Teneur
La fibre de terre est l'un des nombreux types de champignons lamellaires qui font partie de la famille des fibres. Habituellement, les cueilleurs de champignons ne font pas attention à eux, car ils ressemblent peu aux champignons comestibles bien connus. C'est absolument la bonne approche, car la fibre de terre est un champignon toxique et son utilisation dans les aliments peut être mortelle.
À quoi ressemble la fibre de terre
Extérieurement, le poisson-fibre de terre ressemble à un grèbe typique. Elle a un bonnet conique en forme de cloche avec un renflement caractéristique au centre, avec le temps, il se redresse et devient comme un parapluie avec les bords abaissés ou légèrement incurvés vers l'intérieur. Habituellement, sa taille ne dépasse pas 2 à 4 cm de diamètre, bien qu'il existe également des spécimens plus grands. Le chapeau est blanc à un jeune âge, acquiert finalement une couleur bleu-violet avec une teinte rosâtre, sombre dans la partie centrale et plus clair dans la périphérie. La saturation de la couleur dépend du lieu de croissance du champignon et des conditions météorologiques; il existe à la fois des spécimens intensément colorés et presque blancs.
La coiffe en fibre de terre est recouverte d'une peau fine et agréable au toucher avec une structure fibreuse radiale. Il devient collant et glissant lorsqu'il pleut. Les bords du capuchon se fissurent souvent. Au verso, il y a de nombreuses plaques adhérentes. À un jeune âge, ils sont blancs, s'assombrissent plus tard et virent au brun ou au brun.
La tige de la fibre est solide de terre, cylindrique, généralement légèrement courbée. Il peut atteindre 5 cm de long et 0,5 cm de diamètre. Il a une structure fibreuse longitudinalement, dense au toucher, sans cavité interne, qui ne peut se former que dans les vieux champignons. La tige est généralement légèrement plus épaisse à la base. Il est léger, dans les vieux champignons il peut virer au brun, dans la partie supérieure il y a une légère floraison.
La pulpe de fibres de terre est blanche, cassante, sa couleur sur la coupe ne change pas. Il a un goût désagréable et une légère odeur de terre.
Où pousse la fibre de terre
La fibre de terre pousse dans les forêts tempérées de la partie européenne de la Russie, ainsi qu'en Extrême-Orient. On le trouve en Amérique du Nord, dans les États d'Europe occidentale, ainsi qu'en Afrique du Nord. La croissance des champignons commence généralement au milieu de l'été et se termine au début d'octobre. La fibre de terre se trouve souvent en petits groupes dans l'herbe, le long des routes, souvent à côté du pin, avec lequel elle forme des mycorhizes.
Est-il possible de manger des fibres de terre
Il est impossible de manger des fibres de terre. La pulpe de ce champignon contient la même substance toxique que dans l'agaric de mouche - la muscarine, tandis que sa concentration dans les tissus du champignon est beaucoup plus élevée. Lorsqu'il pénètre dans le corps humain, ce poison affecte les organes digestifs et le système nerveux central.
À petites doses, il provoque une indigestion et des changements mentaux à court terme, mais avec une concentration élevée, l'effondrement, le coma et même la mort sont possibles.
Une petite vidéo sur l'un des représentants de la famille Volokonnitsev:
Symptômes d'empoisonnement
Les conséquences désagréables de la consommation de fibres de terre peuvent être ressenties dans les 20 à 30 minutes à partir du moment où les champignons pénètrent dans l'estomac. Les symptômes d'empoisonnement sont les facteurs suivants:
- Douleurs abdominales aiguës.
- Estomac dérangé, diarrhée, vomissements.
- Modifications de la fréquence cardiaque, tachycardie.
- Augmentation de la salivation.
- Constriction des élèves.
- Membres tremblants.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Si des symptômes d'empoisonnement aux fibres (et à d'autres champignons également) apparaissent, vous devez immédiatement contacter un établissement médical ou appeler un médecin. Avant l'arrivée de l'ambulance, il est nécessaire de rincer l'estomac de la victime afin d'éliminer les débris alimentaires contenant des toxines du corps. Pour ce faire, vous devez le forcer à boire une grande quantité d'eau, légèrement colorée avec du permanganate de potassium, puis le faire vomir.
Pour réduire l'absorption des toxines dans les tissus de l'estomac, la victime doit prendre tout absorbant. Il peut s'agir par exemple de charbon actif dont la dose est calculée en fonction du poids de la victime (1 comprimé pour 10 kg). Vous pouvez utiliser d'autres moyens d'empoisonnement, tels que Enterosgel ou similaire. La victime doit s'allonger avant l'arrivée des médecins.
Conclusion
La fibre de terre est un champignon toxique dangereux. Elle n'a pas d'homologues comestibles, de sorte que les cas d'empoisonnement sont relativement rares et aucun décès n'a été signalé. Cependant, lors de la cueillette de champignons, vous devez toujours être prudent et ne jamais prendre de spécimens douteux ou inconnus.