Teneur
- 1 Qu'est-ce que la truffe noire
- 2 À quoi ressemble une truffe noire?
- 3 Comment pousse la truffe noire
- 4 Où pousse la truffe noire
- 5 Pouvez-vous manger de la truffe noire?
- 6 Quel est le goût de la truffe noire?
- 7 Comment se mange la truffe noire
- 8 Les bienfaits de la truffe noire
- 9 Faux doubles
- 10 Comment faire pousser une truffe noire à la maison
- 11 Conclusion
La truffe noire (Tuber melanosporum) est un champignon de la famille des truffes. Diffère par un arôme particulier et un goût de noisette. C'est un délicieux type de champignon, l'un des plus chers. Il ne pousse pas seulement dans la nature; des spécimens précieux sont cultivés à la maison. Cette activité nécessite beaucoup d'investissements, mais avec le temps elle apporte de bons revenus.
Qu'est-ce que la truffe noire
Périgord, noire, la truffe française est un représentant souterrain de l'espèce, de forme ronde ou irrégulière, atteignant 9 cm de diamètre. On le trouve dans les tons noirs, bruns, rougeâtres et charbonneux.
Classification:
- royaume - champignons;
- famille - Truffe;
- département - marsupiaux;
- classe - Pezizomycetes;
- genre - Truffe;
- vue - truffe noire;
- le nom latin est Tuber melanosporum.
À quoi ressemble une truffe noire?
Le corps fruitier de cette espèce est sous la couche de la terre. Le champignon est recouvert d'irrégularités à plusieurs bords. Sa surface scintille dans différentes nuances: du bordeaux au noir. Lorsqu'il est pressé, il rouille. Le champignon a une forme ronde ou irrégulière, la taille est de 3-9 cm.
La chair d'une truffe noire (photo) est ferme, a une nuance claire, puis grise ou brune avec un motif marbré sur la coupe. Peu à peu, il s'assombrit et atteint le noir-violet. Les spores du champignon sont courbes, ovales ou fusiformes, de taille 35x25 microns, brun foncé.
Sectionnel truffe noire
Comment pousse la truffe noire
La croissance du corps du champignon se produit sous terre à une profondeur de 10 à 50 cm. Les champignons interagissent avec les arbres à feuilles caduques.
Où pousse la truffe noire
La truffe noire est un agent mycorhizien avec le chêne et quelques autres plantes supérieures. Vous pouvez le trouver dans les forêts de feuillus. La profondeur de croissance peut atteindre un demi-mètre, le plus souvent quelques centimètres. Cette espèce est la plus commune en France, en Espagne, en Italie.
Dans la région de Moscou, on trouve des truffes noires, mais pas si souvent. Le champignon pousse de novembre à mars, il est récolté principalement dans les premiers mois de l'année.
La truffe noire pousse en Russie. On le trouve dans les régions d'Oryol, Moscou, Toula, Vladimir, Smolensk.
Pouvez-vous manger de la truffe noire?
Les plats à la truffe noire sont considérés comme un mets délicat. C'est un champignon très savoureux qui se distingue par son arôme spécifique. En Italie, ils sont assaisonnés de pâtes et de risotto. Il se marie bien avec les œufs et sert à faire de la crème. Ils font également des préparations, la truffe noire en conserve conserve ses propriétés et son arôme. Ce champignon est bon pour le corps. Beaucoup admirent son goût, mais il y a aussi ceux qui ne l'ont pas aimé. La rareté et le coût élevé font que tout le monde ne peut pas profiter d'une friandise.
La recette la plus courante est celle des pâtes à la truffe noire. Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- pâte sèche - 350 g;
- truffe noire - 1 pièce;
- crème - 250 ml;
- beurre - 30 g;
- sel de mer au goût;
- parmesan râpé - 100 g.
La truffe est pelée et finement hachée.A ce moment, les pâtes sont préparées. Il est brassé al dente, c'est-à-dire qu'il est régulièrement dégusté. Les pâtes finies ne collent pas aux dents et ont également une couleur uniforme sur la coupe. Placer le beurre et la sauce dans la pâte. Pour préparer ce dernier, vous devez prendre les copeaux de champignons, pré-salés, les placer dans de la crème, qui est versée dans une poêle. Ensuite, le parmesan est ajouté. La sauce est cuite jusqu'à ce qu'elle acquière une consistance épaisse. Ajoutez les pâtes à la poêle. Le résultat est un plat parfumé et satisfaisant.
Pâtes prêtes à la truffe noire
Quel est le goût de la truffe noire?
La truffe a une saveur de champignon avec des notes de graines grillées ou de noix. Il a un arôme brillant et riche. Si elle est conservée un peu dans l'eau, elle aura le goût de la sauce soja.
Comment se mange la truffe noire
Il existe de nombreuses recettes pour préparer des plats avec l'ajout de ce délicieux champignon. Il est généralement frotté finement ou coupé en fines lanières. De plus, vous pouvez utiliser de la sauce aux truffes pour rehausser la saveur du plat.
Comment la truffe noire est servie et mangée:
- comme le champignon lui-même est très cher, il est rarement consommé sous sa forme pure, le plus souvent il est ajouté à diverses sauces auxquelles il donne un goût particulier;
- les plats chers, par exemple le caviar noir, sont généralement saupoudrés de copeaux de truffe non moins nobles;
- ce représentant du royaume des champignons est combiné avec à la fois différents types de viande et de fruits sucrés;
- le champignon peut être mangé cru, cuit au four, cuit à la vapeur, cuit;
- la truffe au champagne est un plat préféré de nombreux gourmets dans différents pays, c'est la version la plus sophistiquée de son utilisation;
- pour donner au plat un arôme spécifique, il n'est pas nécessaire d'ajouter le champignon lui-même; le trempage des ingrédients dans une truffe est souvent utilisé.
Dans les restaurants populaires de Moscou, vous pouvez voir des plats inhabituels avec l'ajout de ce champignon. Les chefs créatifs préparent des hamburgers aux truffes, des frites, des hot-dogs avec son ajout. On trouve des sushis à la truffe dans la cuisine péruvienne et du khachapuri dans la cuisine géorgienne. Ce champignon se marie bien avec une grande variété de saveurs et d'aliments.
Les bienfaits de la truffe noire
Les avantages de ce champignon pour le corps humain sont les suivants:
- la présence de phéromones dans la composition contribue à améliorer l'état émotionnel;
- Les vitamines B aident à maintenir la santé du système nerveux;
- le jus de champignon est bon pour les personnes atteintes de maladies oculaires;
- contient de nombreux antioxydants, empêche donc le développement de maladies;
- aide à soulager la douleur lors de l'exacerbation des symptômes de la goutte.
Auparavant, il était classé comme l'un des aphrodisiaques les plus puissants, jusqu'à aujourd'hui, il est utilisé pour améliorer les expériences amoureuses chez les hommes. Ses avantages sont universels.
En raison de la teneur en vitamines et en minéraux, le champignon a un effet positif sur le corps de l'enfant lors d'une croissance accrue. Étant donné que la composition contient une grande quantité d'antioxydants, elle est considérée comme un produit anti-âge. Certaines esthéticiennes l'utilisent comme ingrédient dans les masques anti-rides.
Le produit est nocif en cas d'intolérance individuelle au champignon, ce qui est extrêmement rare. Il n'est pas recommandé de manger un plat de champignons en cas de problèmes digestifs.
Faux doubles
Les homologues comprennent des truffes fausses et de cerfs, ainsi que des tombolans non comestibles. Leur utilisation constitue une menace pour la santé. La fausse truffe peut entraîner une intoxication grave avec une issue fatale, le cerf - à une indigestion, un tombolan non comestible - à un empoisonnement et des troubles du tractus gastro-intestinal.
Fausse truffe
Truffe de cerf
Tombolan non comestible
Comment faire pousser une truffe noire à la maison
Il est nécessaire de préparer un lieu de croissance, en tenant compte des éléments suivants:
- le niveau optimal de pH du sol est de 7,9, mais pas moins de 7,5;
- température confortable - 16-22 ° C;
- le sol doit être saturé d'humus, de calcium. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de pierres sur le site;
- la couche supérieure du sol est collectée dans la forêt de feuillus;
- les engrais azotés-phosphorés sont utilisés pour la nutrition;
- avant de planter, assurez-vous d'effectuer un travail mécanique du sol.
Ces champignons forment des mycorhizes avec des chênes, ils sont donc plantés avec une pousse d'arbre inoculé avec du mycélium. Faites-le avant le début du gel.
Non seulement le chêne, mais aussi le noisetier peuvent être infectés par le mycélium. Les plants doivent ensuite être stockés pendant plusieurs semaines dans des conditions stériles. Ensuite, les plants sont prêts à être plantés dans une pépinière préparée.
Une greffe réussie ne garantit pas une bonne récolte. Il existe des ravageurs dangereux pour les truffes. Si la culture a lieu dans une zone clôturée, le risque est réduit. Les lapins, les cochons et les lièvres sont très friands de ce champignon. La seule façon de leur échapper est de bien clôturer la zone.
Encore plus de problèmes sont causés par les charançons et les cafards noirs, dont il n'est plus si facile de se débarrasser. Pour se protéger de ces ravageurs, on utilise de l'acide borique, qui est pulvérisé sur tout le territoire. L'acide doit être mélangé avec l'œuf, mettre les boules sur du papier, en changeant le mélange tous les jours. Vous pouvez acheter des produits antiparasitaires prêts à l'emploi.
Étapes pour cultiver des truffes noires à la maison:
- Préparation du sol: saturation en oxygène, élimination des pierres et des corps étrangers.
- Vérifiez l'acidité du sol avant de planter.
- Préparation de la sciure de chêne, où sera situé le mycélium.
- Mélanger le mycélium avec un sol fertilisé.
- Étaler le mélange préparé sur de la sciure de chêne.
La première récolte n'aura pas lieu très bientôt. Les frais d'atterrissage ne seront pas remboursés au plus tôt dans quelques années. Mais si vous abordez cela correctement, vous pouvez collecter plusieurs dizaines de kilogrammes en une saison.
L'apparition de champignons peut être observée sur les élévations au-dessus du sol. Ils seront situés à environ 20 centimètres de profondeur. Il n'est pas si facile de les remarquer, car ils se mélangent en couleur avec le sol.
Pour éviter les dommages, vous devez retirer la truffe avec une petite spatule
Pour faciliter le processus de collecte, la pratique du dressage de porcs et de chiens est établie depuis longtemps en France. Un bâton imprégné de l'odeur de la truffe est jeté aux animaux pour qu'ils puissent le trouver et le rapporter. Les chiots reçoivent du lait additionné de bouillon de champignons. Cela permet aux animaux de compagnie d'apprendre l'arôme et de trouver facilement des corps fruitiers dans la terre.
Conseils utiles pour une bonne culture:
- le sol ne doit pas avoir de fissures et, lorsqu'elles apparaissent, elles doivent être recouvertes de sable;
- il est contre-indiqué de faire pousser des arbres tels que des peupliers, des saules, des châtaignes sur le territoire, car ils ont un effet néfaste sur la croissance et l'état des champignons;
- lors de la récolte, chaque truffe doit être emballée séparément dans du papier et stockée dans du riz. Pour garder les fruits humides, il est préférable de les conserver au réfrigérateur.
Conclusion
La truffe noire est utilisée en cuisine depuis le XVe siècle. Tout a commencé en Italie, puis ils ont commencé à le cultiver dans la province de Moscou. C'est une délicatesse qui vaut la peine d'être essayée. Il n'a aucun mal pour le corps et peut être préparé même pour les enfants. Et le cultiver avec une préparation appropriée peut être une entreprise rentable.