Teneur
Le flocon multicolore est un champignon peu étudié de la famille Strophariev, il vaut donc mieux l'admirer sans risquer sa vie et sa santé. Entre autres du genre, c'est le plus beau et le plus rare.
À quoi ressemble le flocon multicolore?
Il est peu probable que les écailles multicolores soient confondues avec d'autres champignons, elles sont très brillantes et inhabituelles. Il a plusieurs noms, pour la plupart étrangers. sur le territoire de la Russie, l'espèce a été découverte il n'y a pas si longtemps:
- Flammula polychroa;
- Agaricus ornellus ou polychrous;
- Pholiota ornella ou appendiculata;
- Pholiota Gymnopilus polychrous.
L'écailleux multicolore appartient au département Basidiomycota, à la famille des Strophariaceae et au genre Pholiota.
On ne sait rien de la comestibilité de l'espèce, mais la plupart des spécimens apparentés sont très amers. Les flocons communs sont utilisés pour la nourriture. Les spécimens non comestibles ont des propriétés médicinales uniques, c'est pourquoi ils sont cultivés à l'échelle industrielle en Chine et au Japon. Les flocons multicolores n'ont aucune valeur nutritive.
Description du chapeau
L'écailleuse multicolore se distingue non seulement par la couleur, mais aussi par la taille du bonnet, elle atteint 12 cm de diamètre. Dans les petits et en croissance multicolores, il est bombé, convexe, avec un grand nombre d'écailles à la surface. La couleur peut varier de l'olive rose au violet vif. Avec l'âge, le bonnet devient plus plat, devient complètement cramoisi foncé, ne s'éclaircit que sur les bords, qui peuvent rester blancs comme neige ou acquérir une teinte jaunâtre. Les vieux champignons se décolorent.
La peau se sépare bien. La chair est jaune blanchâtre.
Par temps humide, la casquette est particulièrement collante et glissante.
Les bords du bonnet sont recouverts d'une couverture moelleuse qui ressemble à une tresse ajourée, ce qui rend les écailles encore plus intéressantes. Les plaques au bas de la coiffe sont fréquentes et étroites, blanches ou rose-jaune, adhérentes à la tige.
Les jeunes spécimens ont un anneau visible sous les lames, fibreux et fragile, qui disparaît, laissant une zone annulaire subtile.
Description de la jambe
Les écailles multicolores peuvent atteindre 8 cm de hauteur, le diamètre de la jambe peut atteindre 1 cm Au-dessus de la zone annulaire, la jambe est soyeuse, n'a pas d'écailles, mais celles situées en dessous sont rares. Le plus souvent, la patte est blanche ou jaunâtre, mais elle peut aussi être bleue ou émeraude. La forme est cylindrique, uniforme, légèrement rétrécie vers la base, chez l'adulte multicolore elle est vide.
Le champignon est-il comestible ou non
Il y en a beaucoup plus de multicolores non comestibles qui peuvent causer une légère intoxication gastrique que de comestibles, cependant, les flocons multicolores n'ont pas encore été classés par les scientifiques comme l'un ou l'autre. Cela signifie qu'il sera plus sage de goûter jusqu'à ce que le champignon soit goûté. Les cueilleurs de champignons ont un vieil adage: "Plus le champignon est toxique, plus son chapeau est beau".
Où et comment il pousse
Le ver des écailles multicolore vit dans les forêts mixtes et feuillues du Canada et de l'Amérique du Nord. Récemment, l'espèce a commencé à être trouvée dans les latitudes nord de la Russie.Des spécimens uniques se trouvent dans les forêts du sud, par exemple, dans le territoire de Krasnodar.
La période d'apparition est de mai à novembre, dans les parcs, les parcelles de jardin et les places. Pousse individuellement ou en petits groupes sur de vieilles souches, du bois mort ou des arbres à feuilles caduques.
Les doubles et leurs différences
L'écailleuse multicolore n'a pas de jumeaux, mais elle ressemble à une stropharia bleu-vert.
Ces champignons, malgré leur apparence inhabituelle, sont comestibles sous condition, cependant, en manger un grand nombre peut entraîner des hallucinations. C'est probablement pourquoi en Amérique la stropharia est considérée comme toxique.
Conclusion
Le flocon multicolore est un champignon d'une beauté incroyable, il est impossible de passer indifféremment. Les scientifiques n'ont pas encore tiré de conclusions sur sa comestibilité, il est donc préférable de refuser de collecter des spécimens exotiques.