Teneur
- 1 À quoi ressemble une masse blanche?
- 2 La masse blanche est comestible ou non
- 3 Types de champignons de lait et leurs différences par rapport au blanc
- 4 Y a-t-il des équivalents venimeux des vrais champignons de lait
- 5 Où poussent les champignons au lait blanc
- 6 Comment la masse blanche pousse
- 7 Quand les champignons de lait blancs poussent
- 8 Quand et comment les champignons de lait blancs sont récoltés
- 9 Production
Depuis des temps immémoriaux, les champignons de lait blanc en Russie ont été évalués beaucoup plus haut que les autres champignons - même les véritables cèpes, alias cèpes, lui étaient inférieurs en popularité. Une situation complètement opposée s'est développée en Europe, où cette espèce est toujours considérée comme non comestible et n'est jamais récoltée. La raison en est la forte amertume des corps fruitiers, cependant, après un trempage complet, le goût de la pulpe change radicalement. Après un tel traitement, la récolte récoltée peut être utilisée pour saler et cuire d'autres plats.
Vous pouvez découvrir à quoi ressemblent le champignon au lait blanc et ses nombreux homologues dans la description avec la photo ci-dessous.
À quoi ressemble une masse blanche?
Le vrai champignon de lait (lat. Lactarius resimus) ou blanc est un champignon comestible conditionnellement de la famille des russula (lat. Russulaceae). En Russie, d'autres noms pour cette espèce sont également courants: en Sibérie occidentale, c'est un champignon de lait humide, dans l'Oural et dans la région de la Volga - cru, au Kazakhstan - pravsky. Le mot champignon de lait, à son tour, reflète la particularité de la croissance des organes fruitiers de ce champignon - il ne se produit presque jamais seul. Habituellement, on trouve des groupes entiers de champignons, appelés autrefois "tas", "champignons".
Description du chapeau
Au premier stade de développement, le capuchon d'un sein cru est plat-convexe, puis il s'ouvre et prend la forme d'un entonnoir dont les bords sont abaissés vers l'intérieur, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Le diamètre de la coiffe chez les spécimens matures peut atteindre 18 à 20 cm, sa surface est lisse, légèrement humide au toucher. La couleur est blanc laiteux, parfois avec un mélange de teintes jaunâtres. Très souvent, les organes de fructification sont recouverts de petites particules de terre et de litière.
La chair des champignons mûrs est assez ferme, mais pas trop dure. Il est complètement blanc sans aucune transition. Les organes de fructification des champignons se distinguent des variétés similaires par un agréable arôme fruité.
Les plaques de l'hyménophore sont souvent situées, dans leur structure elles sont suffisamment larges, descendant vers le pédicule. La couleur des assiettes est jaune pâle. La poudre de spores est également jaunâtre.
Description de la jambe
Dans la description du poids brut, il est indiqué que sa patte est basse et cylindrique, ce que l'on peut voir sur la photo ci-dessous. En hauteur, il peut atteindre 7-8 cm, en largeur - 3-5 cm La surface de la jambe est lisse au toucher, la couleur est blanche, parfois jaune.Il arrive également qu'il se couvre de taches et de taches de couleur ocre.
La masse blanche est comestible ou non
À l'étranger, l'espèce est considérée comme non comestible en raison de sa forte amertume, cependant, en Russie, elle a toujours été parmi les plus utilisées pour le salage. Néanmoins, il ne peut pas être consommé cru - les corps fruitiers doivent être trempés pendant deux à cinq jours pour éliminer l'arrière-goût brûlant. Ainsi, en Russie, les champignons blancs sont des champignons comestibles sous condition.
Comment les champignons au lait blanc sont préparés
La récolte récoltée peut être utilisée pour tous les types de traitement thermique: cuisson, friture, cuisson au four, etc., mais avant cela, les corps fruitiers sont trempés et salés. Seule la pulpe salée convient à la préparation d'autres plats. Le décapage des seins mouillés est également très populaire en Russie.
Types de champignons de lait et leurs différences par rapport au blanc
Afin de distinguer sûrement un vrai champignon au lait cru des champignons similaires, il ne suffit pas d'étudier les photos des jumeaux - vous devez également vous familiariser avec leur brève description. C'est la seule façon de ne pas avoir peur de se tromper dans son choix. Bien qu'il n'y ait pas de fausses espèces toxiques, des espèces similaires peuvent avoir des exigences de transformation complètement différentes. En cas d'erreur, une pulpe mal préparée de fructifications peut s'avérer être un aliment trop lourd pour le corps.
Violoniste
Un violon ou un champignon en feutre, également un grincement (lat. Lactarius vellereus) est un champignon comestible sous condition avec un chapeau charnu, qui chez les jeunes spécimens est plié vers le sol. Dans les organes de fructification adultes, ses bords sont ondulés et étalés. Le diamètre peut aller jusqu'à 25 cm.
Une caractéristique distinctive du double est des villosités blanches à la surface du bonnet, qui ressemblent à des peluches. L'hyménophore de cette variété est représenté par des plaques rares. La pulpe sur le site de coupe s'assombrit rapidement, acquérant une teinte verdâtre. La sève laiteuse devient légèrement rose au contact de l'air.
L'aire de répartition de l'espèce comprend à la fois des forêts de feuillus et de conifères. Le plus souvent, il peut être trouvé sous les trembles et les bouleaux.
Important! Il est assez difficile de comprendre comment distinguer ce type de champignon de lait blanc uniquement de la photo. Il est recommandé de frotter légèrement le capuchon avec votre ongle pendant le prélèvement.
Lait au poivre
Le lait de poivre (lat. Lactarius piperatus) est une autre espèce commune qui n'est pas toxique. C'est un champignon comestible conditionnellement avec une peau veloutée au toucher. Son chapeau est de couleur blanche ou légèrement crème, au centre est plus foncé.
L'aire de répartition du jumeau couvre les forêts de feuillus et mixtes. Il est extrêmement rare de trouver cette fausse espèce dans une forêt de conifères.
Lait de tremble
Le champignon de lait de tremble (lat.Lactarius controversus) est un champignon appartenant à la catégorie des comestibles sous condition. Il se distingue facilement des variétés similaires par sa coiffe charnue recouverte de peluches épaisses. Chez les jeunes spécimens, il est replié, chez les adultes, il est redressé.
La jambe du jumeau est basse et dense, rétrécie à la base, farineuse au sommet. La principale caractéristique distinctive est la teinte rosâtre de l'hyménophore et la formation de mycorhizes avec peuplier ou saule.
Volnushka blanc
La borne blanche (lat. Lactarius pubescens) est l'un des plus petits jumeaux. Le diamètre de son capuchon n'est dans la plupart des cas que de 8 cm.Une caractéristique distinctive de l'espèce est la sécrétion abondante de jus laiteux, qui ne change pas de couleur au contact de l'air.
La principale différence avec des variétés similaires est que le capuchon du corps de fructification est recouvert de peluches épaisses.
Lait parchemin
Le champignon de lait parchemin (lat. Lactarius pergamenus) est un faux double du nombre de comestibles conditionnellement. Il se distingue par une surface ridée de la coiffe, qui vire au jaune chez les vieux spécimens. Les plaques d'hyménophore de cette fausse espèce sont fréquentes, de couleur jaune-blanc. Contrairement à d'autres espèces apparentées, ce jumeau a une patte assez longue et élancée, qui peut atteindre 12 cm de hauteur.
Le parchemin laiteux pousse dans les forêts de feuillus et mixtes.
Lait de camphre
Lactarius camphoratus est un champignon comestible. Dans les jeunes organes de fructification, le chapeau est convexe, cependant, à mesure qu'il grandit, il se prosterne avec un tubercule au milieu et des bords légèrement ondulés. Sa couleur chez les champignons mûrs va du rouge foncé au brun clair.
Une autre particularité est la pulpe friable avec une odeur spécifique de camphre.
Y a-t-il des équivalents toxiques de vrais champignons de lait
Malgré le fait que les champignons au lait blanc sont très faciles à confondre avec de nombreux autres champignons, il n'y a pas de variétés toxiques parmi les faux homologues. D'autre part, la plupart des fausses espèces sont comestibles sous condition - celles qui ne doivent en aucun cas être consommées sans traitement thermique ni trempage.
Afin d'éliminer le goût brûlant d'amertume de la pulpe des organes fruitiers, les champignons au lait blanc doivent être conservés dans de l'eau froide pendant au moins un jour ou deux. Dans le même temps, il est important de le vider toutes les quelques heures, en le remplaçant par un nouveau - sinon les champignons pourraient se dégrader. Ce n'est qu'alors que la récolte récoltée peut être salée ou marinée. Il est recommandé de préparer tous les autres plats avec des champignons déjà salés.
Où poussent les champignons au lait blanc
La zone de croissance comprend les régions du nord de l'Europe. Des récoltes de champignons particulièrement riches sont récoltées en Biélorussie et dans la région de la Volga. Dans les latitudes méridionales, la probabilité de trouver cette espèce est extrêmement faible.
Où poussent les champignons au lait cru en Russie
Sur le territoire de la Russie, le champignon se trouve le plus souvent en Sibérie occidentale et dans l'Oural; vous pouvez également récolter une bonne récolte dans la région de Moscou. Vous devez rechercher, tout d'abord, sur des sols argilo-calcaires, mais, en général, cette espèce n'impose pas d'exigences particulières sur la composition du sol. Un autre critère par lequel les sites de champignons sont déterminés est que le champignon laitier préfère les zones modérément sèches de la forêt. Il est inutile de regarder dans une zone humide et marécageuse. Vous devriez vous concentrer sur les lisières de forêt moyennement éclairées avec des sous-bois arbustifs.
Dans quelle forêt poussent les champignons au lait blanc
Dans les jeunes bosquets, où les arbres ne sont que légèrement plus grands que la hauteur d'une personne, les champignons blancs ne sont pratiquement pas trouvés. Les chances de récolter une récolte riche dans les vieilles forêts de feuillus et mixtes sont considérablement augmentées. Dans les plantations de conifères, le champignon peut également être trouvé, mais cela se produit extrêmement rarement.
Le plus souvent, il forme des mycorhizes avec le bouleau, c'est pourquoi de grands groupes poussent dans les bosquets de bouleaux. De plus, cette espèce porte bien ses fruits à proximité des tilleuls. Dans les forêts de conifères, ils le recherchent sous les pins.
Comment la masse blanche pousse
En règle générale, les vrais champignons de lait sont récoltés peu de temps après de légères pluies. Les averses prolongées, au contraire, entraînent une décomposition rapide des organes fruitiers de cette espèce - elles disparaissent aussi vite qu'elles mûrissent.
Combien de temps pousse une masse blanche
Il est difficile de dire exactement quand les vrais champignons de lait apparaîtront après les pluies, car ce facteur n'affecte pas seulement la croissance des fructifications. Le type de sol, la température moyenne quotidienne, l'éclairage de la zone, etc. sont également d'une grande importance, mais si de petits champignons sont déjà apparus, ils mûrissent généralement complètement en une semaine environ dans des conditions favorables.
Quand les champignons de lait blancs poussent
Les premiers fruits apparaissent sous les latitudes septentrionales - en Sibérie occidentale et dans l'Oural, où ils peuvent être récoltés fin juin. La fructification se termine dans ces régions généralement vers les derniers jours d'août - début septembre.
Dans le centre de la Russie, y compris la région de Moscou, la saison de cueillette des champignons commence un peu plus tard, en juillet. La récolte des fruits dans un climat tempéré est possible jusqu'à fin septembre - début octobre. Dans le sud du pays, ils portent également des fruits plus près de l'automne.
Quand et comment les champignons de lait blancs sont récoltés
Les vrais champignons de lait sont assez difficiles à détecter, car les organes de fructification sont souvent cachés sous l'épaisseur du feuillage, de l'herbe et de petites brindilles. C'est pourquoi les gens vont généralement à la récolte avec un long bâton, ce qui est pratique pour remuer les feuilles à la recherche de champignons.
En revanche, ils poussent presque toujours en grands groupes - les champignons isolés sont très rares, ce qui facilite grandement la recherche. Si au moins un échantillon est trouvé, le panier peut être rempli très rapidement. Immédiatement après avoir trouvé le champignon, la zone environnante doit être soigneusement recherchée pour d'autres organes de fructification.
Examinez particulièrement attentivement le sol dans le cas où le spécimen trouvé est assez jeune. Les petits fruits peuvent même être presque complètement cachés sous terre - leur emplacement ne peut être déterminé que par de petites bosses couvertes de fissures.
Le meilleur moment pour cueillir des champignons est tôt le matin, tandis que la rosée est encore sur l'herbe. Premièrement, en raison de la brillance humide, les plafonds de poids sont plus faciles à remarquer dans l'herbe. Deuxièmement, la récolte récoltée conserve sa fraîcheur plus longtemps dans de telles conditions.
Production
Le champignon blanc est très apprécié en Russie, parfois même plus que le champignon blanc. Bien que dans des sources étrangères, cette espèce soit classée comme non comestible, elle est tout à fait propre à la consommation, mais seulement après trempage. La pulpe des corps de fruits mûrs sans traitement supplémentaire est très amère.
Pour plus d'informations sur la récolte des champignons au lait cru, voir la vidéo ci-dessous: