Teneur
La famille Pluteev comprend plusieurs centaines d'espèces différentes. Beaucoup d'entre eux sont mal compris. Le tubercule (pied bot) est un champignon peu connu du genre Pluteus. Il est populairement appelé pied bot, demi-bulbeux ou épaissi.
À quoi ressemble un lys tubéreux?
Comme beaucoup d'autres organes de fructification du genre Pluteev, l'espèce tubéreuse est très petite. Il se distingue par les tailles proportionnelles du bonnet et des jambes, que l'on peut voir sur la photo:
Description du chapeau
Le chapeau est petit, mince, de 2 à 3 cm de diamètre, chez les jeunes champignons, il est en forme de cloche, puis se prosterne. Surface rose pâle, parfois jaunâtre, légèrement ridée, avec un petit tubercule au milieu. Des fibres radiales, semblables à des rainures, en sortent. Les assiettes blanches, au fil du temps, légèrement roses à l'intérieur sont gratuites.
Description de la jambe
La jambe est basse, seulement 2-3 cm, a la forme d'un cylindre. Dans certains champignons, il est courbé. Il est recouvert de fibres qui ressemblent à des flocons. À la base, la jambe s'épaissit, formant un petit tubercule. Parfois, le mycélium est visible dessus. La chair de la jambe et du bonnet est blanche, sans odeur et sans goût.
Où et comment il pousse
Comme d'autres Spits, ce saprotroph se trouve sur le feuillage pourri, les troncs d'arbres en décomposition, et parfois juste en pleine terre dans les forêts mixtes et feuillues. Sa géographie est vaste.
Le crabe tubéreux pousse d'août à octobre:
- en Europe, à l'exception de la péninsule ibérique;
- en Afrique du nord;
- dans les pays asiatiques, par exemple, l'Azerbaïdjan et l'Arménie, la Chine et le Japon.
En Russie, ce corps fruitier a été vu à Primorye, sur le territoire de la Yakoutie. Dans la partie occidentale de la Russie, il a été trouvé dans la région de Samara, dans la zone de la réserve Zhigulevsky.
Le champignon est-il comestible ou non
Le champignon est considéré comme non comestible: en raison de sa petite taille et de son absence de goût, il n'a aucune valeur. Les scientifiques ne parlent pas de sa toxicité.
Les doubles et leurs différences
Certains cueilleurs de champignons confondent les tubercules avec des crachats aux pieds veloutés. Mais cette espèce est deux fois plus grosse que tubéreuse. La surface du bonnet est également différente: elle est veloutée, de petites écailles apparaissent progressivement dessus. La couleur du bonnet est ambrée, brun sable, voire brune. On le trouve dans les mêmes zones que le gardon tubéreux.
L'une des broches comestibles est le cerf:
Conclusion
Le gardon tubéreux est mal étudié. Par conséquent, les cueilleurs de champignons doivent faire attention à ne pas laisser cette espèce se retrouver dans le panier. De nombreux membres de l'espèce peuvent être hallucinogènes.