Teneur
Le plyutey d'ombre est un habitant comestible conditionnellement de la forêt de la famille Pluteev. Malgré la chair amère, les champignons sont utilisés frits et cuits. Mais comme ce représentant a des jumeaux non comestibles, il est nécessaire de se familiariser en détail avec les caractéristiques externes, de voir des photos et des vidéos.
À quoi ressemble l'ombre
Le torréfacteur d'ombre est un représentant très brillant du royaume forestier, car il a un beau motif sur le chapeau et une petite jambe en velours. Mais pour ne pas le confondre avec des frères non comestibles, sa connaissance doit commencer par une description du corps fructifère.
Description du chapeau
La calotte charnue et solide atteint un diamètre de 15 cm. Chez les jeunes spécimens, elle est semi-circulaire, se redresse avec l'âge, laissant une légère élévation au centre. La surface est recouverte d'une peau de chocolat veloutée avec un motif prononcé. Les bords du bouchon ont une frange festonnée couleur café.
La couche de spores est constituée de larges plaques blanchâtres fréquentes. Avec l'âge, ils deviennent fragiles et acquièrent une teinte rose pâle. Le champignon se reproduit par des spores microscopiques allongées en poudre rose.
Description de la jambe
La tige allongée se dilate à la base. La surface est recouverte d'une peau brune ou gris foncé, fine et veloutée avec de nombreuses petites écailles. La pulpe gris clair est dense, fibreuse, ne s'assombrit pas sur la coupure.
Où et comment il pousse
Ce représentant est un préposé à la forêt. Préfère pousser sur du bois à feuilles caduques sec et pourri ou sur un substrat ligneux. Le champignon est répandu en Russie, porte ses fruits tout l'été avant le gel. Le pic de fructification a lieu en août.
Le champignon est-il comestible ou non
Le rôti d'ombre appartient au 4ème groupe de comestibilité. La pulpe de cette espèce est amère, avec un arôme rare prononcé. Malgré cela, les chapeaux des jeunes représentants sont délicieux frits et mijotés.
Les doubles et leurs différences
Comme tout habitant de la forêt, le gardon d'ombre a des cousins comestibles et non comestibles. Ceux-ci inclus:
- Cerf - une espèce comestible et savoureuse qui pousse dans des endroits humides, sur du bois sec et pourri. En forêt, il se produit de mai jusqu'aux premières gelées. Il se reconnaît à sa forme en forme de cloche et à sa longue patte charnue. La pulpe blanchâtre n'a pas de goût amer et dégage un agréable arôme clairsemé.
- Mudleg - un spécimen rare et non comestible. Pousse sur du bois à feuilles caduques en décomposition. Particularités de l'espèce: surface avec traits radiaux et plaques rose clair. La pulpe est dense, blanche comme neige, au goût amer, sans odeur prononcée de champignon.
Conclusion
Le rôti d'ombre est une espèce comestible sous condition. Pousse sur du bois mort à feuilles caduques pendant toute la période chaude. L'espèce a des homologues non comestibles, vous devez donc être en mesure de les distinguer par leur description externe, car sinon, une fois mangée, vous pouvez avoir une intoxication alimentaire légère. Les cueilleurs de champignons expérimentés conseillent de passer par des espèces inconnues.