Teneur
- 1 Description de Amanita Caesar avec photo
- 2 Agaric mouche comestible de César ou non
- 3 Comment faire cuire le champignon César
- 4 Pourquoi le champignon César est-il utile?
- 5 Comment et où pousse le champignon César?
- 6 Les doubles et leurs différences
- 7 Faits intéressants sur l'agaric à la mouche de César
- 8 Est-il possible de cultiver des champignons agaric à la mouche de César sur le site
- 9 Conclusion
Le champignon César est également nommé - Amanita caesarea, Amanita caesarea. Pousse dans de vastes zones, que l'on trouve dans les forêts de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Populairement, cette espèce est souvent appelée le champignon oeuf, en raison du fait qu'au tout début de son développement, le corps du fruit est recouvert d'un cocon en forme d'oeuf. Il a trouvé une application dans de nombreux domaines, y compris la médecine traditionnelle. Le champignon César est utilisé pour préparer un plat séparé et comme additif alimentaire.
Une photo du champignon de César et une description de la façon dont vous pouvez cuisiner cette espèce pour qu'elle ne perde pas ses qualités bénéfiques sont présentées ci-dessous.
Description de Amanita Caesar avec photo
Amanita Caesar, comme on le voit sur la photo ci-dessous, diffère des représentants typiques de cette famille. Son apparence est en contradiction avec l'idée généralement acceptée d'un agaric de mouche - aucune tache blanche n'est visible sur sa coiffe. En forme et en taille, le corps du fruit ressemble à un jumeau venimeux - Amanita muscaria. Par conséquent, il est important de connaître les principales caractéristiques de son apparence afin de ne pas confondre un produit comestible avec un champignon potentiellement mortel.
Description du chapeau
Le chapeau d'un jeune champignon César a une forme arrondie, qui est clairement visible sur la photo. Au fur et à mesure que le corps fructifère grandit, il devient plus plat et peut atteindre 10 à 18 cm de diamètre. Parfois, il y a des spécimens avec un diamètre de bouchon d'environ 22 cm.
Chez les spécimens matures, les bords du capuchon sont veloutés au toucher. La couleur de la casquette varie des tons jaunes riches au brun clair avec un mélange de rouge. La chair du César Amanita est charnue et juteuse, agréable au goût. Le dessous du bonnet est parsemé de fines rayures.
Description de la jambe
Dans la description du champignon César, il est indiqué que sa patte mesure 7-12 cm de haut et environ 3 cm d'épaisseur, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Sa forme est cylindrique, à la base elle prend la forme d'une masse. La couleur est ocre jaunâtre avec un mélange d'orange. Volvo en bas de jambe est sacculaire et plutôt lâche.Sa largeur peut atteindre 4 à 5 cm et un trait caractéristique de l'espèce est un anneau de la même couleur suspendu à la patte. Juste au-dessus de cet anneau, des rayures commencent, allant vers le bonnet, mais elles sont faiblement exprimées et à peine perceptibles.
Agaric mouche comestible de César ou non
Malgré son nom plutôt effrayant, le Caesar Amanita est un champignon comestible. Il n'y a pas de composants toxiques dans le corps du fruit, il peut donc être mangé. Au stade «œuf», il peut être consommé cru, sans traitement thermique.
Comment faire cuire le champignon César
Il existe différentes recettes pour la cuisson des champignons César, parmi lesquelles des plats très sophistiqués et des plats assez simples - le processus dans ce cas ne prend pas plus d'une demi-heure. Ce type peut être bouilli, frit et cuit au four. Quelle que soit la méthode de préparation, le goût reste très délicat. L'Amanita César est servie séparément ou ajoutée aux ragoûts de légumes, aux soupes et aux plats de viande.
Les champignons adultes ne peuvent pas être servis sans traitement thermique, cependant, les jeunes champignons qui n'ont pas encore poussé à partir de la coquille en forme d'œuf peuvent être coupés en salades. Il suffit de les rincer soigneusement avant cela.
Champignons César cuits à la crème
C'est l'une des recettes de champignons César les plus populaires.
- Les champignons sont soigneusement lavés et coupés en petits cubes.
- La masse résultante est versée dans une casserole et cuite à feu doux pendant 5 à 8 minutes.
- Ajoutez ensuite la crème épaisse au plat, mélangez et laissez le feu encore 15 minutes.
Champignon césarienne au bacon
Les champignons les plus jeunes doivent être sélectionnés comme base du plat selon cette recette. L'algorithme de cuisson est le suivant:
- Les champignons sont lavés, séchés et tordus doucement leurs jambes. Cela libérera de l'espace pour le remplissage.
- Les cuisses séparées sont finement hachées et frites avec de l'ail pendant 3-4 minutes à feu moyen.
- Puis râpez le fromage.
- Versez les cuisses de champignons dans une poêle avec de la crème sure (2 cuillères à soupe) et laissez mijoter quelques minutes de plus sans le recouvrir d'un couvercle.
- Après cela, le bacon est coupé en fines tranches ne dépassant pas 1 mm d'épaisseur.
- Battez 1 œuf et étalez les bouchons avec la garniture, les cuisses cuites dans la crème sure, le fromage et 1 cuillère à café d'œufs battus sur du papier sulfurisé spécial. Tout cela est placé sur des feuilles de bacon.
- Chaque feuille de bacon est enroulée autour d'un chapeau farci et le rouleau résultant est maintenu avec un cure-dent.
- Au four, le plat est cuit pendant 15 minutes à une température de 180 ° C.
Le plat est servi avec des herbes.
Champignon César frit au beurre
Cette recette est très simple: il suffit de mettre un morceau de beurre dans une poêle chaude et d'y verser des champignons finement hachés dessus. L'agaric à la mouche César est frit dans du beurre pendant environ 15 minutes, à la fin le plat est salé et poivré au goût. Les verts sont ajoutés au plat avant de servir.
Pourquoi le champignon César est-il utile?
Le Caesar Amanita est une riche source de protéines, de vitamines et de minéraux. La concentration de phosphore, de calcium et d'acide ascorbique est particulièrement élevée dans sa pulpe. L'avantage des plats préparés à partir de celui-ci réside également dans le fait qu'il s'agit d'un produit hypocalorique facilement absorbé par l'organisme. L'extrait d'Amanita Caesar est utilisé comme adjuvant dans le traitement du cancer.
Les propriétés utiles d'Amanita Caesar ont un effet bénéfique sur le corps humain:
- soulage la fatigue et aide à la fatigue rapide;
- renforce le système immunitaire;
- réduit le risque de développer des maladies cardiaques et vasculaires;
- rend une personne moins sensible au stress.
Contre-indications à l'utilisation de l'agaric de mouche César
L'utilisation d'Amanita Caesar a des limites. Il ne doit pas être ajouté aux aliments dans les cas suivants:
- avec lithiase urinaire;
- les personnes atteintes de goutte;
- avec intolérance individuelle.
Comment et où pousse le champignon César?
Amanita Caesar a des exigences assez élevées en matière de pureté de l'air, il est donc impossible de la satisfaire à proximité des villes et des autoroutes principales. Le plus souvent, le champignon César se trouve dans les forêts de feuillus du sud de l'Europe, et il peut également être trouvé dans la zone subtropicale. Sur le territoire de la Russie, la concentration d'Amanita Caesar en Crimée est particulièrement élevée.
Il vaut la peine de le chercher sous de vieux arbres: chênes, châtaignes, hêtres et bouleaux. Le champignon César se trouve sous les noisetiers. Parfois, il y a des zones parsemées d'Amanita Caesar, qui sont situées à la lisière de la forêt et du champ. Ils poussent en grands groupes, seuls ils se rencontrent rarement.
L'espèce pousse intensément à des températures de + 20 ° C. L'Amanita Caesar peut être récoltée des premiers jours de juillet à la mi-octobre.
Les doubles et leurs différences
Amanita Caesar a plusieurs équivalents dangereux qui contiennent des composants toxiques dans leur organe de fructification. La similitude avec eux est observée à différents stades du développement de l'espèce.
Les jeunes organes de fructification, pas encore "éclos" de la coquille en forme d'œuf, ressemblent à des crapauds pâles, dont l'utilisation est fatale. Vous pouvez distinguer le champignon César du jumeau venimeux à l'aide d'une incision faite sur la coquille de l'œuf et inspecter le contenu du cocon. Chez un jeune champignon, toutes les parties du champignon ont une légère couleur verdâtre, proche du blanc. Le Caesar Amanita est orange doré à l'intérieur d'une coquille blanche.
Un champignon César adulte est similaire à Amanita muscaria - un champignon extrêmement toxique qui ne devrait jamais être mangé. Vous pouvez les distinguer par les flocons blancs sur le capuchon, qui sont parsemés d'un double venimeux. Amanita Caesar a un chapeau propre. De plus, Amanita muscaria a une couleur rouge plus intense. Vous pouvez également distinguer ces deux types par la jambe - dans la Caesar Amanita muscaria, la Volvo est libre et en forme de sac, et dans la Red Amanita, elle pousse jusqu'à la base.
En outre, Amanita Caesar a un analogue comestible - le champignon César d'Extrême-Orient. Une différence significative entre ces espèces est que la calotte d'Extrême-Orient a une riche couleur rouge, tandis que la calotte César est brun clair, légèrement rougeâtre. La variété d'Extrême-Orient pousse dans les forêts de feuillus du Primorsky Krai, dans sa partie sud.
Faits intéressants sur l'agaric à la mouche de César
Dans l'antiquité, ce champignon était appelé royal et était considéré comme l'un des meilleurs. Il a été glorifié dans leurs œuvres par divers écrivains - par exemple, le célèbre ancien auteur Juvénal a mentionné la César Amanita dans ses "Satyrs". En outre, des enregistrements à son sujet se trouvent chez le général romain Lucullus, célèbre gastronome de l'époque.
Est-il possible de cultiver des champignons agaric à la mouche de César sur le site
L'agaric de mouche César n'est pas très populaire parmi les jardiniers et les jardiniers, ce qui s'explique par ses exigences élevées sur le régime de température et la composition du sol. Les conditions de croissance de cette espèce sur le site sont aussi proches que possible du naturel. L'Amanita Caesar pousse très lentement - elle mûrit complètement quelques années après la plantation.
Il existe plusieurs façons de transplanter Amanita Caesar:
- Le matériel de plantation est émietté dans un seau et versé avec de l'eau de pluie. Pendant 2 jours, le mélange résultant est infusé à une température d'environ + 20 ° C, après quoi le contenu du seau est versé près d'un arbre approprié.
- Les champignons soigneusement creusés dans la forêt sont transplantés dans une parcelle de jardin.
- Le matériel de plantation est écrasé et enterré sous les arbres, mais pas très profondément.
Conclusion
Le champignon César a été nommé ainsi pour une raison - dans l'Antiquité, c'était une véritable décoration de la table des empereurs romains.Cela ne veut pas dire que des plats sophistiqués en sont faits - il n'est pas difficile de cuisiner l'Amanita de César. Les matières premières pour le plat peuvent être collectées dans une forêt de feuillus sous des latitudes chaudes ou cultivées indépendamment dans une parcelle de jardin, mais cette dernière option est associée à beaucoup de temps. Enfin, il est important de connaître les principales différences entre le champignon César et les espèces similaires - il a plusieurs homologues toxiques, dont l'utilisation peut être fatale.
Des informations supplémentaires sur Amanita Caesar peuvent être trouvées dans la vidéo: