Teneur
Les pleurotes se trouvent à l'état sauvage, ils sont également cultivés à l'échelle industrielle et à la maison. Ils sont communs en Europe, en Amérique, en Asie. En Russie, ils poussent en Sibérie, en Extrême-Orient et dans le Caucase. Ils préfèrent une zone climatique tempérée et résistent au froid. Des photos de pleurotes et leur description sont présentées dans l'article.
Qu'est-ce que le pleurote
Les pleurotes sont des champignons lamellaires comestibles. Dans leur milieu naturel, ils poussent sur les restes d'arbres feuillus, de souches, de bois mort, de branches, de bois mort. Ils préfèrent le chêne, le sorbier, le bouleau, le saule, le tremble. Il est rare sur les conifères. Sur les troncs verticaux, ils sont généralement hauts. Ils poussent en groupes sur plus d'un niveau, tout en formant des faisceaux de plusieurs organes de fructification - jusqu'à 30 pièces. Ils se rencontrent rarement seuls.
Les pleurotes sont cultivées à l'échelle industrielle et cultivées à la maison. Avec les champignons, ce sont l'un des champignons les plus populaires sur le marché. Le plus commun est l'huître.
À quoi ressemblent les pleurotes
En apparence, les pleurotes se ressemblent. Ils se composent d'un capuchon qui se transforme en douceur en une jambe qui se rétrécit vers la base. Ce dernier dans la plupart des espèces n'est pas prononcé, court, souvent latéral, incurvé. Couleur - blanc, gris ou jaunâtre. En longueur, il atteint 5 cm, en épaisseur - jusqu'à 3 cm.
Le capuchon est solide, plus fin vers les bords. La forme peut être différente: ovale, ronde, en forme de corne, en éventail, en forme d'entonnoir. Diamètre - de 5 à 17 cm, chez certaines espèces - jusqu'à 30 cm.
Les pleurotes sont blancs, gris clair, crème, rosés, citronnés, violets cendrés, grisâtres-brunâtres.
Plaques descendantes, les spores sont crémeuses, blanches ou rosées.
La chair d'un jeune spécimen est ferme, épaisse et juteuse. Dans l'ancien, il devient fibreux et coriace. Différentes variétés de pleurotes avec une description sont présentées ci-dessous.
Les pleurotes sont-ils comestibles
Ces champignons sont comestibles ou comestibles sous condition. Même ceux qui n'ont pas bon goût peuvent être consommés, car ils ne sont pas toxiques.
Il est recommandé de manger de jeunes spécimens, de 10 cm maximum, sans patte rigide.
Les champignons contiennent tous les nutriments nécessaires à l'homme: vitamines, acides aminés, glucides, graisses, oligo-éléments. Ils sont riches en fer, potassium, calcium, iode. Parmi les vitamines de la composition, il y a C, E, D2, PP, représentants du groupe B.
Les pleurotes peuvent être frites, cuites au four, cuites au four, salées, ajoutées aux sauces, utilisées comme ingrédient supplémentaire dans d'autres plats. Ils ne sont consommés qu'après traitement thermique. Ils contiennent de la chitine, qui n'est pas absorbée par le corps, de sorte que les champignons doivent être finement hachés et cuits à des températures élevées.
L'arôme ressemble à l'odeur du pain de seigle frais, il a le goût de la russula.
Types de pleurotes dans la forêt avec photos et descriptions
Il existe plusieurs dizaines de variétés de pleurotes. La division est plutôt arbitraire. La classification dépend du type d'arbre sur lequel ils poussent. Les photos et descriptions des pleurotes sont présentées ci-dessous.
huître
Un autre nom est les pleurotes communs. Ces champignons comestibles poussent dans les forêts tempérées mixtes et feuillues.Habité par les restes de bois: bois mort, souches pourries, branches. Parfois trouvé sur des chênes, des trembles, des bouleaux affaiblis vivants.
Le chapeau mesure 5 à 15 cm de diamètre et sa couleur va du gris clair au cendré avec une teinte violette. La pulpe est épaisse, avec une agréable odeur et un goût de champignon avec des notes d'anis.
Fructification d'août jusqu'au gel de début décembre.
Couvert
D'autres noms pour les pleurotes sont solitaires, gainés. Chez un jeune champignon, la forme du bonnet est en forme de rein, sessile, chez un champignon mature, en éventail, les bords sont recourbés. Diamètre - de 3 à 5 cm, parfois jusqu'à 8 cm La couleur est brun grisâtre ou brun chair. Les plaques sont larges, jaunâtres, il y a une couverture légère dessus, qui se brise pendant la croissance et reste sous la forme de plaques assez grandes. La pulpe est épaisse, dense, blanchâtre, avec une odeur de pomme de terre crue. Il n'y a pratiquement pas de jambes. Fructification d'avril à juin. Il pousse en groupes, mais pas en grappes, mais individuellement. Trouvé en Europe du Nord et centrale. Se réfère à comestible, convient à manger frit et bouilli. Diffère en rigidité en raison de la pâte dense.
En forme de corne
Le capuchon est en forme de corne ou en forme d'entonnoir, parfois en forme de feuille ou en forme de langue. Taille - de 3 à 10 cm de diamètre. La surface est lisse, la couleur va du presque blanc à l'ocre grisâtre. La chair est épaisse, ferme, blanche; chez les vieux champignons, elle est dure et fibreuse. Les assiettes sont rares, sinueuses, blanches, descendantes, descendant jusqu'à la base même. La patte est prononcée, longue - de 3 à 8 cm, son épaisseur - jusqu'à 1,5 cm Fructification de mai à septembre sur le bois mort des arbres à feuilles caduques. Se produit dans les brise-vent, les clairières, les buissons denses. Il est considéré comme comestible.
Pulmonaire
Les autres noms sont printaniers, blanchâtres, hêtres. Champignon comestible d'occurrence commune avec un chapeau arrondi blanchâtre ou crémeux, atteignant un diamètre de 4 à 10 cm. La chair est ferme, blanche ou blanchâtre-grisâtre, avec une agréable légère odeur de champignon. La patte est plus souvent latérale, moins souvent centrale, à chair dure, blanc cassé, poilue, 4 cm de long. Elle se trouve sur des arbres vivants pourris ou affaiblis, peut pousser en grappes et en grands groupes. Fructification de mai à septembre.
Il est considéré comme le type le plus courant de pleurotes dans les forêts de Russie. Il pousse à l'état sauvage et est apprécié des cueilleurs de champignons.
chêne
Espèce assez rare, elle se rencontre rarement. La calotte est elliptique ou ronde, moins souvent linguale, pliée vers le bas. Taille - de 5 à 10 cm La couleur est blanchâtre-grisâtre ou brunâtre. La surface est recouverte de petites écailles, rugueuses. La pulpe est épaisse, légère, ferme, avec une agréable odeur de champignons. Sur la couche lamellaire, il y a un voile privé.
La jambe est courte, effilée vers le bas, excentrique, épaisse. Sa longueur est de 2 à 5 cm, en épaisseur - de 1 à 3 cm La couleur est comme celle d'un bonnet ou légèrement plus claire, la chair est blanche ou jaunâtre, au fond elle est dure et fibreuse.
Pousse sur les chênes morts et autres bois en décomposition des arbres à feuilles caduques. Fructification de juillet à septembre.
Rose
Un beau petit champignon avec une tête rose légèrement bombée mesurant de 3 à 5 cm, la pulpe est rose clair avec une structure huileuse. La jambe est latérale, courte. Dans la nature, on le trouve plus souvent en zone tropicale, adapté à un climat chaud, et se développe très rapidement.
Citron
D'autres noms sont ilmak, pleurotes jaunes. Se réfère à décoratif et comestible. On le trouve en groupes, des spécimens individuels poussent avec des organes de fructification. Le chapeau est jaune citron, la chair est blanche, tendre chez les jeunes champignons, dure et rugueuse chez les vieux. Taille - de 3 à 6 cm de diamètre, parfois jusqu'à 10 cm Chez les jeunes, c'est la thyroïde, chez les anciens, elle est en forme d'entonnoir, avec des bords lobés. Chez les champignons mûrs, la couleur du chapeau s'estompe.
Les plaques sont étroites, fréquentes, descendantes, rosées. La poudre est blanchâtre ou violette rosâtre.
La patte est blanche ou jaunâtre, d'abord elle est centrale, puis elle devient latérale.
Pousse dans les forêts mixtes et feuillues. Distribué dans le sud de l'Extrême-Orient. Dans le territoire de Primorsky, il pousse sur du bois mort d'orme et sec, dans les régions plus septentrionales - sur les troncs de bouleaux. Fructification de mai à septembre.
Stepnaya
Un autre nom est royal. Le champignon blanc a d'abord un chapeau légèrement convexe, qui prend ensuite la forme d'un entonnoir. Taille - jusqu'à 25 cm de diamètre. La pulpe est blanche ou jaune clair, épaisse, dense, sucrée. La jambe est plus souvent centrale, parfois latérale.
Distribué dans la steppe, ne porte ses fruits qu'au printemps - d'avril à mai. Dans les régions du sud, il apparaît en mars. Pousse dans la steppe et la zone désertique. Il ne s'installe pas sur le bois, mais sur les racines et les tiges des plantes parapluies.
Il ressemble au vrai champignon de lait et au champignon, mais la chair est un peu plus rugueuse.
Conclusion
Des photos de différents types de pleurotes peuvent être vues dans l'article. Les spécimens sauvages se déclinent en plusieurs variétés. Leurs organes de fructification sont un produit diététique hypocalorique contenant une gamme complète d'éléments nécessaires à l'organisme.