Teneur
Bouleau Lenzites - un représentant de la famille Polyporov, genre Lenzites. Le nom latin est Lenzites betulina. Aussi connu sous le nom de lencites ou trametes de bouleau. C'est un champignon parasite annuel qui, une fois installé sur le bois, y provoque la pourriture blanche.
A quoi ressemble le bouleau de Lenzites
Le corps fructifère de ce spécimen se présente sous la forme d'un chapeau sans tige. Le capuchon est fin, semi-rosace avec des arêtes vives; sa taille varie de 2 à 10 cm de diamètre. La surface est recouverte d'une bordure veloutée, velue ou feutrée de couleur blanchâtre à un jeune âge et grise ou crème à un âge mûr. Il est divisé en zones concentriques aux bords plus clairs, blanchâtres, ocre jaunâtre, brun grisâtre ou brun. Assez souvent, chez les vieux champignons, la pubescence est recouverte d'algues multicolores. Sur le dessous du capuchon, il y a des plaques qui se ramifient fortement et s'entrelacent les unes avec les autres. Au stade initial de la maturation, ils sont colorés en blanc, après un certain temps, ils deviennent crème clair ou ocre jaune. Les spores sont cylindriques, à parois minces et incolores.
La pulpe est fine, dure, coriace, élastique, presque en liège chez les vieux champignons. A un arôme épicé et un goût inexprimé.
Où pousse le bouleau de Lenzites
Les organes de fructification de cette variété sont annuels. Le plus souvent trouvé dans les régions de l'hémisphère nord, où un climat tempéré est caractéristique. Il préfère s'installer sur les bouleaux, c'est pourquoi il tire son nom. Mais en plus de cela, l'espèce en question pousse également sur du bois mort d'autres arbres à feuilles caduques, des souches et du bois mort. Une période favorable pour la fructification est la période de juin à novembre.
Est-il possible de manger des lenzites de bouleau
Cette espèce fait partie des champignons non comestibles. Malgré le fait qu'il ne contient pas de substances toxiques, les lenzites de bouleau ne conviennent pas à l'alimentation en raison de sa pulpe particulièrement résistante.
Conclusion
Le bouleau Lenzites est un champignon parasite annuel. Vous pouvez le rencontrer tout au long de l'été et de l'automne sur des souches, du bois mort, des troncs ou des branches épaisses d'arbres à feuilles caduques, moins souvent des conifères. En raison de sa pulpe dure, il ne convient pas à la nourriture, cependant, certains cueilleurs de champignons récoltent des fruits à des fins médicinales et préparent des décoctions ou des teintures alcoolisées.