Écaille jaune-verdâtre (jaune-vert, gommeuse): photo et description

Nom:Écaille jaune-verdâtre
Nom latin:Pholiota gummosa
Un type: Comestible sous condition
Synonymes:Gommeuse écailleuse, écailleuse jaune-vert
Caractéristiques:
  • Groupe: lamellaire
  • Plaques: adhérentes
  • avec anneau
Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Commander: Agaricales (agariques ou lamellaires)
  • Famille: Strophariacées (Stropharia)
  • Genre: Pholiota (écailleux)
  • Vue: Pholiota gummosa (écailles jaune-verdâtre)

Écaille jaune-verdâtre (latin Pholiota gummosa) du genre foliée, elle appartient à la famille des stropharia. Il est bien distribué sur le territoire de la Russie et porte d'autres noms (gommeux et jaune-vert), mais peu de gens le connaissent et le collectionnent.

À quoi ressemble un flocon jaune-vert?

Ce type d'échelle tire son nom de sa couleur. Il a une bonne reconnaissabilité, ce qui facilite la collecte.

Description du chapeau

Le flocon change la couleur et la forme du bonnet en fonction de l'âge. Dans une jeune écaille gommeuse, il ressemble à une cloche jaune clair avec des écailles discrètes, qui poussent progressivement.

Dans un spécimen cultivé, on observe un disque étalé avec un tubercule au milieu; une teinte verdâtre apparaît également, plus foncée vers le centre. À maturité, le diamètre varie de 3 à 6 cm. Des bouts légers de couvre-lit à peine visibles restent sur les bords incurvés du bonnet. La surface devient lisse et la peau est collante.

L'hyménaphore est constituée de plaques souvent espacées et adhérentes de couleur crémeuse, parfois ocre. La teinte verdâtre est conservée. La pulpe jaunâtre n'a ni goût ni odeur.

Description de la jambe

Patte très dense d'une écaille jaune-verdâtre en forme de cylindre d'un diamètre n'excédant pas 1 cm. La longueur varie de 3 à 8 cm. La quasi-totalité a une couleur jaune-vert avec un assombrissement vers la base, où la nuance est plus proche du brun rouille.

Près du bonnet, il y a un anneau d'un couvre-lit privé, mais il est faiblement exprimé et presque imperceptible. La jambe est presque entièrement recouverte d'écailles de feutre. Seul le dessus est lisse et fibreux.

Le champignon est-il comestible ou non

Contrairement à leurs congénères, dont la plupart sont non comestibles, les flocons jaune-vert sont conventionnellement autorisés pour la préparation de certains plats. Mais souvent, ils ont peur de le collecter, car beaucoup ne le savent pas. Il est inclus dans les plats principaux frais, mais seulement après ébullition. Le bouillon restant ne convient pas à la nourriture.

Certaines femmes au foyer fabriquent des cornichons à partir de cette espèce.

Les échantillons séchés ne sont utilisés que par les guérisseurs et en pharmacologie.

Important! Il est presque impossible de s'empoisonner avec des flocons jaune-verdâtre. Mais vous ne pouvez pas manger de spécimens anciens et crus.

Où et comment il pousse

De la mi-août à la mi-automne, les flocons de gomme sont en croissance active. Les champignons mûrs se trouvent plus souvent dans les forêts mixtes et feuillues en groupes près ou sur de vieilles souches.

L'aire de distribution est étendue. Cette variété se trouve dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, au centre de la Russie.

Les doubles et leurs différences

Les représentants du genre foliot ont une nette similitude, mais l'échelle n'a pas de jumeaux jaune-vert.

Conclusion

Flocon jaune-verdâtre - un champignon peu connu en Russie, qui est cultivé au Japon et en Chine pour la vente dans les plantations. Les amateurs avertis de «chasse tranquille» le comparent aux agarics au miel.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction