Tiges de saule (saule): photo et description

Nom:Tiges de saule
Nom latin:Pluteus salicinus
Un type: Comestible sous condition
Synonymes:Gardon de saule, Rhodosporus salicinus, Pluteus petasatus
Caractéristiques:
  • Groupe: lamellaire
  • Records: lâche
  • Chapeaux: convexes
  • Chapeaux: plats
Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Commander: Agaricales (agariques ou lamellaires)
  • Famille: Pluteaceae
  • Genre: Pluteus
  • Vue: Pluteus salicinus (Willow Plutey)

Le gardon de saule est un représentant de champignon comestible sous condition de la famille Plutey. Le champignon pousse dans les villes au climat tempéré et commence à porter ses fruits au début du printemps, il dure jusqu'au premier gel. Étant donné que l'espèce est très similaire à un champignon, avant une chasse aux champignons, vous devez étudier la description externe, voir des photos et des vidéos.

Description des bâtons de saule

La connaissance de la vue doit commencer par une description externe. Étant donné que lors de la cueillette des champignons, un spécimen conditionnellement comestible peut être facilement confondu avec un habitant de la forêt toxique ou non comestible, vous devez avoir une idée de ce à quoi il ressemble et où il pousse.

Description du chapeau

À un jeune âge, le chapeau de la broche de saule est hémisphérique ou en forme de cloche. Avec l'âge, il se redresse et prend la forme d'une soucoupe, laissant une légère remontée au centre. La taille est petite, jusqu'à 10 cm La pulpe est dense, fragile sur les bords, après la pluie elle gonfle et grossit. La surface est recouverte d'une fine peau écailleuse de couleur olive clair ou gris ciel. La pulpe blanche a une texture aqueuse. À la coupe ou au pressage, du jus laiteux vert clair est libéré.

La couche de spores est formée de fines plaques blanches comme neige, roses ou crémeuses. La reproduction se fait par des spores ovoïdes, qui sont dans une poudre de spores rose.

Important! L'odeur de la broche de saule est anisée ou rare, le goût est aigre.

Description de la jambe

Jambe cylindrique, épaissie vers le bas, même ou légèrement recourbée, jusqu'à 6 cm de long La chair fibreuse est recouverte d'écailles brillantes, blanchâtres-bleuâtres ou gris-olive. Lorsqu'il est pressé, des taches sombres restent sur la tige.

Où et comment il pousse

Le gardon de saule préfère pousser dans des forêts mixtes de feuillus. Puisque l'espèce est un saprotroph, une forêt ordonnée, elle choisit pour la croissance sèche, bois mort, substrat à feuilles caduques, souches en décomposition. Fondamentalement, l'espèce s'installe en spécimens uniques, moins souvent en petites familles, sur le saule, le tilleul, l'aulne, le peuplier. Le champignon est répandu dans toute la Russie, mais attire rarement l'attention. Commence la fructification de juin à octobre.

Il est difficile de confondre les bâtons de saule avec d'autres spécimens, car des taches de couleur céleste ou gris-olive sont clairement visibles sur la tige des jeunes champignons. Avec l'âge, toute la jambe acquiert une couleur bleuâtre ou émeraude. Toutes ces caractéristiques d'espèces apparaissent en fonction du lieu de croissance et des conditions climatiques.

Le champignon est-il comestible ou non

Le rôti de saule est considéré comme comestible sous condition, mais en raison de sa petite taille, de son goût amer et de son odeur d'anis, il n'est pas très populaire parmi les cueilleurs de champignons. Mais s'il y a un désir d'utiliser des gâteaux de saule dans la cuisine, la récolte récoltée est trempée et bouillie pendant 10 à 15 minutes. En outre, le produit préparé peut être cuit et frit.

Les doubles et leurs différences

Le clown de saule, comme tout représentant du royaume champignon, a ses semblables:

  1. Cerf - une petite espèce avec un chapeau miniature en forme de cloche gris foncé.La surface est recouverte d'une peau de velours, qui peut se fissurer par temps sec. Tige fibreuse cylindrique blanchâtre ou gris clair, peut être droite ou légèrement courbée. La pulpe blanchâtre est fragile, ne change pas de couleur en cas de dommages mécaniques. Ce représentant appartient aux espèces non comestibles. Pousse sur du bois pourri de juin à début septembre.
  2. noble - malgré son nom, le champignon n'est pas comestible. Il se reconnaît à un petit bonnet gris clair et à une patte blanchâtre légèrement incurvée. La pulpe fragile dégage un agréable arôme de champignon et a un goût sucré. Pousse dans les forêts de feuillus, commence la fructification de juillet à octobre.
  3. Ombre - appartient au 4ème groupe de comestibilité. Distribué dans les régions à climat tempéré. Commence la fructification de juillet à octobre. Ce représentant du royaume forestier a une petite calotte hémisphérique et froissée de couleur blanchâtre ou gris clair. La pulpe fragile et légère a un goût amer et un arôme de radis. Avant la cuisson, les champignons sont trempés et bouillis pendant 20 minutes. Les cueilleurs de champignons expérimentés conseillent de passer par des espèces inconnues afin de ne pas avoir d'intoxication alimentaire.

Conclusion

Les tiges de saule appartiennent au quatrième groupe de comestibilité. Le champignon pousse dans un sol humide, décomposant les arbres à feuilles caduques et les souches. Commence la fructification de juin à octobre. Étant donné que cet habitant de la forêt a des jumeaux non comestibles, il est nécessaire de connaître sa description externe.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction