Teneur
Le pseudo-imperméable commun est un champignon gastérocymet. C'est l'un des rares représentants de ce taxon à déconseiller à la consommation. Il tire son nom de sa ressemblance avec les champignons imperméables comestibles. Largement distribué dans toute la Russie. Il n'est pratiquement pas utilisé en cuisine, mais ses propriétés médicinales sont utilisées en médecine traditionnelle.
À quoi ressemblent les pseudo-imperméables ordinaires
Le corps fructifère du pseudo-imperméable commun est difficile à confondre avec toute autre espèce. Il a une forme ronde ou tubéreuse. On trouve parfois des spécimens en forme de poire. Le diamètre du "tubercule" peut atteindre 5 à 6 cm. Près du sol lui-même, le corps se rétrécit rapidement et un petit faisceau de fibres de mycélium en sort. Le champignon a une coquille jusqu'à 4 mm d'épaisseur.
Sur toute la surface, le pseudo-imperméable commun est recouvert d'une coquille écailleuse caractéristique de teinte jaune foncé ou brune. La couleur des «écailles» est plus foncée, il semble donc qu'il y ait une couche de saleté sur les corps fruitiers. Parfois, ils peuvent être concentrés dans la zone de l'apex et ses côtés sont presque lisses.
Dans certains cas, la partie inférieure du pseudo-imperméable commun est froissée. La partie supérieure du corps fructifère s'épaissit sous la forme de verrues, qui se fissurent souvent. Chez les jeunes champignons, les fissures guérissent rapidement, mais le corps prend une apparence caractéristique.
La chair du pseudo-puffer commun à un jeune âge est blanche. La maturation des fructifications est de début août à fin septembre. Au cours du processus de maturation, la couleur de la pulpe change. Au début, il vire au violet-noir. A ce stade, de fines fibres blanches peuvent être discernées à l'intérieur.
Chez les spécimens plus âgés, sa couleur devient brune et la consistance est poudreuse. L'odeur de pulpe dans cet état rappelle les pommes de terre crues. Le pseudo-imperméable commun enfin mûr éclate dans la zone du "haut". En même temps, ses disputes sont dispersées.
Les spores du pseudo-imperméable commun sont sphériques, avec des épines à leur surface. Leur couleur est brun noir. La taille des spores est de 7 à 15 microns.
Le champignon a plusieurs homologues. L'un d'eux est un pseudo-imperméable tacheté. Il a un corps principalement en forme de poire, souvent couché sur le côté. Contrairement à la variété ordinaire, cette sous-espèce a une taille plus petite (1-5 cm) et une coquille moins épaisse. Habituellement, il ne dépasse pas 1 mm d'épaisseur.
Une autre différence réside dans la couleur et l'apparence de la peau. La couleur de la sous-espèce tachetée est principalement jaune clair et les écailles couvrent la surface de manière plus uniforme.
Une autre variété est appelée pseudo-imperméable verruqueux. Il est un peu plus grand que celui tacheté, mais n'atteint toujours pas un peu la taille habituelle. Le diamètre de son corps fructifère est de 2 à 5 cm.
Sa surface est recouverte d'une coque relativement dure en forme de liège. La pulpe est ferme à tous les stades de la formation du corps fructifère. Pour cette raison, les jeunes champignons ne sont pas comestibles, bien qu'ils aient un goût et une odeur agréables.
Semblable à la variété commune de faux slicker, la chair du verruqueux se fissure souvent. Couleur - marron ou marron clair.
Où poussent les pseudo-imperméables courants
Ce type d'imperméable est très répandu. Comme la plupart des représentants de son royaume, il préfère les zones tempérées, où il se trouve même dans le nord jusqu'à la 70e latitude. L'immense zone du champignon couvre presque toute l'Eurasie - de l'Europe occidentale à l'Extrême-Orient. De grandes colonies de champignons peuvent être trouvées dans le Caucase.
Le pseudo-imperméable commun pousse dans les forêts de conifères et de feuillus. Aime les zones ensoleillées. Le plus souvent trouvé le long des bords et le long des routes. Dans les forêts humides, il est adjacent à la mousse. Il entre dans la mycorhize principalement avec des feuillus de différents types.
Est-il possible de manger de faux imperméables courants
Les faux imperméables sont des champignons non comestibles, mais ils peuvent être consommés en petites quantités. Ils sont utilisés comme assaisonnement pour les plats de viande. Habituellement, quelques tranches de champignon sont ajoutées à la viande pour donner à la nourriture une légère saveur de truffe.
Il est recommandé d'utiliser les champignons lorsque leur chair est blanche. Les corps fruitiers ne nécessitent pas un traitement trop long. Habituellement, il vous suffit de rincer les imperméables, de les décoller et de les faire frire dans une poêle pendant quelques minutes.
Propriétés curatives
Les organes de fructification des champignons contiennent de nombreux composants bioactifs. Parmi eux se trouvent:
- diméthylphénylalanine;
- les acides gras palmitiques et oléiques;
- peroxyde d'ergostérol.
De plus, la pulpe du pseudo-imperméable, en plus d'un grand nombre de composés protéiques, contient de l'acide fumarique et de la calvacine. Ce dernier est un agent antiblastique naturel qui a été utilisé avec succès pour inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Des études modernes ont montré une diminution de la taille des tumeurs malignes chez les animaux atteints de cancer et de sarcome, à qui on a injecté des médicaments à base de calvacine.
En médecine traditionnelle, les propriétés curatives des corps fruitiers sont utilisées dans le traitement et la prévention de:
- maladies oncologiques;
- processus inflammatoires;
- gonflement des tissus mous;
- maladies de la peau (y compris le psoriasis).
L'une des utilisations du corps pseudo-imperméable commun est d'arrêter les saignements. Les substances actives contenues dans le pseudo-imperméable sont particulièrement efficaces pour faire face aux saignements capillaires.
Principalement dans la médecine traditionnelle chinoise et russe, les champignons frais à pulpe blanche sont utilisés à l'extérieur. Parfois, une décoction est également utilisée pour l'administration orale.
Conclusion
Le macareux moine est un champignon non comestible qui pousse dans les forêts de feuillus et de conifères des climats tempérés. Les boules rondes des corps fruitiers de ce champignon peuvent être facilement confondues avec ses homologues, qui présentent de légères différences. Ce champignon a une utilisation culinaire hautement spécialisée en tant qu'épice qui ajoute une odeur de truffe aux plats de viande. En médecine traditionnelle, le pseudo-imperméable est utilisé pour la prévention et le traitement des maladies de la peau, de l'inflammation et de certains types d'oncologie.