Teneur
La fibre de bulbe (inocybe napipes) est un champignon vénéneux, qui a beaucoup plus de muscarine que l'agaric de mouche. Le danger réside dans le fait qu'il pousse à proximité avec des spécimens comestibles, et à un jeune âge est très similaire à certains d'entre eux. D'autres noms sont fibrillus ou navet.
À quoi ressemble la fibre d'oignon?
La fibre d'oignon appartient aux champignons lamellaires de la famille des fibres. Le chapeau à un jeune âge a la forme d'une cloche, plus tard il s'ouvre. Il y a un tubercule à la surface. La peau est lisse au début, devient fibreuse en mûrissant, se fissure. Le diamètre du bouchon est de 3 à 6 cm, il est peint en brun-brun. Les plaques du corps fructifère sont d'abord blanches, puis deviennent grises. Ils sont fermement pressés contre la jambe.
La tige de l'ampoule filamenteuse est cylindrique, sa hauteur atteint 8 cm, la partie supérieure est affinée, elle se dilate vers le bas. La couleur de la jambe est identique à celle du chapeau, mais légèrement plus claire.
La pulpe est pratiquement inodore, légère, généralement blanche ou crémeuse. Les conflits sont brunâtres.
Où pousse le filamenteux
Le mycélium s'installe dans les forêts humides, préfère les bosquets de bouleaux ou d'autres zones de feuillus. La fibre de l'ampoule pousse en petits groupes ou en familles entières, elle peut apparaître seule. Commence à porter ses fruits de la fin de l'été à l'automne. Déjà en août, de jeunes champignons peuvent être vus dans l'herbe humide. Fin octobre, la fructification s'achève.
Est-il possible de manger de la fibre d'oignon
Le champignon fibreux est une espèce toxique, il n'est pas mangé. La gravité de l'empoisonnement dépend de la quantité de fruits consommés. Une dose importante peut être fatale.
Symptômes d'empoisonnement
Après avoir mangé une fibre d'oignon toxique, la victime développe des symptômes caractéristiques d'une intoxication:
- la nausée;
- vomissement;
- selles bouleversées;
- maux d'estomac;
- spasmes intestinaux;
- hypertension artérielle;
- Palpitations cardiaques;
- interruptions de la respiration.
Extérieurement, la victime a l'air fatiguée, malade, court souvent aux toilettes, gèle et se transforme immédiatement en fièvre. Si les mesures ne sont pas prises à temps, une personne peut mourir d'un arrêt respiratoire.
Chez les enfants, les symptômes d'empoisonnement aux fibres sont plus aigus. Le jeune organisme est beaucoup plus faible, déjà après 30 minutes. les premiers signes et douleurs dans le tractus gastro-intestinal apparaissent. La condition est accompagnée de vomissements sévères, de faiblesse générale, de vertiges, parfois il peut y avoir une perte de conscience. Si vous n'agissez pas immédiatement, après huit heures, des convulsions et un essoufflement apparaissent.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Avant l'arrivée de l'équipe médicale, la victime doit essayer de l'aider. Tout d'abord, il est nécessaire de libérer le corps des toxines. Pour ce faire, vous devez mettre un lavement nettoyant et rincer l'estomac. Pour ce faire, utilisez une solution de permanganate de potassium ou d'eau pure, après quoi des sorbants sont administrés.
S'il n'y a pas de diarrhée, des laxatifs doivent être administrés à raison de 1 kg de poids corporel 1 g de substance. Puis buvez du thé fort.
Après un nettoyage complet de l'estomac, le repos au lit doit être assuré. Si la victime gèle, assurez-vous de la couvrir chaudement. Avant l'arrivée de l'ambulance, ils reçoivent beaucoup de liquides à boire. L'eau propre fonctionne bien.
Conclusion
La fibre d'oignon est un champignon dangereux que vous devez être capable de reconnaître. On le trouve souvent à proximité avec des fruits bénéfiques. Aux premiers symptômes d'empoisonnement, ils appellent immédiatement une ambulance. Avant son arrivée, vous devez essayer de rincer vous-même l'estomac.