Teneur
Le bousier gris appartient à la classe des agaricomycètes, à la famille des Psatirella, au genre Koprinopsis. Ses autres noms: champignon à encre grise, bouse d'encre. Se produit en grands groupes. Fructification - mai-septembre, pousse particulièrement activement à l'automne, ne vit que deux jours. La description et la photo du champignon bousier gris sont présentées ci-dessous.
Où pousse le bousier gris
Il pousse dans les jardins potagers, dans les champs, les vergers, près des tas de fumier, des étables, pas dans les clairières, les dépotoirs, près des arbres et des souches d'espèces à feuilles caduques. Préfère les sols fertilisés et riches en humus.
Fait référence aux champignons cosmopolites que l'on trouve sur tous les continents sauf l'Antarctique.
À quoi ressemble le bousier gris?
Le bousier ressemble à un champignon.
Le diamètre du chapeau est de 5 à 10 cm, la hauteur de 4 à 10 cm et sa forme change avec la croissance du champignon. Au début, le capuchon ressemble à un œuf avec une surface ridée, puis se transforme rapidement en une cloche grande ouverte avec des bords fissurés, dans l'ancien spécimen, il se tourne vers le haut. La couleur est blanchâtre-grisâtre, grise, brun sale, plus foncée au centre, claire vers les bords. Sur la surface du bonnet, en particulier au milieu, il y a de petites écailles sombres.
La jambe est creuse, courbée, fibreuse, sans anneau. Sa couleur est blanche, brune à la base. Hauteur - 10-20 cm, diamètre - 1-2 cm.
Les plaques sont fréquentes, larges, libres, uniformément réparties sur la longueur. Chez les jeunes, ils sont clairs - gris blanchâtre. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils s'assombrissent, après mûrissement complet, ils deviennent encre. Il y a des spores dans le liquide.
La pulpe est fragile, claire, s'assombrit immédiatement sur la coupure. A une agréable odeur douce et un goût sucré.
Bousier gris comestible ou non
La bouse d'encre est une espèce comestible sous condition, mais avec quelques réserves:
- Vous ne pouvez manger que de jeunes spécimens, à condition que leurs assiettes ne soient pas noircies. Il est conseillé de les récupérer lorsque le chapeau vient de sortir du sol.
- Il ne peut pas être consommé simultanément avec de l'alcool, sinon une intoxication aiguë se développera.
Goût de champignons
Le bousier gris a une agréable odeur douce et un goût sucré. En termes de valeur nutritionnelle et de goût, il appartient à la 4ème catégorie.
Avantages et dommages pour le corps
Le bousier contient de la koprine de matière organique. Avec l'ingestion simultanée de coprine et d'alcool, un empoisonnement se produit. En termes de symptômes, cela ressemble à une intoxication après avoir pris de l'alcool en association avec des médicaments pour l'alcoolisme. Tout d'abord, la personne développe des nausées, puis des vomissements sévères. Lorsque ces manifestations passent, une aversion stable pour l'alcool se développe. Le champignon n'agit de cette manière que sur une personne qui a pris une boisson alcoolisée. Dans les années 50 du siècle dernier, le coléoptère gris de la bouse était utilisé à cause de l'alcoolisme.
Le champignon à encre était utilisé non seulement en cuisine et en médecine.Dans l'ancien temps, l'encre était préparée à partir du liquide qu'il libérait, qui était utilisé pour signer des documents.
Les champignons ont été placés dans un récipient, où le processus d'auto-dissolution des cellules a commencé, à la suite de quoi un liquide d'encre avec des spores s'est formé. Il a été filtré, un arôme (principalement de l'huile de girofle) et de la colle ont été ajoutés. On croyait que les documents signés avec cette encre étaient protégés de manière fiable par un motif unique qui formait des spores après le séchage.
Faux doubles
Le pot d'encre a plusieurs types similaires.
Bouse chatoyante - un champignon méconnu. Il est rouge ou rouille jaunâtre, avec des rainures sur le capuchon. Son diamètre est de 2 à 4 cm, la forme est ovoïde ou en forme de cloche, les bords sont égaux ou avec des déchirures. La jambe est creuse, blanche, cassante, longueur - 4-10 cm, la surface est lisse, l'anneau est absent, à la base, il est brunâtre. La pulpe est blanche, fine, avec une odeur aigre. Il tire son nom des écailles chatoyantes situées à la surface du capuchon. Il s'installe dans les pâturages, dans les potagers, dans la forêt. Pousse en grandes colonies autour des souches d'arbres. Fructification de juin à novembre. Considéré comme non comestible.
Bouse de foin... De petite taille - maximum 8 cm de hauteur. Il a une calotte grisâtre-brunâtre ou jaunâtre, des plaques brunes fusionnées. Hallucinogène, non comestible.
Bouse épars... Ne convient pas à la consommation humaine. Un chapeau en forme d'œuf, de cône ou de cloche, à surface veloutée, de couleur beige ou crème, avec des rainures ou des plis granuleux, jusqu'à 2 cm de diamètre. La tige est grisâtre ou blanchâtre, fragile, transparente, de 1 jusqu'à 5 cm de hauteur. Pousse sur le bois et les souches en décomposition. Trouvé dans la zone climatique tempérée de l'hémisphère nord. Le temps de croissance est été-automne.
Fumier plié... Un petit champignon avec un chapeau brun jaunâtre, côtelé ou plié. Chez les jeunes, il a la forme d'une cloche, puis se redresse à plat. Son diamètre est de 0,8 à 2 cm. La patte est légère, avec une surface lisse, de 4 à 8 cm de haut. Les plaques sont jaune pâle, la chair est fine. Fructification du printemps à la fin de l'automne. Pousse individuellement ou en colonies. Non utilisé pour la nourriture.
Dung Romanesi... Il ressemble plus à un scarabée gris que d'autres. La principale différence réside dans les écailles brun orangé ou brunes prononcées sur la calotte. Le champignon à encre n'a que quelques écailles au centre. Chez le bousier romagnais, les plaques deviennent également noires avec l'âge et se liquéfient à l'état de mucus noir. Il s'installe en colonies sur les racines en décomposition des souches ou sur les souches elles-mêmes. Selon certains rapports, il porte ses fruits 2 fois par an: d'avril à mai et d'octobre à novembre. Il est probable qu'il pousse pendant les mois d'été dans les régions à climat froid ou par temps frais. Le diamètre du capuchon est de 3 à 6 cm, il a une forme régulière (ovoïde ou ovale), avec une croissance il prend la forme d'une cloche expansée. La surface est de couleur blanchâtre à beige, couverte d'écailles adjacentes denses marron ou brun-orange. La patte est blanchâtre ou blanc cassé, pubescente, creuse, cassante, parfois légèrement élargie vers le bas. Atteint une hauteur de 6 à 10 cm Les plaques sont fréquentes, lâches ou adhérentes, chez les champignons mûrs, elles sont violet-noir, puis se liquéfient et deviennent noires. La pulpe est blanche et très fine, presque inodore. La bouse de Romanesi est classée comme comestible sous condition avant que les plaques ne commencent à subir une autolyse. Il n'y a pas de données sur l'incompatibilité avec les boissons alcoolisées.
Règles de collecte
Le canon à encre vit pendant deux jours. Seuls les jeunes spécimens sont comestibles, il est donc préférable de les collecter le premier jour de sa vie. Il faut couper les bouchons qui viennent de sortir du sol, qui ne se sont pas encore assombris.
Utilisation
La bouse d'encre est consommée bouillie, frite, cuite, moins souvent marinée.
Tout d'abord, les champignons doivent être traités, démontés, pelés, lavés et bouillis.Ils peuvent ensuite être frits, cuits ou marinés immédiatement, ou conservés au congélateur et retirés au besoin. Ils peuvent être conservés congelés pendant 6 mois maximum.
La bouse grise peut être bouillie dans de l'eau salée avec des feuilles de lave et du poivre noir.
Avant la friture, les champignons bouillis doivent être rincés à nouveau, puis hachés et cuits dans une poêle dans l'huile avec des oignons. Ils peuvent d'abord être noircis sous le couvercle pendant environ 15 minutes, puis égoutter le liquide et faire frire. Les pommes de terre ou le sarrasin conviennent comme plat d'accompagnement. Vous pouvez servir des oignons verts et de la sauce à la crème sure avec eux.
Conclusion
Jusqu'à récemment, le coléoptère gris de la bouse était considéré comme non comestible en Russie, tant de gens le prennent pour un champignon et ne s'y intéressent pas. Dans certains pays européens, comme la Finlande, la République tchèque, il est utilisé depuis longtemps en cuisine.