Parapluie Omphalina (en forme de parapluie lichenomphaly): photo et description

Nom:Parapluie Omphalina
Nom latin:Omphalina umbellifera
Un type: Immangeable
Synonymes:Lichenomphalia umbellifera, Omphalina ericetorum, Gerronema ericetorum
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Ordre: Agaricales (Agaric ou Lamellar)
  • Famille: Tricholomataceae (Tricholomaceae ou ordinaire)
  • Genre: Omphalina
  • Espèce: Omphalina umbellifera

Le parapluie Omphalina est un représentant de la famille Tricholomovy ou Ryadovkovye, le genre Omphalin. A un deuxième nom - Lichenomphalia Umbrella. Cette espèce montre un exemple de cohabitation réussie d'algues avec des champignons basidiospores.

Description du parapluie omphaline

Il appartient au groupe des lichens, mais contrairement aux champignons lichénisés habituels, le corps du fruit des ombellifères se présente sous la forme d'une calotte et d'une patte. La partie lichénisée se trouve sur le même substrat que le spécimen lui-même, sous la forme d'un thalle, qui contient des algues unicellulaires du genre Coccomyxa.

La couleur de la chair de cette espèce coïncide avec le chapeau, varie du jaune clair au brun verdâtre. Les spores sont elliptiques, à parois minces, lisses et incolores, d'une taille de 7-8 x 6-7 microns. La poudre de spores est blanche. Il a une odeur et un goût inexprimés.

Description du chapeau

Le jeune spécimen se distingue par un chapeau en forme de cloche, avec l'âge, il se prosterne avec un centre concave. L'ombellaire Omphaline est caractérisé par une très petite coiffe. Sa taille varie de 0,8 à 1,5 cm de diamètre et, en règle générale, les bords sont fins, nervurés et rainurés. Le plus souvent, il est peint dans des tons blanc-jaunâtre ou brun olive. Sur la face intérieure du capuchon, il y a de rares plaques jaune pâle.

Thalle - De type Botrydina, constitué de granules sphériques vert foncé, dont la taille atteint environ 0,3 mm, formant un tapis dense sur le substrat.

Description de la jambe

L'ombellaire omphaline a une jambe cylindrique et plutôt courte, dont la longueur ne dépasse pas 2 cm et l'épaisseur est d'environ 1 à 2 mm. Il est peint dans une nuance jaune-brun, se transformant en douceur en une teinte plus claire dans sa partie inférieure. La surface est lisse, avec une pubescence blanche à la base.

Où et comment il pousse

La période de croissance optimale est de juillet à octobre. Préfère les forêts de conifères et mixtes. Lichenomphalia umbelliferous pousse le plus souvent sur des souches pourries, des racines d'arbres, de vieux valezh, ainsi que sur des mousses vivantes et mourantes. Les champignons peuvent pousser un à la fois ou en petits groupes. Malgré le fait que cette espèce soit considérée comme assez rare, l'omphaline parapluie peut être trouvée sur le territoire de la Russie. Ainsi, cette espèce a été vue dans l'Oural, le Caucase du Nord, la Sibérie, l'Extrême-Orient, ainsi que dans la zone nord et moyenne de la partie européenne.

Le champignon est-il comestible ou non

Il existe peu d'informations sur la comestibilité de l'omphaline des ombellifères. Cependant, il est prouvé que ce spécimen ne représente pas une valeur culinaire et n'est donc pas comestible.

Les doubles et leurs différences

Le parapluie Omphalina présente des similitudes externes avec les espèces suivantes:

  1. Lichenomphalia alpin appartient à la catégorie des champignons non comestibles, diffère de l'omphaline ombelle par de petits corps de fruits jaune citron.
  2. Omphalina crynociforme - un champignon non comestible. Préfère vivre dans les mêmes zones que l'espèce en question.Cependant, le double se distingue par la plus grande taille du corps fructifère et la couleur rouge-brun du chapeau.
Important! Certains champignons de type omphaloïde non chénés des genres Arrenia et Omphalin doivent être attribués aux contreparties de l'omphaline ombellifère. Dans ce cas, la jambe brune en haut est le trait distinctif. Il est à noter que la plupart des représentants de ces genres ont des pattes translucides ou de couleur pâle.

Conclusion

L'Omphaline ombellifère est un lichen, qui est une symbiose d'algues vertes (phycobionte) et de champignon (mycobionte). C'est rare, mais ce spécimen peut être trouvé dans les forêts mixtes et conifères de Russie. Considéré comme non comestible.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction