Teneur
Le champignon lamellaire appartient à la famille des Stropharia. Les écailles lumineuses sont connues sous plusieurs noms: Flammula devonica, Dryophila lucifera, Agaricus lucifera, ainsi que les écailles collantes et le foliota collant. Le corps du fruit est exempt de toxines, mais le goût amer rend le champignon impropre à la nourriture.
À quoi ressemble un flocon brillant?
La couleur du corps fructifère des écailles lumineuses dépend du lieu de croissance, du degré d'illumination et du stade de développement. Cela arrive jaune clair, brun citron avec une teinte orange. La couleur est unie ou avec une tache plus foncée au centre et des bords clairs sur le capuchon.
Description du chapeau
La forme de la calotte chez les jeunes spécimens est convexe, sphérique; à mesure que le champignon vieillit, il se prosterne avec des bords concaves.
Caractéristique externe:
- le diamètre moyen d'une échelle lumineuse adulte est de 5 à 7 cm;
- la surface des jeunes spécimens est recouverte de petites écailles allongées rouge-brun, qui s'effritent complètement lors de la croissance de la calotte;
- le revêtement de film est glissant, collant;
- le long du bord, il y a des restes déchirés d'un couvre-lit à franges;
- les plaques sont faiblement fixées dans la partie inférieure, elles se trouvent rarement. Les bords sont ondulés, au début de la croissance ils sont jaune clair et chez les champignons mûrs, ils sont bruns avec des taches sombres.
La pulpe est dense, beige, avec une teinte jaune, fragile.
Description de la jambe
La jambe est uniforme, légèrement épaissie à la base, atteint 5 cm.
La structure est dense, solide, rigide. Sur la partie supérieure, il y a des fragments inégaux du couvre-lit en forme d'anneau. La partie près du capuchon est lisse, légère. A la base, il fait sombre, plus près de l'anneau, la surface est recouverte de particules molles et fibreuses floculantes.
Le champignon est-il comestible ou non
Les échelles lumineuses sont incluses dans le groupe des champignons non comestibles. L'espèce n'est pas toxique, mais le goût de la fructification est très amer. Il est impossible de se débarrasser de l'amertume de quelque manière que ce soit. L'odeur n'est pas exprimée, légèrement sucrée, rappelant une fleur.
Où et comment il pousse
Le flocon rougeoyant pousse dans les forêts de conifères, mixtes et feuillus. Il s'installe en groupes sur la litière de feuilles pourries, les chemins ouverts et les résidus de bois. La période de fructification est longue - de la mi-juillet au début du gel. En Russie, la principale agrégation de l'espèce se trouve dans les régions du centre et du sud.
Largement distribué en:
- L'Europe ;
- Australie;
- Japon;
- Amérique du Sud.
Les doubles et leurs différences
Extérieurement, le flocon lumineux jaune argile ressemble à un flocon.
La couleur du bonnet du double est beaucoup plus claire, il y a un léger renflement au centre d'une couleur sombre. Le film protecteur sur la surface est glissant avec un revêtement écailleux rare. Les plaques portant des spores à tout âge sont de couleur beige clair.
Conclusion
Les écailles incandescentes sont un champignon non comestible qui porte ses fruits de juillet à octobre dans les régions du centre et du sud.Il n'y a pas de composés toxiques dans la composition chimique, mais le goût amer le rend impropre au traitement. Pousse dans tous types de forêts, à l'ombre des arbres et dans les espaces ouverts.