Teneur
Le lobe à pattes blanches a un deuxième nom - le lobe à pattes blanches. En latin, elle s'appelle Helvella spadicea. C'est un membre du petit genre Helwell, la famille Helwell. Le nom «à pattes blanches» s'explique par une caractéristique importante du champignon: sa tige est toujours peinte en blanc. Cela ne change pas avec l'âge.
À quoi ressemblent les lobes à pattes blanches?
Le champignon est un représentant typique des lobes avec un chapeau bizarre. Il donne aux organes de fructification une ressemblance avec des chapeaux à armature, des selles, des cœurs, des visages de souris et d'autres objets et figures. Parfois, les bouchons sont incurvés au hasard. Ils sont de petite taille mais plutôt grands. Leur diamètre et leur hauteur sont de 3 à 7 cm.
Les chapeaux ont 2-3 pétales ou plus en forme de selle de différentes formes. Le nombre maximum est de 5. Ils ressemblent à des lames, d'où le nom du genre. Les bords inférieurs des pétales sont presque toujours égaux chez les jeunes champignons, attachés à la tige. La surface supérieure du bonnet est lisse, colorée dans des tons bruns, plus proche du brun foncé ou même du noir. Certains spécimens ont des taches de teintes plus claires. La face inférieure est légèrement laineuse, sa couleur est blanche ou marron clair, beige.
La pulpe est cassante, fine, grisâtre. N'a pas un arôme et un goût de champignon prononcés.
La longueur de la jambe est de 4 à 12 cm, l'épaisseur est de 0,5 à 2 cm, elle est plate, cylindrique classique, parfois plus large à la base, souvent aplatie. La jambe n'est ni ondulée ni nervurée. En coupe transversale, il est creux ou avec de petits trous près de la base. La couleur est blanche, certains spécimens peuvent avoir une légère teinte brunâtre. Dans les vieux champignons, la patte est sale, ce qui la fait jaunir. La pulpe est assez dense.
Helwella à pattes blanches appartient à la section des champignons marsupiaux. Ses spores sont dans le «sac», au cœur même du corps. Leur surface est lisse. La couleur de la poudre de spores est blanche.
Où pousse le homard à pattes blanches
Cette espèce appartient à de rares représentants de la famille Gelwell. Son aire de répartition est limitée au territoire européen. En Russie, on le trouve des frontières occidentales à l'Oural.
Les champignons peuvent pousser seuls ou en petits groupes. Les conditions les plus favorables pour eux sont les sols sableux. Les cueilleurs de champignons trouvent le plus souvent le homard à pattes blanches dans les forêts de conifères ou mixtes, sur le sol ou dans l'herbe.
La période de fructification commence à la fin du printemps, à partir de mai. Dure jusqu'à fin septembre - mi-octobre.
Est-il possible de manger des lames à pattes blanches
Il n'y a pas d'espèces comestibles parmi les représentants du genre Helwella. Le lobe à pattes blanches ne fait pas exception. Il existe différentes opinions sur la possibilité de son utilisation en tant que produit alimentaire. Certains experts le classent comme champignon comestible sous condition, d'autres comme non comestible.
Faux doubles
Le lobe à pattes blanches a une ressemblance externe avec d'autres représentants de son genre.La principale différence par laquelle vous pouvez le reconnaître est la couleur de la jambe. Il reste toujours blanc.
L'une des espèces similaires est Helvella dénoyautée, ou Helvella sulcata. Pour identifier cette espèce, vous devez faire attention à la tige du champignon. Il a une surface nervurée prononcée.
Un autre homard de Helvella spadicea est le homard noir, ou Helvella atra. Son trait distinctif, qui permet de distinguer les espèces, est la couleur de la patte. Chez Helvella atra, il est gris foncé ou noir.
Règles de collecte
Il n'est pas recommandé de collecter le lobe à pattes blanches ou toute espèce similaire. De plus, ils sont privés de valeur nutritionnelle. Vous ne pouvez pas les collecter et les consommer en grande quantité, même un traitement thermique dans ce cas peut ne pas vous éviter une intoxication. Par conséquent, les cueilleurs de champignons expérimentés vous conseillent de jouer la sécurité et de ne pas mettre les Helwell dans le panier.
Utilisation
Dans notre pays, il n'y a eu aucun cas d'empoisonnement par eux. Cependant, il est prouvé qu'en Europe, il y a des victimes de la consommation de homard à pattes blanches.
Si vous voulez toujours cuire ces champignons, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas les manger crus. Cela provoque un empoisonnement. Les lames ne deviennent comestibles qu'après un traitement thermique prolongé. Faites-les bouillir pendant au moins 20 à 30 minutes. Dans les cuisines traditionnelles de certains peuples, Helwella, qui a subi le traitement nécessaire, peut être ajoutée aux plats.
Conclusion
Bien que le lobe à pattes blanches soit considéré comme comestible sous condition dans certaines sources, il n'est pas recommandé de risquer votre santé et de le manger. De plus, en termes de goût, il n'appartient qu'à la quatrième catégorie. Helwella peut provoquer une intoxication dont le degré dépend de la quantité de champignons consommés.