Parchemin de lait (laitier en parchemin): photo, à quoi il ressemble, caractéristiques de cuisson

Nom:Lait de camphre
Nom latin:Lactarius camphoratus
Un type: Comestible
Synonymes:Camphre de Miller
Caractéristiques:
  • Info: avec du jus de lait
  • Groupe: lamellaire
  • Plaques: faiblement descendantes
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Incertae sedis (non défini)
  • Ordre: Russulales
  • Famille: Russulacées (Russula)
  • Genre: Lactarius (Miller)
  • Espèce: Lactarius camphoratus

Le parchemin de lait, ou lactarius, est un champignon de la famille Millechnik, la famille Syroezhkov. En latin, il s'appelle Lactarius pergamenus. C'est une variété indépendante de menthe poivrée. Pour cette raison, il est également appelé charge de parchemin-poivre. Il est classé comme une espèce comestible sous condition. Ils sont consommés sous forme salée, et avant cela, ils sont trempés longtemps pour éliminer l'amertume.

Description du poids du parchemin

Ce type tire son nom de plusieurs caractéristiques: "bosse" - en raison du fait qu'il se trouve le plus souvent dans les tas, les tas et le parchemin - en raison de la surface parchemin mat du chapeau et de la jambe.

Description du chapeau

La taille d'une calotte dense et charnue atteint généralement 10 cm de diamètre. Mais dans certaines sources, il existe des informations selon lesquelles des spécimens individuels atteignent 20 cm. Chez les jeunes champignons, la forme du chapeau est convexe. Au fur et à mesure qu'il grandit, ses bords montent de plus en plus vers le haut, une forme en forme d'entonnoir se crée. Le centre est concave. Le bouchon est sec au toucher, il peut être froissé ou lisse. La couleur de la peau est blanche, jaunâtre chez les spécimens adultes, parfois avec des taches ocres plus foncées.

Le parchemin de Miller fait référence aux champignons lamellaires. Il a des disques adhérents, étroits, fréquents, de couleur crème, blancs et jaunâtres.

La pulpe est dense, blanche. Donne une grande quantité de jus laiteux. Il ne change pas sa couleur blanche lors de la coupe.

Description de la jambe

La jambe est forte, dense, lisse. Quel que soit le degré de maturité du corps fructifère, la tige est toujours blanche. Sa forme est cylindrique, se rétrécissant en bas. Hauteur - de 5 à 10 cm L'intérieur de la jambe est solide, n'a pas de "trou" caractéristique. Elle dégage également abondamment du jus laiteux. Le liquide est très caustique, de couleur blanche.

Où et comment il pousse

La zone de croissance de la charge de parchemin est un immense territoire de la zone tempérée de l'Europe occidentale à la partie orientale de la Sibérie. L'espèce pousse souvent dans le quartier avec des grains de poivre. Mais contrairement à eux, qui préfèrent uniquement les forêts mixtes à prédominance de chênes et de bouleaux, le lait parchemin se trouve dans les forêts de feuillus et mixtes. Il est très rare de le trouver parmi les conifères. Il forme des mycorhizes avec des plantes à feuilles caduques et des conifères.

Préfère les sols calcaires. Formant de vastes colonies, il peut même résister à des conditions de sécheresse. Grâce à cette fonctionnalité, il se sent à l'aise aussi bien sur les bords ouverts que dans l'épaisseur de la forêt.

Commenter! Le goût du champignon dépend de la sécheresse de telle ou telle saison. Plus il reçoit d'humidité, meilleur est le goût.

La période de fructification a lieu en août - septembre, souvent en très grands groupes.

Le champignon est-il comestible ou non

Du point de vue de la comestibilité et du goût, l'espèce ne peut pas être classée parmi les champignons de première classe.Le parchemin lactarius conditionnellement comestible a un goût amer. Pour l'enlever, la pulpe est complètement imbibée. Après cela, les champignons acquièrent une valeur nutritionnelle, en fonction de leur valeur nutritionnelle, ils sont renvoyés à la quatrième catégorie.

Important! Les champignons sont consommés uniquement salés. Parfois, ils sont séchés pour l'hiver, mais uniquement pour moudre et préparer un assaisonnement chaud. Tous les autres types de champignons laitiers ne sont pas séchés.

La cuisson des champignons au lait parchemin pour l'hiver nécessite le respect de la technologie afin que les bactéries ne pénètrent pas dans les bocaux pendant le salage. Manger de la nourriture avariée est dangereux pour le développement du botulisme.

Les doubles et leurs différences

Le laitier en parchemin n'a pas de jumeaux venimeux et non comestibles. Extérieurement, il présente une très forte ressemblance avec plusieurs espèces.

Lait au poivre

La similitude est si grande qu'elle est classée parmi les variétés de lait au poivre. Ce dernier présente encore plusieurs différences:

  • surface lisse et non froissée du capuchon;
  • jambe plus courte, jusqu'à 7 cm;
  • coloration du jus sur la coupe dans une teinte jaunâtre, ce signe n'apparaît pas toujours;
  • la taille du bonnet peut être beaucoup plus grande, jusqu'à 30 cm.

Masse feutrée et bleuâtre

D'autres représentants du genre Millechniks, similaires aux champignons parchemin, sont les champignons feutrés et glauques. Le premier diffère par la surface du bonnet, il est "poilu". Dans le second, le jus devient verdâtre à l'air.

Cependant, même la confusion de ces espèces n'a pas beaucoup d'importance car elles appartiennent toutes à la même famille et sont conditionnellement comestibles. Vous pouvez les manger après un traitement approprié.

Faits intéressants sur le poids du parchemin

Les vrais amateurs de chasse tranquille peuvent raconter beaucoup de faits intéressants sur la charge de parchemin:

  1. L'espèce est extrêmement rare. Dans la région de Moscou, il a même été inscrit dans le livre rouge.
  2. L'étudier n'est pas facile, non seulement parce qu'il est difficile à trouver dans la forêt, mais aussi parce qu'il ressemble à la menthe poivrée.
  3. Les champignons au lait salé ont des propriétés utiles: ils soulagent l'inflammation, aident à lutter contre les maladies pulmonaires et sont également utilisés en médecine traditionnelle pour prévenir la formation de calculs dans la vésicule urinaire et biliaire, ainsi que dans les reins.
  4. Les champignons sont riches en vitamine D, et ont donc un effet bénéfique sur le système immunitaire, sur l'état de la peau et des cheveux.

Conclusion

Le morceau de parchemin, bien qu'il puisse être trouvé rarement et qu'il soit facile de le confondre avec les congénères, est apprécié par les cueilleurs de champignons pour le fait qu'il n'est presque jamais affecté par les vers. Et les champignons au lait salé sont toujours à l'honneur parmi les préparations de champignons pour l'hiver.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction