Teneur
Le champignon volvariella à tête muqueuse (beau, beau) est comestible sous certaines conditions. Il est le plus grand du genre Volvariella, il peut être confondu avec un agaric mouche toxique. Par conséquent, il est utile pour les cueilleurs de champignons de savoir à quoi ressemble ce représentant et où il pousse. Le nom officiel est Volvariella gloiocephala.
À quoi ressemble la tête muqueuse de Volvariella?
La tête muqueuse de Volvariella à un jeune âge a un chapeau en forme d'œuf, enfermé dans une volve. Au fur et à mesure qu'il grandit, il prend la forme d'une cloche, puis devient convexe avec un tubercule au centre. Par temps sec, la coiffe est lisse et soyeuse, elle a un diamètre de 5 à 15 cm.Pendant la pluie, la surface devient collante et visqueuse, c'est pourquoi le fruit tire son nom. La couleur du capuchon est inégale - il est plus foncé au milieu et présente une légère teinte grisâtre sur les bords.
La tige longue et fine donne au champignon un aspect gracieux. Sa longueur maximale peut atteindre 20-22 cm et son épaisseur est de 2,5 cm La jambe a la forme d'un cylindre, légèrement épaissie en bas. Sa surface est lisse chez les champignons adultes, et légèrement tomenteuse chez les jeunes, elle est peinte en blanc ou en gris jaunâtre.
Les assiettes larges et fréquentes ne poussent pas avec la tige. Chez les jeunes spécimens, ils sont peints en blanc et chez les spécimens matures, ils commencent à virer au rose, puis acquièrent une teinte brunâtre-rosâtre. Les spores de la volvariella à tête muqueuse sont de couleur rose clair. Il n'y a pas d'anneau sur la jambe, la chair à la pause est blanche et friable, ne change pas de couleur. Le goût et l'odeur sont faibles.
Où pousse la tête muqueuse de Volvariella?
Pousse individuellement ou en petits groupes sur des sols riches en humus. Peut également être trouvé dans les jardins potagers, près des tas de fumier et de compost ou des meules de foin. La saison de fructification commence en juillet et se termine en septembre.
Ces champignons sont également cultivés dans des conditions artificielles. Volvariella à tête muqueuse thermophile, par conséquent, dans les climats tempérés, ils poussent mieux dans les serres ou les pièces chauffées. Le compost collecté ou la paille fermentée est utilisé comme substrat nutritif pour eux. La température du substrat ne doit pas être supérieure à +35 ° C et la température de l'air ne doit pas être inférieure à +20 ° C, l'humidité de la pièce ne doit pas être inférieure à 85%. Dans des conditions favorables, le mycélium donne ses premiers fruits en deux semaines.
Est-il possible de manger de la volvariella muqueuse de la tête
La tête muqueuse de Volvariella est considérée comme un champignon comestible sous condition, vous pouvez la manger après 15 minutes d'ébullition. Il n'a pas un arôme de champignon riche et n'a donc pas une valeur culinaire élevée. Cependant, il possède un certain nombre de qualités utiles et un goût frais doux, grâce auquel il a gagné l'amour de nombreux gourmets.
Les fruits frais contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux nécessaires au maintien de la santé.Leur faible teneur en calories en fait un excellent repas diététique pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids. La tête muqueuse Volvariella est utilisée en médecine alternative pour la prévention du cancer et la guérison rapide après une chimiothérapie.
Faux doubles
Un agaric de mouche blanche ressemble à une tête muqueuse de volvariella. Le premier se distingue par l'absence d'anneau sur la jambe et d'un hyménophore rose. Amanita a une odeur désagréable prononcée d'eau de Javel et d'assiettes blanches.
La tête muqueuse de Volvariella ressemble également à un autre champignon comestible sous condition appelé flotteur gris. Contrairement à ce dernier, la volvariella muqueuse de la tête a une tige lisse, une surface collante de la calotte et des plaques roses. Tous les flotteurs sont comestibles, mais les cueilleurs de champignons les ramassent rarement, craignant d'être confondus avec un agaric mouche toxique.
Règles de collecte et utilisation
La tête muqueuse de Volvariella est récoltée de juillet à septembre dans les lieux de croissance - sur des sols fertiles, près des tas de compost. Afin de ne pas déranger le mycélium, les fruits sont tordus à la main hors du sol et non coupés au couteau.
Après la collecte, il n'est pas recommandé de stocker la volvarella de la tête muqueuse, comme les autres champignons lamellaires. Il doit être rincé plusieurs fois, débarrassé de la terre et des débris et bouilli pendant 15 minutes. à partir du moment de l'ébullition. Le produit bouilli peut être salé chaud, mariné ou frit avec des pommes de terre, de la crème sure, du poulet, etc.
Conclusion
Volvariella mucoushead pousse sur les chaumes, sous les clôtures des jardins potagers, près des tas de compost. Vous n'avez pas besoin de marcher longtemps dans la forêt. Le champignon ne contient pas de substances toxiques et est comestible après ébullition, mais il est facile de le confondre avec un agaric de mouche blanche. Par conséquent, lors de la collecte, vous devez être vigilant, et il est bon de considérer la trouvaille avant de la mettre dans votre panier.