Teneur
Le gardon de couleur dorée appartient aux champignons rares de la famille Pluteev. Deuxième nom: brun doré. Il se distingue par une couleur vive de la casquette, donc les cueilleurs de champignons inexpérimentés le classent comme toxique, en fait, il ne présente pas de danger pour la santé humaine.
À quoi ressemble un voyou de couleur dorée?
Pluteus chrysophaeus (photo ci-dessous) est un champignon de taille moyenne. Sa hauteur ne dépasse pas 5,5 à 6,5 cm La pulpe a une couleur gris jaunâtre, la couleur ne change pas à la coupe. Le corps du fruit ne diffère pas par son goût et son arôme prononcés, il n'a donc aucune valeur nutritive.
Description du chapeau
Le chapeau peut être conique ou convexe. Son diamètre varie de 1,5 à 5 cm, il est fin, avec une surface lisse. Couleur acceptable - du jaune-olive à l'ocre ou brunâtre, jaune pâle sur les bords. Les rides radiales sont visibles au centre.
Les plaques sous le capuchon sont formées de manière dense. La nuance est pâle, presque blanche, avec la vieillesse, elle acquiert une couleur rosâtre en raison de la chute de la poudre de spores.
Description de la jambe
La hauteur maximale de la jambe atteint 6 cm, le minimum est de 2 cm, le diamètre peut atteindre 0,6 cm La forme est cylindrique, avec une expansion vers la base. La couleur est crème ou jaunâtre, la structure est fibreuse, la surface est lisse.
Où et comment il pousse
L'osier brun doré appartient aux saprotrophes, vous pouvez donc le voir sur les souches d'arbres à feuilles caduques. Le plus souvent, ces organes de fructification se trouvent sous les ormes, les chênes, les érables, les frênes, les hêtres et les peupliers.
La zone de croissance des champignons en Russie est la région de Samara. La plus grande concentration de saprotrophes a été enregistrée dans cette région. Vous pouvez rencontrer un représentant de couleur dorée du royaume des champignons dans un certain nombre de pays européens, ainsi qu'au Japon, en Géorgie et en Afrique du Nord.
Les champignons apparaissent dans les premiers jours de juin et disparaissent avec une vague de froid - à la fin du mois d'octobre.
Le champignon est-il comestible ou non
Le voyou doré est très rare, il n'a donc pas été entièrement étudié. On pense qu'il est comestible, car il n'y a pas de confirmation officielle de sa toxicité.
Les cueilleurs de champignons évitent de récolter cette espèce en raison de sa coloration inhabituelle. Il y a un signe: plus la couleur est brillante, plus le corps du fruit peut être toxique.
Les doubles et leurs différences
Parmi les représentants de la plute, il y a pas mal de spécimens de taille moyenne avec une calotte jaune. Par exemple, les gâteaux dorés peuvent être confondus avec ce qui suit:
- Lion jaune... Il appartient à l'espèce comestible, mais mal étudiée. Diffère dans les plus grandes tailles. En Russie, ils se rencontrent dans les régions de Leningrad, Samara et Moscou.
- Orange-froissé... Fait référence aux espèces non comestibles.Il diffère des dorés par la couleur plus vive du bonnet, il peut être rouge orangé.
- Clown de Fenzl... Il n'y a pas de données sur la toxicité de ce représentant des champignons. La principale différence est la présence d'un anneau sur la jambe.
- Veine dorée - un représentant plus petit des Pluteev. Comestible, mais le goût et l'arôme inexprimés jettent le doute sur sa valeur nutritionnelle.
- Veiné... Il n'y a pas d'informations exactes sur la comestibilité de cette variété. Diffère par la couleur de la calotte brunâtre.
Conclusion
Des tiges dorées peuvent être trouvées sur les souches et les arbres tombés, du bois vivant. C'est une espèce rare et mal étudiée, en termes de comestibilité elle soulève des doutes. Il n'y a pas de confirmation officielle de la toxicité, il est donc préférable de s'abstenir de collecter un échantillon brillant.