Teneur
Sarkoscifa écarlate, rouge cinabre ou rouge vif, poivron rouge ou bol elfe écarlate est un champignon marsupial qui appartient à la famille Sarkoscif. Cette espèce se distingue par une forme inhabituelle de la structure du corps du fruit, rappelant une petite coupe écarlate. Ce champignon a l'air particulièrement original lorsqu'il ne pousse pas sur les restes de bois en décomposition, mais dans la mousse verte. Dans les ouvrages de référence officiels, il est appelé Sarcoscypha coccinea.
À quoi ressemble le sarkoscif alai?
La partie supérieure a une forme de gobelet, qui se transforme en douceur en une tige courte. Parfois, vous pouvez trouver des spécimens dans lesquels les bords du capuchon sont légèrement pliés vers l'intérieur. La surface extérieure est rose mat velouté. La face intérieure est d'une couleur écarlate profonde, lisse au toucher. Cela crée un contraste spécial avec l'extérieur et attire le regard. Le diamètre du bouchon est de 1,5 à 5 cm, lorsqu'il est mûr, il se redresse, ses bords deviennent légers, inégaux. Et la couleur à l'intérieur de la coupe passe de l'écarlate à l'orange.
Une fois cassée, vous pouvez voir la pulpe charnue d'une couleur rouge vif avec un faible arôme de champignon.
La jambe écarlate écarlate est petite. Sa longueur ne dépasse pas 1 à 3 cm et son épaisseur est de 0,5 cm Souvent, la jambe est complètement immergée dans le substrat ou le sol forestier, il semble donc qu'elle n'existe pas du tout. La surface est blanche, la chair est dense sans vides.
L'hyménophore du sarcoscifa écarlate est situé à l'extérieur du capuchon. Il a une teinte rose pâle ou blanche. Les spores sont elliptiques, de 25 à 37 x 9,5 à 15 microns.
Où et comment il pousse
Sarkoscifa écarlate pousse en petites familles dans les régions tempérées. Il est répandu dans les pays d'Afrique, d'Amérique et d'Eurasie. Le champignon apparaît à la fin de l'hiver ou au début du printemps, selon la région et les conditions météorologiques. Le processus de fructification se termine en mai.
Habitats principaux:
- bois morts;
- bois semi-pourri;
- litière de feuilles mortes;
- mousse.
En Russie, le sarkoscifa écarlate se trouve dans la partie européenne et en Carélie.
Le champignon est-il comestible ou non
Cette espèce appartient à la catégorie des comestibles, mais le goût de la sarcoscifa écarlate est faible, elle est donc classée dans la quatrième classe. La pulpe se caractérise par une rigidité accrue.Par conséquent, avant la cuisson, il est nécessaire de faire bouillir pendant 10 minutes, puis de drainer l'eau.
Le sarkoscifa écarlate peut être mariné, cuit et frit. Il n'est pas recommandé de l'utiliser frais.
Les doubles et leurs différences
Cette espèce ressemble à bien des égards au sarcoscife autrichien, qui appartient à la même famille. Le haut du double est en forme de bol. Sa surface intérieure est rouge vif, lisse au toucher.Mais chez les spécimens matures, il devient froissé, en particulier au centre du bonnet.
Le revers de la partie supérieure est pubescent, caractérisé par une teinte rose clair ou orange. Les poils sont petits, translucides, arrondis en haut. Il est presque impossible de les voir à l'œil nu.
Cette espèce pousse en petits groupes, répartis dans le nord de l'Europe et dans l'est des États-Unis. Le champignon est considéré comme comestible, mais nécessite une pré-ébullition pendant 10 minutes. Le nom officiel est Sarcoscypha austriaca.
Conclusion
Sarkoscif alai intéresse les mycologues en raison de la structure inhabituelle de l'organe de fructification. Les amateurs de chasse tranquille ne l'ignorent pas non plus, car la période de fructification se produit à un moment où il n'y a pratiquement pas de champignons dans la forêt. En outre, il existe une opinion selon laquelle la poudre de sarcoscifa écarlate séchée est capable d'arrêter rapidement le sang, elle est donc utilisée comme agent cicatrisant.