Teneur
Le porphyre porphyrique, également appelé spore violette ou spore rouge porphyryllus, appartient aux champignons du genre Porphyrellus, de la famille des Boletaceae. Malgré sa ressemblance extérieure avec de nombreux champignons comestibles de bon goût, il a un arôme plutôt désagréable.
Description du porphyre porphyre-spore
Le porphyre porphyre est un champignon médiocre, ressemblant extérieurement aux cèpes et aux cèpes, mais en même temps dans sa couleur, il n'a pas de nuances vives. Sombre et banal, ce champignon semble indiquer qu'il vaut mieux ne pas le ramasser.
En fait, extérieurement, cela ressemble vraiment à des espèces précieuses. Le chapeau est mat, gris, s'assombrit sur la coupe, la taille varie de 4 à 12 cm La forme est hémisphérique, gonflée, avec l'âge il s'ouvre, devenant en forme de coussin. Sec et lisse au toucher, peut se fissurer en se rapprochant du bord.
La couche porteuse de spores est tubulaire et ne pousse pas jusqu'au pédicule. Lorsqu'il est pressé sur le capuchon, il change de couleur du jaune-gris au bleu-brun. Les spores sont ellipsoïdales, la couleur de la poudre est brun-rouge.
La surface du corps fructifère est veloutée. L'odeur et le goût sont désagréables, donc ce champignon n'a aucune valeur culinaire. La jambe est cylindrique, souvent lisse, a une teinte brun clair, la longueur dépend directement des conditions de croissance et peut aller de 8 à 10 cm avec une épaisseur allant jusqu'à 2 cm.
Est-il possible de manger du porphyre porphyrique
Le porphyre porphyrique est une variété comestible sous condition. Selon sa valeur culinaire, il est classé dans la deuxième catégorie.
Qualités gustatives du champignon porphyre porphyre-spore
Étant donné que le champignon appartient à la deuxième catégorie, il est rarement consommé. Et tout cela à cause du goût désagréable et de l'odeur piquante, qui peuvent persister même après un traitement thermique prolongé. Lorsqu'il est frais, ce spécimen ne convient pas du tout à la cuisson, car il est capable de saturer tous les ingrédients avec son goût amer, ce qui ruinera complètement le plat. Certains spécialistes culinaires ont encore recours à mariner ce produit forestier à chaud avec beaucoup d'épices et d'épices.
Faux doubles
Le porphyre porphyrique parmi les champignons vénéneux et non comestibles ne présente aucune similitude. Mais, l'ayant rencontré dans la forêt, un cueilleur de champignons inexpérimenté peut confondre ce spécimen avec:
- bolets ordinaire, comme il a également un chapeau gris-brun, il appartient aux champignons comestibles;
- malade - extérieurement similaire, mais a une jambe plus épaisse et plus courte, une particularité est qu'il appartient à la première catégorie;
- chèvre - beaucoup plus petite et a une jambe longue et mince, est comestible;
- volant - a une calotte plus claire ou plus brillante d'une couleur uniforme, selon l'espèce, pousse dans la mousse, est classée comestible.
Contrairement à tous les spécimens décrits, il est très facile de reconnaître le porphyre porphyrique, car sa pulpe, lorsqu'elle est cassée, dégage une odeur piquante qui est absente des autres champignons.
Règles de collecte
Vous pouvez rencontrer cette espèce dans les forêts de conifères, moins souvent de feuillus. Il pousse dans l'herbe ou le bois sec.
Si vous envisagez de récolter ce champignon, vous devriez le faire dans le fourré de la forêt. Il est fortement déconseillé d'utiliser des spécimens poussant dans les plantations forestières à proximité des routes ou de diverses entreprises industrielles.
Utilisation
Appartenant à la deuxième catégorie, le porphyre à spores de porphyre n'est pratiquement pas utilisé pour la cuisine. Habituellement, il n'est mariné que pour l'hiver avec diverses herbes et épices.
Conclusion
Le porphyre porphyrique est comestible sous condition. Mais les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent être très déçus lors de la cuisson, car le plat ne sera pas du tout appétissant: avec un arôme désagréable et un arrière-goût terrible.