Teneur
Les lobules sont un champignon marsupial rare de la famille Helwell, du genre Helwell. A une apparence inhabituelle. Un autre nom est helwell sillonné. Les spores se trouvent dans un «sac» dans le corps fructifère.
À quoi ressemblent les lames dénoyautées
Le champignon se compose d'une tige et d'un chapeau, comme plié en deux ou froissé. De ce fait, il prend une forme irrégulière ou en selle, formant un semblant de cornes. Il a deux ou trois lobes, la taille est de 2 à 4 cm de largeur, de 1 à 5 cm de longueur. Le bord est librement situé, pousse parfois jusqu'à la tige, déchiré chez les spécimens plus âgés. La surface supérieure est lisse ou légèrement plissée, de couleur allant du gris au noir, la face inférieure est plus claire, généralement grisâtre.
La longueur de la jambe est jusqu'à 6 cm, l'épaisseur est de 1 à 1,5 cm. Elle est souvent courbée, s'élargissant vers le bas, pliée, côtelée, généralement de couleur grise, devient plus foncée avec l'âge.
Spores à parois lisses, elliptiques, incolores ou blanches, avec des gouttelettes d'huile. Taille - 15-17 X 8-12 microns.
La chair du lobe dénoyautée est fine, très fragile, de couleur grisâtre, sans odeur de champignon prononcée.
Où poussent les lobes dénoyautés
Pousse dans les forêts de feuillus à côté des bouleaux, moins souvent dans les peuplements de conifères. Forme éventuellement des mycorhizes avec le bouleau. Se produit en petits groupes ou individuellement, souvent dans des zones assez ouvertes. Il s'installe sur les sols humides et alcalins et la litière, aime les vieilles cheminées et les incendies de forêt. Distribué dans toute l'Eurasie, mais rarement. Fructification en été et en automne.
Est-il possible de manger des lobes dénoyautés
Fait référence à comestible sous condition.
Faux doubles
Lobe à longues pattes... Un champignon non comestible avec un gobelet ou une calotte aplatie sur les côtés. La surface extérieure est bosselée, grise ou avec une teinte violette. La partie intérieure est plus claire, blanche et beige. La tige peut être lisse ou bosselée, plus étroite dans la partie supérieure, la couleur est similaire à la surface intérieure du capuchon. La pulpe est inodore et insipide, fine, aqueuse. Fructification de juin à début octobre. Préfère les forêts humides, peut se déposer sur la mousse et les résidus de bois pourris, pousse en groupe.
Mocassins bouclés... Champignon comestible conditionnellement peu commun de la famille Gelwell à faible goût. Certaines sources suggèrent qu'il soit considéré comme non comestible. La principale différence avec le dénoyauté est la couleur plus claire. Le capuchon est de forme irrégulière, se compose de 2-4 lames. Les bords sont bouclés ou ondulés, suspendus librement ou à certains endroits poussant jusqu'à la tige. Couleur allant du beige blanc et cireux au jaune et ocre clair. La jambe est droite ou recourbée, courte, enflée à la base, creuse. Surface avec plis ou rainures profonds.La couleur est blanchâtre ou gris cendré. La pulpe est fragile, fine, d'un blanc cireux, avec un agréable arôme de champignon. Fructification de début août à octobre.
Lobe à pattes blanches... Conditionnellement comestible avec un chapeau en forme de selle ou incurvé, composé de trois lobes ou plus. La surface est grisâtre-brunâtre ou noirâtre, lisse, parfois avec des taches plus claires. Les villosités peuvent être vues sur la face inférieure. La tige est creuse, blanche, élargie à la base ou aplatie, lisse, sans rainures, jaune sale ou brun fumé chez les vieux spécimens. La pulpe est fragile, fine, le goût et l'odeur ne sont pas exprimés. Pousse en groupe, dans les forêts de conifères et de feuillus, sur des sols sableux. Fructification de mai à octobre. Certaines sources contiennent des informations sur la toxicité sous sa forme brute et la nécessité d'un traitement thermique prolongé.
Règles de collecte
Lors de la collecte, il est recommandé de ne pas retirer le champignon, mais de dévisser soigneusement la patte pour ne pas endommager le mycélium. Vous ne pouvez couper que les bouchons.
Utilisation
Il est rarement consommé en raison de son aspect étrange. De plus, son goût est faible. Il est permis de manger ce champignon uniquement après un trempage complet (dans les 24 heures), un lavage et une ébullition. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à cuire le champignon, assurez-vous de bien égoutter le bouillon. Les lobules peuvent être frits.
Conclusion
Le pit-lobe a une apparence peu attrayante, il n'est donc pratiquement pas utilisé pour la nourriture et n'a aucune valeur pour les cueilleurs de champignons. De loin, la Helwella sillonnée ressemble à un morceau de bois brûlé laissé après un incendie. C'est complètement peu appétissant et il n'y a aucune envie de l'arnaquer.