Omphalina Cinder (myxomphaly cinder): photo et description

Nom:Cendre d'Omphalina
Nom latin:Omphalina Maura
Un type: Immangeable
Synonymes:Charbon Fayodiya, Fayodia maura), Myxomphalia cinder, Myxomphalia maura), Omphalia maura

La cendre d'Omphalina est un représentant de la famille des Tricholomykh. Le nom latin est omphalina maura. Cette espèce a plusieurs synonymes: charbon fayodia et cinder mixomphaly. Tous ces noms indiquent d'une manière ou d'une autre le lieu de croissance inhabituel de ce spécimen.

Description de la cendre omphaline

Cette espèce préfère les sols humides et riches en minéraux ou les zones brûlées.

Le corps du fruit de l'omphaline de cendres est assez particulier - en raison de sa couleur sombre. La pulpe est fine, a un léger arôme farineux, le goût n'est pas prononcé.

Description du chapeau

Pousse individuellement ou en groupe dans des espaces ouverts

Au stade initial de développement, le capuchon est de forme convexe avec des bords repliés vers l'intérieur et un centre légèrement pressé. Les spécimens matures se distinguent par un capuchon en forme d'entonnoir profondément enfoncé avec des bords inégaux et ondulés. Sa taille atteint un diamètre d'environ 5 cm La surface de la calotte omphaline est en hygrophane, rayée radialement, lisse et sèche, devient collante pendant la saison des pluies et lors du séchage des spécimens - un ton brillant et grisâtre.

La peau du capuchon de l'omphaline de cendres s'enlève assez facilement. Le bonnet est fin et charnu, sa couleur varie du brun olive au brun foncé. Sous le bonnet, il y a des plaques fréquentes qui descendent jusqu'à la jambe. Peint dans les tons blancs ou beiges, moins souvent dans les tons jaunâtres. Les spores sont elliptiques, lisses et transparentes.

Description de la jambe

Omphalina pousse tout l'été et dans la première moitié de l'automne.

La jambe de la cendre omphaline est cylindrique, creuse, ne dépasse pas 4 cm de longueur et 2,5 mm de diamètre. En règle générale, sa couleur coïncide avec la couleur du bonnet, mais à la base, elle peut être plus foncée de plusieurs tons. La surface est nervurée longitudinalement ou lisse.

Où et comment il pousse

Une période favorable pour la cendre d'Omphalina est la période de juin à septembre. Il préfère pousser dans les forêts de conifères et est également assez courant dans les zones ouvertes, par exemple dans les jardins ou les prairies, ainsi qu'au milieu d'anciennes cheminées. Réalise la fructification une à une ou en petits groupes. Assez répandu en Russie, ainsi qu'en Europe occidentale et en Afrique du Nord.

Important! La cendre d'Omphalina préfère pousser dans les incendies, car elle appartient au groupe des plantes carbophiles.

Le champignon est-il comestible ou non

Cette espèce appartient à la catégorie des champignons non comestibles. Bien que la cendre d'omphaline ne contienne aucune substance toxique, elle ne convient pas à l'alimentation.

Les doubles et leurs différences

Cette variété n'a pas d'homologues toxiques.

L'apparence de la cendre d'Omphalina est similaire à certains cadeaux de la forêt:

  1. Gobelet Omphalina - appartient au groupe des champignons non comestibles. La casquette du jumeau est en forme d'entonnoir avec une partie centrale déprimée, peinte dans des tons brun clair ou brun foncé. La surface est rayée, lisse au toucher. La tige est mince, de couleur brun grisâtre, dont la longueur est d'environ 2 cm et l'épaisseur ne dépasse pas 3 mm de diamètre. En règle générale, il pousse sur les arbres à feuilles caduques et les conifères, ce qui est la principale différence avec l'omphaline de cendres.
  2. Omphalina Hudson - le don non comestible de la forêt. Initialement, le capuchon est de forme convexe avec les bords repliés vers l'intérieur, à mesure qu'il grandit, il prend la forme d'un entonnoir, son diamètre est d'environ 5 cm.Coloré dans des tons bruns, s'estompe par temps sec et acquiert des tons plus clairs. Il n'a ni odeur ni goût prononcés. La tige est creuse, presque uniforme, légèrement pubescente à la base. Une caractéristique distinctive de l'omphaline de cendres est l'emplacement des champignons. Ainsi, le jumeau préfère être localisé seul ou en petits groupes parmi les sphaignes ou les mousses vertes.
  3. Flocons de cendres - pousse de mai à octobre dans les forêts de conifères sur d'anciennes cheminées. Au stade initial, le capuchon est convexe, après un certain temps, il est étalé avec un petit tubercule au centre. Vous pouvez distinguer un double par la couleur de la fructification. Ainsi, le chapeau de flocons de cendres est peint dans des tons ocre jaune ou brun rougeâtre. La jambe est de la même couleur que la casquette, mais à la base, elle peut être plus foncée de quelques tons. Les écailles légères sont situées sur toute sa longueur, qui forment un motif en zigzag. En raison de sa pulpe dure, il ne convient pas à la nourriture.

Conclusion

La cendre d'Omphalina est un spécimen assez intéressant, qui diffère de ses congénères par la couleur sombre des corps fruitiers, mais ce don de la forêt n'a aucune valeur nutritive, et il n'est donc pas recommandé de le récolter. Malgré le fait qu'aucune substance toxique n'a été détectée dans la cendre omphaline, en raison de la pulpe fine et de la petite taille des corps fruitiers, ce spécimen ne convient pas à la nourriture.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction