Teneur
Certaines variétés de champignons sont autorisées à être consommées, tandis que d'autres ne sont pas bien comprises. Par conséquent, il est important d'apprendre à les distinguer. Les vers de Fenzl sont l'un des représentants les plus courants du royaume des champignons, poussant sur du bois ou du sol, pour lesquels il n'existe pas de données de comestibilité.
À quoi ressemble le voyou de Fenzl
Ce représentant du royaume champignon fait partie de la famille Pluteyev, de l'ordre Agaric ou Lamellar. Il est parfois appelé pluteus ou pluteus.
Le champignon de Fenzl est petit, de forme proportionnelle. Afin de ne pas le confondre avec d'autres représentants de la famille Pluteev, vous devez connaître ses caractéristiques.
Description du chapeau
Le corps de fructification a un capuchon, formé sous la forme d'un cône ou d'un cône émoussé, qui avec le temps acquiert une forme en forme de cloche. Dans les vieux champignons, le chapeau s'aplatit, avec un tubercule au centre. Les bords du capuchon sont redressés, des fissures et des déchirures apparaissent dessus. Le diamètre du capuchon est de 2 à 5 cm, certains spécimens atteignent 7 cm.
Le capuchon a une surface fibreuse non hygrophile. Il a de fines écailles jaunâtres ou brunâtres. La couleur du bonnet peut être différente: de l'or brillant à l'orange ou au brun.
Description de la jambe
Cette partie de la broche de Fenzl est cylindrique, s'étendant vers la base, solide, il n'y a pas de vides. La longueur de la jambe est de 2 à 5 cm, le diamètre jusqu'à 1 cm Un anneau fin est formé au milieu de la jambe. En structure, il peut être fibreux ou feutre. La couleur de l'anneau est jaune blanchâtre.
Au-dessus de l'anneau, la surface de la jambe est lisse, jaune pâle. Des fibres longitudinales de couleur brun jaunâtre sont visibles sous l'anneau. Un mycélium blanchâtre peut être vu à la base.
Où et comment il pousse
Les bâtons de Fenzl peuvent être vus sur du bois mort, sur des souches, du bois mort. Il pousse également sur des terres saturées de bois pourri. La broche de Fenzl peut provoquer la pourriture blanche des arbres. L'espèce est répandue dans les forêts de feuillus, mais également présente dans les jardins et les parcs.
Le clown de Fenzl pousse sur tous les continents, la seule exception étant l'Antarctique. Les fructifications peuvent apparaître isolément ou en groupes de juillet à août.
En Russie, les tiges de Fenzl se trouvent dans les régions d'Irkoutsk, de Novossibirsk, d'Orenbourg, de Samara, de Tioumen, de Tomsk, de Krasnodar et de Krasnoïarsk. Le champignon appartient à des espèces rares et menacées d'extinction, il est donc répertorié dans le "Livre rouge".
Le champignon est-il comestible ou non
Vous pouvez manger du cerf, de l'ombre, des bords sombres. Ces espèces sont absolument sans danger pour les humains. Des indestructibles, aux pieds veloutés, se distingue le noble. Il existe des espèces considérées comme comestibles peu connues - des plantes grimpantes naines et veineuses. Les propriétés nutritionnelles de la broche de Fenzl n'ont pas été identifiées, il n'y a pas de données sur sa toxicité, il vaut donc mieux refuser de la collecter et de la manger.
Les comestibles ont un goût et un arôme agréables et sucrés. Ils ont une pulpe délicate qui reste la même après séchage, friture, ébullition. Le produit brut est consommé par les peuples du Nord. Il est conseillé de choisir de jeunes champignons, car les champignons mûrs ont un goût amer, ce qui aggrave le goût du plat.
Les doubles et leurs différences
Le clown de Fenzl a des champignons similaires:
- un voyou jaune-lion sans anneau sur la jambe. Il y a une tache brune au milieu du bonnet. Le fruit est peu connu mais comestible;
- couleur dorée. N'a pas non plus d'anneau. Il n'y a pas de villosités visibles sur son chapeau. Le champignon est considéré comme comestible, mais en raison de sa petite taille et de sa pulpe fragile, sa valeur nutritionnelle est discutable.
Conclusion
Le plutey de Fenzl est un représentant inhabituel du royaume des champignons, qui se distingue par une couleur vive du bonnet. Il n'y a pas de données fiables sur la comestibilité du champignon, il est donc préférable de refuser de le collecter.