Teneur
Bleu de Psilocybe - un représentant de la famille Stropharia, le genre Psilocybe. Un synonyme de ce nom est le terme latin - Psilocybe cyanescens. Appartient à la catégorie des champignons non comestibles et hallucinogènes. La consommation et la collecte sont officiellement interdites non seulement en Russie, mais également dans certains autres pays.
Description du bleu de psilocybe
Le corps fructifère est un petit chapeau et une tige mince. La pulpe est blanche; sur la coupe, elle change de couleur en bleu. A un léger arôme farineux.
Description du chapeau
À un jeune âge, la calotte est arrondie, après un certain temps, elle se prosterne, atteint 2 à 4 cm de diamètre, elle a des bords inégaux et ondulés. La couleur varie du jaune au brun. En règle générale, la couleur de la casquette est directement liée aux conditions météorologiques. Par exemple, pendant les saisons sèches et chaudes, le bonnet est peint dans un ton jaune et, lors de fortes pluies, il s'assombrit et acquiert un certain caractère huileux. Lorsqu'on appuie sur la pulpe, une teinte bleu-vert apparaît, dans certains cas, vous pouvez trouver des taches bleuâtres situées le long des bords du capuchon.
Sur la face inférieure, il y a de rares plaques collées à la surface du corps fructifère. À un jeune âge, ils sont peints de couleur ocre, au fil du temps, ils acquièrent une teinte brun foncé. Poudre de spores, couleur brun violet.
Description de la jambe
Au stade initial de la maturation, la jambe est blanche, avec l'âge elle acquiert une teinte bleuâtre. En longueur, il atteint environ 5 cm et son épaisseur est de 5 à 8 mm de diamètre. Devient bleuâtre lorsqu'il est pressé. Sur sa surface, les restes faiblement exprimés d'un couvre-lit privé peuvent être tracés.
Où et comment pousse le psilocybe bleu
La fructification active a lieu à l'automne. En règle générale, le psilocybe bleu préfère les endroits avec une humidité élevée et un sol riche. Ce spécimen se trouve sur les friches, les bords de routes, les lisières de forêt et les pâturages. Les champignons poussent exclusivement en groupes, poussant avec leurs pattes.
Les doubles et leurs différences
Les espèces apparentées de psilocybe bleu sont les suivantes:
- Le psilocybe tchèque est un champignon hallucinogène qui pousse dans les forêts de conifères, mixtes ou feuillus. La surface du capuchon est de couleur brunâtre, recouverte de mucus et devient bleue sur la coupure. La jambe est fine, fibreuse, devient tubulaire avec l'âge, ondulée avec une teinte bleutée. La différence avec le psilocybe bleu est le capuchon en forme de cloche.
- Le psilocybe semi-lancéolé est une espèce toxique, qui a beaucoup d'autres noms: "Cap de la liberté", "Tête chauve conique acérée", "Parapluie de la liberté", "Veselushka". C'est un petit champignon lamellaire. Le diamètre de la coiffe d'un tel spécimen ne dépasse pas 2,5 cm La forme de la coiffe varie de semi-circulaire à conique avec un petit tubercule central.Par temps sec, il est de couleur beige et lors de fortes pluies, il prend des tons bruns plus foncés. Devient bleuâtre lorsqu'il est sec ou endommagé.
Effet du psilocybe virant au bleu sur le corps
La pulpe de psilocybe bleue contient des substances psychoactives appelées psilocybine et psilocine. Littéralement une demi-heure après utilisation, vous pouvez voir les premiers signes d'empoisonnement: la victime commence à frissonner, des hallucinations apparaissent. Après 2 heures, le pic se produit et la durée totale est de 4 à 7 heures. Dans certains cas, l'utilisation d'un produit toxique entraîne une altération de la perception et un trouble de l'esprit. Dans de tels cas, l'aide d'un psychothérapeute sera nécessaire pour retirer une personne d'un état grave.
Des substances telles que la psilocine et la psilocybine ne sont pas narcotiques et ne créent donc pas de dépendance. Cependant, l'utilisation à long terme de psilocybe bleu peut former une dépendance mentale, ainsi que provoquer des névroses et une schizophrénie. Une issue fatale n'est pas exclue.
Responsabilité de la collecte et de la distribution
En Russie, la collecte et la culture de psilocyba bleu sont interdites. Ceci est régi par les documents suivants: article 231 du Code pénal de la Fédération de Russie, 10.5 et 10.5.1 du Code administratif de la Fédération de Russie, décret gouvernemental n ° 934 du 27 novembre 2010.
Conclusion
Malgré la petite taille des corps fruitiers, le psilocybe bleu est un champignon dangereux. Manger ce spécimen toxique dans les aliments peut provoquer des hallucinations auditives et visuelles. Dans certains cas, cela peut contribuer à la mort.