Fumier épars: photo et description

Nom:Bouse épars
Nom latin:Coprinellus disséminé
Un type: Immangeable
Synonymes:Coprinus disséminé Bouse commune
Caractéristiques:
  • Grouper: lamellaire
  • Couleur: grise
Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Commander: Agaricales (agariques ou lamellaires)
  • Famille: Psathyrellaceae (Psatirellaceae)
  • Genre: Coprinellus (Coprinellus ou Dung)
  • Vue: Coprinellus disséminé

Dans la nature, il existe 25 espèces de coléoptères du fumier. Parmi eux, il y a blanc comme neige, blanc, poilu, domestique, pic, chatoyant, ordinaire. Le bousier épars est l'une des espèces les plus discrètes. Maintenant, il appartient à la famille psatirell. Son deuxième nom est le bousier commun. Il a une apparence peu attrayante, des dimensions naines. Par conséquent, les cueilleurs de champignons les contournent, les considérant comme non comestibles.

Où pousse la bouse éparpillée

Les bousiers épars tirent leur nom de leur habitat. Leur autre nom est Coprinellus dissémine. Ils poussent non seulement sur des tas de fumier, ils peuvent être considérés comme une grande tache grise:

  • sur bois de bouleau ou de tremble en décomposition;
  • près des souches en décomposition;
  • sur feuillage pourri à moitié pourri;
  • près de vieux bâtiments en bois.

Ils transforment les plantes mortes en composés organiques, c'est-à-dire que ce sont des saprotrophes, s'installent en colonies entières, justifiant leur appellation «dispersée», ne poussent pas seules. Il existe des grappes dans lesquelles plusieurs centaines de fructifications peuvent être comptées. Ils forment de véritables colliers au pied d'un vieil arbre ou d'une souche. Ils vivent très peu, pendant 3 jours, puis deviennent noirs, meurent et se décomposent rapidement. En l'absence de l'humidité nécessaire, séchez. À leur place, une nouvelle génération de bousiers épars se développe. Parfois, vous pouvez trouver plusieurs générations de ces saprotrophes en un seul endroit. Les premiers champignons apparaissent début juin et poussent pendant toute la période estivale. Pendant la saison des pluies, ils se rencontrent en octobre.

À quoi ressemble un dendroctone épars

C'est le plus petit champignon de la famille des psatirella. Leur hauteur atteint 3 cm et le diamètre du bonnet, qui a la forme d'un œuf à un âge précoce, puis d'une cloche, est de 0,5 à 1,5 cm. Le bonnet est côtelé, froissé, craquelé sur les bords, avec une laine , surface granulaire. Les rainures vont du centre vers les bords. Sa couleur est crème claire (à un jeune âge), ocre pâle, gris avec une teinte pâle ou bleuâtre. Des taches brun foncé ou jaunâtres se trouvent à l'apex. Les plaques, d'abord claires, délicates, finissent par devenir sombres et, en décomposition, se transforment en une masse d'encre.

La patte est creuse, fine, translucide, il y a des épaississements à la base. La couleur de la jambe et du bonnet coïncide souvent et se fond dans un seul tout. Les spores sont noires ou brunes. C'est un champignon très fragile qui s'effrite rapidement.

Est-il possible de manger des bousiers épars

Selon les scientifiques mycologues, ce sont des champignons tout à fait inoffensifs. Mais ils sont considérés comme non comestibles en raison de leur petite taille. Il faut beaucoup de temps pour collecter la quantité nécessaire à la cuisson d'un plat. Ils n'ont pratiquement pas de pulpe, ce qui donne un certain goût, il n'y a pas d'odeur prononcée. Il n'est guère possible d'être empoisonné par eux: le poison, s'ils le font, n'est que lorsqu'il est consommé à très fortes doses, mais lorsqu'il est combiné avec de l'alcool, le champignon peut provoquer une intoxication alimentaire.

Espèces similaires

Le dendroctone épars est assez difficile à confondre en raison de sa petite taille et des grandes colonies avec lesquelles il apparaît. Mais les cueilleurs de champignons inexpérimentés ont parfois du mal à les distinguer des autres champignons:

  1. Les petits mycènes leur ressemblent, par exemple ceux du lait. Ils ont la même couleur grisâtre ou légèrement bleuâtre. Mais les tailles des mycens sont légèrement plus grandes. La jambe peut atteindre une hauteur de 9 cm et ils ne s'installent pas en colonies, mais en petits groupes, il y a aussi des célibataires. Les mycènes du lait sont comestibles, contrairement à certains de leurs autres parents. Les cas d'empoisonnement avec eux sont courants.
  2. Il peut être confondu avec le bousier plié, qui est également considéré comme non comestible en raison de sa petite taille. Mais il est légèrement plus grand et a une couleur brun foncé, parfois gris brunâtre. La surface du bouchon est non pelucheuse et sans grain. Il s'installe en petits groupes et individuellement dans les champs, les vergers, les potagers et les ceintures forestières.
  3. La psatirella naine pousse dans les mêmes grands groupes et s'installe sur des arbres en décomposition. On le trouve également dans les forêts de feuillus et mixtes tempérés. La couleur correspond également: crème clair, beige. Les deux saprotrophes sont de petite taille. La seule différence est que sa casquette n'est pas velue, sans grains, moins nervurée et plus ouverte, plus comme un parapluie en forme.
  4. Il y a une certaine similitude avec negniyuchkami, particulièrement douce. Mais ils sont plus grands et ne s'installent pas en grands groupes. Le chapeau le plus délicat d'une non-pince atteint 7 cm.

Conclusion

Les excréments épars ne sont pas consommés, il n'y a pas de données sur les propriétés bénéfiques. Bien que certains professionnels suggèrent que les coléoptères du fumier sont riches en antioxydants qui empêchent le vieillissement cellulaire. Certains types étaient auparavant utilisés pour fabriquer de l'encre. Les propriétés du bousier épars restent à étudier. Mais une chose est claire: c'est un organisme très utile dans notre système écologique de la planète.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction