Teneur
- 1 Où poussent des rangées enfumées
- 2 À quoi ressemble un champignon fumé?
- 3 Est-il possible de manger une rangée grise fumée
- 4 Qualités gustatives du champignon govorushka fumé
- 5 Avantages et dommages pour le corps
- 6 Faux doubles du locuteur gris-fumé
- 7 Règles de collecte
- 8 Comment faire cuire la ryadovka fumée
- 9 Conclusion
Une photo d'un locuteur enfumé montre un champignon plutôt indescriptible, qui à première vue peut sembler immangeable. Mais en fait, vous pouvez manger de la ryadovka fumée, il est seulement important de la traiter correctement.
Où poussent des rangées enfumées
Le govorushka fumé est répandu dans la zone médiane des forêts mixtes et d'épinettes. Elle forme généralement une symbiose avec l'épinette, peut pousser sur les bords et dans les jardins. Parfois, on le trouve seul, mais le plus souvent il se rencontre à la fois dans de grandes colonies, «cercles de sorcières» ou en rangées.
À quoi ressemble un champignon fumé?
Un champignon de la famille Ryadovkov a un grand chapeau charnu, atteignant 15 cm de largeur. À un jeune âge, la calotte est convexe et hémisphérique, avec des bords fortement repliés, mais avec le temps, elle se prosterne, tandis que le repli peut persister.
La couleur du champignon est gris cendré, parfois légèrement teintée de jaune. Dans la partie centrale, le capuchon est plus foncé que sur les bords. Sur la partie inférieure, il y a des plaques blanches fréquentes dans les jeunes fruits et jaunâtres à l'âge adulte, descendant légèrement vers la tige.
Selon la photo et la description de la rangée enfumée, le champignon peut monter jusqu'à 8 cm de hauteur, sa patte est dense, épaisse et clavée. À l'âge adulte, il devient creux de l'intérieur, de couleur blanc jaunâtre.
Est-il possible de manger une rangée grise fumée
Certaines sources classent la ryadovka comme comestible sous condition, tandis que d'autres la définissent comme complètement comestible. Pour éviter les intoxications, il est d'usage de faire bouillir la pulpe avant de cuire le locuteur enfumé et d'égoutter l'eau restante après la cuisson.
Il n'y a pas de données scientifiques sur la toxicité de l'espèce. Mais le goût et l'odeur spécifiques de certaines personnes peuvent provoquer des sensations désagréables, et c'est la raison des mythes sur l'inadéquation de la ryadovka à la nourriture.
Les qualités gustatives du champignon govorushka fumé
Le govorushka fumé aux champignons comestibles a un agréable parfum fruité ou floral, parfois il sent le doux parfum. Rarement, l'odeur peut être putride et désagréable, elle ne disparaît généralement pas même après l'ébullition. En même temps, le locuteur a un goût sucré, épicé et assez savoureux.
Avantages et dommages pour le corps
La chair des locuteurs fumés comestibles contient une grande quantité de minéraux, de vitamines, de fibres et d'acides organiques. Il convient particulièrement de souligner la substance nérabuline dans la pulpe, sur la base de laquelle des antibiotiques sont fabriqués, qui ont un effet bénéfique dans les maladies graves, y compris la tuberculose.
Grâce à sa composition précieuse, le govorushka fumé apporte un effet anti-inflammatoire bénéfique, renforce le système immunitaire et augmente l'endurance globale. Manger des champignons est bénéfique en tant que source de protéines végétales de qualité.
Dans le même temps, il faut se souvenir des dangers potentiels d'un causeur comestible. Le surdosage ou la consommation d'un produit qui n'a pas subi de transformation de qualité conduit à une intoxication alimentaire. Il n'est pas recommandé d'utiliser des locuteurs enfumés pour les personnes souffrant de maladies chroniques de l'estomac et des intestins, il est préférable de s'en abstenir avec une constipation fréquente et une digestion lente.
Faux doubles du locuteur gris-fumé
Le ryadovka fumé est semblable en apparence à plusieurs champignons comestibles ou vénéneux sous condition. Afin de ne pas vous tromper lors de la collecte, vous devez étudier attentivement les faux doubles à l'avance.
Entolome d'étain
L'entolome de l'étain toxique est similaire à une ryadovka fumée grise par sa couleur, sa taille et sa forme. Les variétés peuvent être distinguées par plusieurs signes - la calotte de l'entoloma a généralement une teinte plus chamoisée, les plaques dans la partie inférieure sont rosâtres et sinueuses.
De plus, le locuteur pousse souvent dans des «anneaux de sorcière», mais l'entolome ne forme généralement pas de cercles. Le champignon vénéneux est le plus commun au printemps et est moins commun que le locuteur enfumé.
Pendentif
Un autre champignon semblable à une ryadovka fumée est une grande plante suspendue comestible avec un chapeau charnu blanchâtre. Mais les podvyshenniki sont généralement plus clairs que les locuteurs, leur teinte grise n'est pas si prononcée et les plaques de la partie inférieure sont roses. Une autre caractéristique distinctive de la plante suspendue est une forte odeur farineuse de pulpe, qui ne ressemble pas du tout à l'arôme d'un locuteur gris comestible.
Causeur blanchâtre
Un locuteur extrêmement toxique blanchâtre ou décoloré ressemble à un locuteur fumé avec son bonnet convexe déployé de couleur gris blanchâtre. Mais il est très facile de distinguer un champignon non comestible - il y a une fleur blanche farineuse à la surface de son chapeau. L'odeur du champignon est également désagréable, féculente et le désir de l'essayer pour la nourriture n'apparaît généralement pas.
Rangée de savon
Une certaine ressemblance avec le govorushka fumé comestible a un savon ryadovka - son chapeau est gris brunâtre avec une teinte verdâtre. Mais c'est la couleur verdâtre qui permet de distinguer la ryadovka grise fumée du champignon non comestible. De plus, une odeur désagréable caractéristique de savon à lessive se dégage de la crête de savon.
Règles de collecte
Vous devez partir à la recherche d'une rangée comestible grise à la mi-août ou au début de septembre. Le locuteur se trouve dans les forêts jusqu'à la mi-octobre, et parfois il peut être vu après le premier gel.
Vous devez rechercher un locuteur principalement près des épinettes dans les forêts de conifères ou mixtes. Étant donné que la couleur du champignon se confond avec les feuilles et les aiguilles tombées, vous devez regarder très attentivement sous vos pieds.
Lors de la collecte des orateurs, vous ne pouvez mettre que de jeunes champignons dans le panier et il est préférable de laisser les vieux dans la forêt. Le fait est que les organes de fructification de la rangée grise sont très abondamment affectés par les vers et autres insectes - à l'âge adulte, la pulpe de champignon est déjà fortement consommée.
Comment faire cuire la ryadovka fumée
Avant toute préparation, le rang fraîchement récolté doit être traité - retirez tous les débris adhérents de son capuchon, rincez à l'eau tiède, puis faites-le bouillir avec du sel pendant 20 minutes et égouttez l'eau. La pulpe traitée devient appropriée pour le salage, la friture et le marinage; selon les méthodes de cuisson, la rangée fumée est universelle.Il peut être combiné avec d'autres champignons ou consommé séparément, le goût du locuteur est très agréable.
Une caractéristique intéressante de ce type de ryadovka est qu'il se résume beaucoup. Après la cuisson dans une casserole remplie à ras bord de champignons, il ne reste que très peu de produit fini.
Conclusion
Une photo d'un locuteur enfumé vous permettra d'étudier correctement ses caractéristiques externes. Bien que le ryadovka de cette espèce présente des similitudes avec d'autres champignons, il est assez simple de le reconnaître à la fois par sa couleur et par son odeur particulière.