Teneur
Dans la famille des champignons de Pluteyev, il existe jusqu'à 300 espèces différentes. Parmi celles-ci, seulement 50 espèces environ ont été étudiées. Le gardon à pattes boueuses (à petite tête) appartient à l'espèce Pluteus podospileus du genre Pluteus et est l'un des organes de fructification mal étudiés.
À quoi ressemble un voleur aux jambes sales
C'est un champignon plutôt petit, jusqu'à 4 cm de haut, très similaire aux champignons des prés. Il est important de connaître les caractéristiques distinctives afin que le fouet non comestible ne se retrouve pas parmi le reste des organes de fructification.
Description du chapeau
La calotte atteint 4 cm de diamètre, au début de la maturation, elle est convexe, en forme de cloche, puis devient progressivement plate, avec un petit tubercule au milieu. La couleur passe du brun au brun foncé. La surface est couverte de petites écailles pointues. Bords côtelés avec rayures transparentes invisibles. Sur la face interne se trouvent des plaques radiales blanches légèrement rosées. La pulpe blanche a une légère odeur.
Description de la jambe
Les pattes basses, mais denses, gris clair de la broche à pattes de boue ne mesurent que 0,3 cm de diamètre, vers la base, elles s'épaississent légèrement, s'assombrissent. Les fibres foncées deviennent visibles. Leur chair est grisâtre, sans odeur prononcée.
Où et comment il pousse
Cette espèce aime les forêts mixtes et feuillues et s'installe sur les souches, les résidus de bois, les vieux feuillages. Parfois trouvé dans les parcs, les plantations, les jardins. Repéré par les cueilleurs de champignons en Europe, dans certains pays asiatiques, par exemple en Israël, au Turkménistan. Nous l'avons vu en Amérique du Nord. En Russie, il pousse sur le territoire du territoire de Krasnodar, on le trouve dans les régions de Samara et Rostov, sur le territoire de la plaine de Sibérie occidentale. La période de maturation va de juin à fin octobre.
Le champignon est-il comestible ou non
Dans la famille Pluteev, la majorité sont des champignons non comestibles. C'est aussi le voyou aux jambes sales. Il a un goût amer et n'est pas comestible. Mais on ne sait rien de sa toxicité.
Les doubles et leurs différences
Le gardon aux pattes de boue est similaire à certains champignons apparentés de sa famille:
- Voleur nain a les mêmes dimensions que celui à pattes de boue. Le chapeau est également brun foncé, mais avec une teinte marron ou olive. Sur la surface veloutée, couverte de poussière, des rides radiales sont légèrement visibles. Les plaques longitudinales sont situées du côté intérieur. C'est immangeable, même si ça sent bon.
- Semblable à lui et veiné. Il ne diffère que par une calotte ambrée recouverte d'un réseau de rides longitudinales et transversales et d'une odeur désagréable. Trouvé sous les mêmes latitudes que ses frères. Considéré comme non comestible en raison de sa petite taille et de son odeur désagréable.
- Un autre champignon de la famille Pluteyev, similaire à l'espèce Mudlegs, est Plutey gris-brun avec un chapeau gris-brun, sur lequel les rides ne sont presque pas visibles. Ils se distinguent par leurs plaques marron clair et leurs pattes fibreuses grisâtres, s'étendant à la base jusqu'à 0,7 cm.
Il est considéré comme un organe de fructification comestible mais peu connu.
Attention! De nombreux champignons de la famille Pluteyev ne sont pas consommés. Mais il existe aussi des espèces comestibles.Parmi eux se trouvent le cerf Plyutei avec une calotte rosâtre couverte de rides longitudinales, une patte longue et fine.
Conclusion
Le gardon aux pattes de boue n'a aucune valeur nutritive. Mais c'est un saprotrophe, qui est un maillon irremplaçable de la chaîne écologique.