Teneur
Les champignons de bousier, ou koprinus, sont connus depuis trois siècles. Pendant ce temps, ils ont été distingués comme un genre distinct, mais les chercheurs révisent toujours leurs conclusions concernant leur comestibilité. Parmi les 25 espèces, les plus populaires sont le bousier commun, gris et blanc.
Cueillis à un jeune âge, ils sont comestibles, peuvent être bénéfiques et lorsqu'ils sont bien cuits, ils sont un mets délicat. Il sera utile d'étudier les propriétés et les caractéristiques de chaque espèce avant de l'utiliser pour l'alimentation ou comme médicament.
Où pousse le dendroctone du fumier
Les lieux de culture des champignons correspondent au nom de leur genre, car ces représentants aiment les sols bien fertilisés, riches en humus, en matière organique.
Ils sont répandus dans la zone tempérée de l'hémisphère nord. Surtout souvent, ils peuvent être trouvés après des pluies chaudes dans les jardins potagers, dans les champs, le long des routes, sur les tas d'ordures, dans l'herbe basse ou la litière forestière. Les bousiers communs poussent le plus souvent un à la fois ou en petits groupes. La saison commence en mai et se termine avec le début du gel en octobre.
À quoi ressemble le dendroctone ordinaire?
Si vous regardez la photo, le dendroctone du fumier a une apparence très différente de celle de ses parents.
Sa calotte grise à couronne brune atteignant 3 cm de diamètre, elliptique ou en forme de cloche, avec une floraison en feutre blanc. Il ne se déplie ou ne s'aplatit jamais complètement. Ses bords sont inégaux, déchirés avec l'âge, se fissurent, s'assombrissent. Les plaques sous le capuchon sont situées librement, souvent. Leur couleur passe progressivement du blanc-gris au jaune et plus tard au noir.
La tige blanche et fibreuse mesure jusqu'à 8 cm de haut et environ 5 mm de diamètre. Il est cylindrique, creux à l'intérieur, élargi vers la base.
La pulpe du champignon est tendre, fragile, sans goût ni odeur particuliers, au début elle est légère, plus tard elle devient grise et après l'autolyse (auto-décomposition) elle devient noire et se propage.
Poudre de spores noires.
Est-il possible de manger du bousier commun
On pense que le champignon est comestible à un jeune âge, lorsque les assiettes sont blanches. Le dendroctone du fumier vieillit très vite, cela ne prend que quelques heures, après quoi son apparence devient plutôt disgracieuse.
Vous ne pouvez manger que les chapeaux de jeunes champignons, qui ont une structure délicate et un certain nombre d'éléments utiles dans leur composition:
- les vitamines;
- oligo-éléments - phosphore, potassium, calcium, magnésium;
- acides aminés;
- coprin;
- acides gras et organiques;
- Sahara;
- fructose.
Espèces similaires
Le dendroctone du fumier diffère de ses homologues par sa taille. Sa tige ne mesure jamais plus de 10 cm ni plus de 5 mm d'épaisseur, et le capuchon ne se déplie jamais complètement.
Il n'a pas de faux homologues venimeux, mais il est le plus similaire à cette espèce de coléoptère scintillant, qui a également une forme ovoïde de la calotte, qui ne se déplie jamais complètement.
Son diamètre est d'environ 4 cm, la couleur est jaune et sur la surface il y a des rainures des plaques. Il est appelé chatoyant à cause des écailles brillantes qui recouvrent la surface du capuchon. Ils peuvent facilement être emportés par la pluie. Les plaques du champignon sont d'abord claires, puis, sous l'influence de l'autolyse, s'assombrissent et se décomposent. La poudre de spores est brune ou noire. La jambe est dense, blanche, creuse, sans anneau. Du printemps à la fin de l'automne, les champignons vivant en grandes colonies peuvent être trouvés sur les arbres en décomposition (sauf les conifères), sur la litière.
Collecte et consommation
Vous pouvez manger les jeunes organes de fructification d'un bousier ordinaire, avant que la coloration des plaques ne commence. La collecte s'effectue du printemps à l'automne. Une fois que les champignons sont livrés à la maison, ils doivent de toute urgence être traités thermiquement.
La poudre des corps fruitiers, préalablement nettoyée et séchée, est largement utilisée. Avant de les broyer, ils sont frits sans huile dans une poêle. La poudre finie est stockée dans un récipient en verre. Il peut être utilisé comme épice pour ajouter une saveur de champignon à un plat.
Vous ne pouvez congeler les fructifications qu'après ébullition.
Conclusion
La bouse commune est l'un des types de champignons que l'on trouve souvent dans les environnements urbains et dans d'autres endroits associés aux activités humaines. Cette variété n'a pas une grande valeur culinaire, il est assez difficile de récolter les fructifications, la prudence est de mise. Cependant, la connaissance de l'espèce élargit les horizons du cueilleur de champignons et lui donne de nouvelles informations intéressantes sur la diversité des représentants du royaume des champignons.