salée et des épices ajoutées au goût, enduites de crème sure.
- Placer dans un four préchauffé pendant 40-45 minutes à 180 ° C.
- Saupoudrer de fromage râpé pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Parleurs frits:
- Les orateurs pré-bouillis et hachés sont placés dans une casserole préchauffée graissée avec de l'huile végétale.
- Assaisonner de sel, de poivre et d'épices au goût.
- Faire frire à feu doux pendant 20 à 25 minutes.
- Ajouter la crème sure et laisser mijoter encore 5 minutes.
- Saupoudrer d'herbes fraîches.
Comment saler les orateurs pour l'hiver
Vous pouvez également saler ou décaper les orateurs pour l'hiver.
Le salage chaud le plus courant:
- Lavez les champignons collectés, épluchez-les et faites bouillir pendant 30 minutes.
- Placez les haut-parleurs bouillis dans une casserole et versez de l'eau chaude et propre sur le feu.
- Ajouter du sel à raison de 200 g pour 1 litre d'eau.
- Faites cuire pendant 40 minutes.
- Placez les orateurs dans les banques.
- Préparez la saumure: pour 1 litre d'eau 1 cuillère à soupe. l. sel, une gousse d'ail, de l'aneth et 2-3 grains de poivre noir. Faites cuire la saumure pendant 3 à 5 minutes.
- Versez la saumure obtenue sur les champignons afin qu'ils soient complètement couverts.
- Fermez les bocaux et conservez-les dans un endroit frais et sombre.
- Après 10 jours, les champignons sont prêts à être consommés.
Conclusion
Les photos et les descriptions des champignons parlants aideront à distinguer les spécimens comestibles de leurs homologues toxiques. Ces champignons ont un certain nombre de propriétés utiles et contiennent une grande quantité de vitamines et d'importants micro et macro-éléments. Vous pouvez y cuisiner de nombreux plats délicieux, y compris des préparations pour l'hiver.